Mon âge26 /+

La Conduite au Costa Rica

Conduire au Costa Rica

Puis-je conduire avec un permis européen ou nord américain au Costa Rica ?

Oui vous pouvez conduire avec un permis français ou venant d’un autre pays européens et ce, pendant 3 mois. Au delà de 3 mois, un permis international vous sera demander.

Âge minimum pour louer une voiture au Costa Rica ?

Si vous avez 18ans et 1 an de permis, il vous est possible de louer un véhicule de catégorie Mini ou Economique de notre flotte.
Si vous avez au moins 21 ans et 2 ans de permis de conduire, vous pouvez tous les véhicules de notre parc automobile de San José, sauf les modèles Full Size et les Prestiges.

Si vous avez plus de 25 ans et 3 ans de permis de conduire, vous pouvez louer tous les véhicules de notre flotte.location-voiture-costa-rica-01

Limitations de vitesse

Au Costa Rica, la vitesse est limitée à 40 km/heure en centre ville et entre 60 et 80 km /heure en dehors des agglomérations. Certaines autoroutes augmentent la limitation de vitesse à 90 km/h. Attention, les excès de vitesse sont lourdement sanctionnés. Vous verrez moins de radars fixes qu’en France, mais il y a beaucoup de radars mobiles.

Conduire de nuit ?

Conduire la nuit est fortement déconseillé au Costa Rica. 
En dehors des villes les routes ne sont pas éclairées et les marquages au sol souvent absents. Egalement, on croise beaucoup de piétons le long des routes qui marchent ou sont assis entre amis et ce, sans lumière ou vêtements avec bandes éclairantes. Les cyclistes ne roulent que très rarement avec des lumières la nuit. Si vous ne connaissez pas les lieux, soyez extrêmement prudent et faites en sorte de rentrer avant la tombée de la nuit.

Notre conseil :
Profitez du décalage horaire pour commencer vos journées tôt. Les Ticos (=surnom affectif pour les costariciens) sont souvent levés à 5h00 et commencent le travail à 7h00. Prenez le même rythme, si vous avez un trajet à faire, faites-le le matin dès 5h (quand il fait jour) !

En cas d’accident ?

Si vous avez un accident au Costa Rica, surtout ne déplacez pas le véhicule de location, même s’il est au milieu de la route et crée un embouteillage. Seuls la police de la route est habilitée à remplir un constat d’accident. Déplacer le véhicule vous ferait perdre votre couverture d’assurance, une bien mauvaise surprise. 

En cas d’accident au Costa Rica, mettez-vous à l’abri et prévenez notre équipe Jumbo Car, nous nous chargerons des démarches avec les autorités. 

Pourquoi est-il indispensable d’avoir une voiture au Costa Rica

location-voiture-costarica-02

Le Costa Rica est un pays qui se visite en Road Trip. 

  1. Au Costa Rica les transports en commun sont peu développés. Il y a des bus et quelques trains, mais le réseau est limité et il faut s’adapter aux horaires des compagnies de transports. Sans parler de leurs tarifs.
  2. La beauté du Costa Rica réside dans sa nature et ses paysages, et de nombreuses zones ne sont accessibles que par la route. Sans voiture, vous serez bloqué dans les grandes villes et ne pourrez accéder aux merveilles du pays. 
    Avoir une voiture vous permettra également d’aller aux quatre coins du Costa Rica, et à votre rythme. Non véhiculé, vous serez obligé de passer par des excursions pour chaque sortie. Une alternative coûteuse et rigide. Vous serez limité à ce que les tours opérateurs proposent et devrez vous adapter à leurs horaires. Dommage si vous vous plaisez et voulez rester un peu plus longtemps quelque part. 
  3. Enfin, être véhiculé au Costa Rica est la solution la moins chère pour découvrir le pays. 
    Les transports en commun pour se déplacer de ville en ville ne sont pas toujours abordables et chaque personne doit payer son billet. Avec une location de voiture au Costa Rica vous divisez les frais par le nombre de passagers, ce qui est tout de suite plus rentable. Et en plus l’essence est moins chère qu’en Europe ! 

Quelle voiture choisir pour le Costa Rica ?

Il est fortement recommandé de louer un 4x4 au Costa Rica, ou au moins un SUV

Les infrastructures routières

Les infrastructures routières sont en mauvais état au Costa Rica. Dans les grandes villes les routes sont goudronnées et bien entretenues, mais ce n’est pas le cas en dehors des agglomérations. Nids de poules, chemins de terre, absence d’éclairage… c’est un autre environnement qui vous attend et qui ne convient pas à des petits véhicules. Si votre voiture n’est pas surélevée, vous risquez de ne pas pouvoir accéder à certains lieux ou d’abîmer votre véhicule (et donc de perdre votre caution).

La saison des pluies

Au Costa Rica, la saison des pluies se déroulent de Mai à Novembre. Les pluies sont très fortes et peuvent durer plusieurs heures. Il est fréquent pendant cette période que les routes soient inondées ou très boueuses. Avec un 4x4 vous pourrez passer presque partout et ne risquez pas d'être bloqué. Pratique et sécurisant.
Attention : nous vous rappelons qu’il est dangereux et interdit de traverser des routes inondées avec votre voiture.

Les distances

Au Costa Rica les distances sont grandes. Comptez près de 4h pour vous rendre de San José à Liberia et près de 3h30 pour aller à Puerto Limón. Pour visiter le Costa Rica vous allez forcément passer beaucoup de temps sur la route et un 4x4 vous apportera tout le confort de conduite nécessaire. 

Chez Jumbo Car nous avons tous types de véhicules et pour les budgets.

  • Dans la catégorie 4x4, nous vous recommandons le Hyundai Creta ou le Ford Explorer, qui offrent un bon rapport qualité / prix.
  • Dans la catégorie SUV, nous vous conseillons le Kia Sportage ou le Hyundai Creta qui répondront à toutes vos attentes.

location-voiture-costarica-03

Pourquoi louer sa voiture chez Jumbo Car ?

Des véhicules neufs ou très récents

Jumbo Car est un des plus grands loueurs de voitures de la Caraïbe et des territoires d’outre mer français. C’est chez Jumbo Car que vous trouverez une location de voiture au meilleur prix au Costa Rica.

Implanté au Costa depuis fin 2019, nos voitures de location sont neuves ou très récentes, avec très peu de kilomètres à leur actif. Très soucieux de la qualité de notre service nous connaissons parfaitement vos attentes et nous feront un plaisir de vous aider dans la préparation de votre voyage.

Location de voiture au Costa Rica en Français 

Et oui, chez Jumbo Car nous parlons plusieurs langues : Espagnol, Anglais et… Français!
Parque le Costa Rica est une destination très prisée par les européens, nous avons décidé d’avoir une équipe trilingue. Donc pas d’inquiétude si vous parlez mal Anglais ou Espagnol, vous pouvez nous poser toutes vos questions sur votre location de voiture Français par téléphone ou par email, et vous verrez que nous n’avons même pas d’accent quand nous parlons français. 

Une agence de location à l’aéroport de San José Juan Santamaría

Le plus simple pour profiter au mieux de votre séjour au Costa Rica est de récupérer votre voiture de location à l’aéroport de San José. 

C’est l’emplacement le plus pratique : 

  • Les tarifs de location de voiture y sont les plus intéressants du Costa Rica
  • C’est à l’Aéroport international de San José qu’on trouve le plus grand choix de véhicules du pays
  • La récupération du véhicule est très rapide (15 minutes en moyenne)
  • Pas besoin de payer un Taxi pour vous rendre à votre hébergement
  • A la fin du séjour, rendez votre véhicule à l’aéroport et marchez dans le terminal pour prendre votre avion

Notre agence Jumbo Car Costa Rica à l’aéroport international de San José Santamaría est ouverte tous les jours de 08h00 à 21h.

Jumbo Car et la Covid 19

Parce que la santé de nos clients et de nos employés est notre priorité, nous avons mis en place tout un dispositif pour respecter les gestes barrières et bloquer la propagation du virus :

  • Masque obligatoire
  • Gel hydroalcoolique
  • Véhicules désinfectés entre 2 conducteurs
  • Contrats digitaux
  • Nombre de passagers limité dans la navette et en agence
  • etc...

Nous avons également mis en place des conditions d’annulation flexibles pour votre arrivée.
Choisir Jumbo Car Costa Rica, c’est choisir la sécurité !

Découvrir le Costa Rica

location-voiture-costarica-paysage

Maintenant que vous avez loué votre voiture au Costa Rica, il est temps de partir à la découverte du pays des Ticos. Les Parcs Nationaux sont tous fabuleux. Si vous devez en faire un, on vous conseille d’aller gravir un volcan, notamment celui d’Irazu et son superbe cratère accessible lors d’une belle randonnée.

La Réserve Naturelle de Monteverde est mythique avec ses ponts suspendus et sa gigantesque tyrolienne. Les plages du Pays se suivent mais ne se ressemblent pas. Mention particulière pour celle de Puerto Viejo de Talamanca sur la côte Caribéenne. De l’autre côté, celle de Manuel Antonio dans le parc national qui porte le même nom est souvent considérée comme la plus belle du pays.

Peu importe où vous allez, la nature très préservée est sublime et très riche. Vous verrez forcément des paresseux et quelques singes hurleurs. Si vous êtes très vigilents et observateurs, vous arriverez peut-être à voir le fameux Quetzal Resplandissant, cet oiseau timide est si joli. 

Notre conseil : optez pour les visites guidées des Parc Nationaux. Les guides ont l’oeil aguerri et pourront vous montrer toutes les espèces difficiles à repérer.