Mon âge26 /+

Que faire à Turrialba Costa Rica

Turrialba est situé dans la province de Cartago au Costa Rica. La ville principale, du même nom (ville de Turrialba), est une charmante petite ville à 53 km à l’est de la capitale, San José. La zone est connue parce qu’on y trouve le Volcan Turrialba et c’est aussi une zone où l’on cultive le « pejibaye », le fruit du palmier.

1. Faire du Rafting sur le Rio Pacuare à Turrialba

Rafting Rio Pacuare Turrialba

Depuis plus de 30 ans, Turrialba a développé les activités de descente en rafting. La rivière Pacuare est la plus belle et la plus visitée du Costa Rica, ses rapides de classe III et IV en font une destination incontournable. Le kayak ou le rafting sur les rivières comme le Pacuare et Pejibaye sont idéaux pour sentir l’adrénaline, dans un décor de montagnes majestueuses, de grandes chutes d’eau et de sentiers pittoresques.

2. Visiter une exploitation de Café

exploitation Café turrialba costa rica

Si vous aimez le café, faites une visite guidée au Golden Bean Coffee Tour. Cette plantation de café est 100% auto durable et écologique puisqu’ils réutilisent tous les résidus pour le fonctionnement de la plantation.

L’usine a même son propre barrage hydroélectrique ; ils fonctionnent donc avec de l’énergie 100% renouvelable et leur café est 100% biologique.

A la fin du tour vous pourrez déguster le café : il est doux et soyeux avec un arôme pur. Cerise sur le gâteau : il y a un magasin de souvenirs pour que vous puissiez en rapporter chez vous.

3. Admirer les Ruines de Guayabo
 Ruines Guayabo turrialba costa rica

Les ruines de Guayabo sont l’un des sites archéologiques les plus importants du Costa Rica et il est composé de structures archéologiques qui furent habitées entre 1000 av. J.-C. à 1400 av. J.-C. La zone s’étend sur 15 à 20 hectares, dont 4 seulement ont été excavées à ce jour. 
La visite dure environ 2 heures et vous pourrez apprécier des manifestations culturelles précolombiennes dans les pétroglyphes ou les pierres gravées. Guayabo conserve 43 monticules construits avec des pierres de différentes tailles et qui ont été utilisés comme bases pour construire les maisons et trois aqueducs pour approvisionner les 1500 personnes qui ont vécu dans la région.

4. Faire de la Tyrolienne dans la Jungle

Tyrolienne Jungle turrialba costa rica

La tyrolienne une grande aventure en plein air pour tous les âges. Vous admirerez la nature exubérante depuis le sommet des arbres d’où vous verrez plus facilement les animaux ! Vous aurez une vue imprenable sur la forêt tropicale et des chutes d’eau magnifiques.

5. Admirer le volcan Turrialba et son parc national

volcan Turrialba parc national

Le Parc National du volcan Turrialba a été fermé pendant longtemps à cause de quelques éruptions qui ont conduit même à la fermeture de l’aéroport ! 
Le parc national du volcan Turrialba est à nouveau ouvert au public et il y a un sentier menant à un mirador où les visiteurs peuvent se rendre à pied afin d’admirer le magnifique panorama.

6. Faire une Sortie VTT dans la nature

Sortie VTT turrialba

Si vous êtes un amoureux de la nature et que vous voulez vivre une grande aventure sur les pentes du volcan Turrialba en parcourant de magnifiques sentiers riche en flore et en faune, cette visite est pour vous. Spécialement conçu pour les amoureux des volcans, des montagnes et du VTT, votre voyage vous permettra de traverser les sentiers entourés de faune et de flore. Il y a même des tours qui proposent la traversée de 2 volcans en VTT : le volcan Irazu et le volcan Turrialba.

7. Visiter le Centre Agronomique Tropical pour la Recherche et l’Enseignement (CATIE)

Centre Agronomique Tropical Recherche et l’Enseignement

Le Centre Agronomique Tropical de Recherche et d’Enseignement, ou CATIE, est un organisme officiel consacré à la recherche et à l’éducation sur l’agriculture tropicale installé dans la ville de Turrialba. Il organise des visites d’un grand intérêt touristique. Il s’agit d’un espace de 45 ha avec plus de 4400 échantillons génétiques représentatifs de plus de 280 espèces de tous les coins du monde.
Le Jardin Botanique du CATIE vaut vraiment le détour ainsi que le tour à vélo que vous pourrez faire dans les sentiers entourés de la faune et la flore tropicale.

8. Descendre la Rivière en Kayak

Kayak Turrialba

Outre le rafting, Turrialba est célèbre pour le kayak de rivière, et offre même une des meilleures descentes du Costa Rica. Vous descendrez le Rio Pacuare, le Rio Pejibaye et d’autres rivières. Que vous soyez débutant ou pro, c’est ici qu’il faut venir.

9. Visiter le refuge de la vie sauvage “La Marta” à Turrialba

vie sauvage “La Marta” Turrialba

La Marta Wildlife Refuge est le premier refuge de vie sauvage privé au Costa Rica. Il y a plusieurs sentiers de randonnée, un camping et deux rivières pour profiter de la nature. Vous ne rencontrerez pas grand monde, car il est moins connu que d’autres refuges du même type. Il y a une magnifique plate-forme d’observation dans le refuge où vous pouvez voir Turrialba et sa vallée. Il y a aussi des emplacements le long de la rivière pour nager et pique-niquer si vous faites du camping. Vous pouvez aussi apprécier les ruines d’une ancienne mine d’or non loin de Turrialba ! Vous trouverez facilement une place de parking pour votre voiture de location au Costa Rica.

10. Remonter la Rivière Reventazon en Canyoning

Rivière Reventazon Canyoning Turrialba Costa Rica

Le tour de canyoning sur le Reventazón vous conduira en randonnée dans les sentiers et au milieu du canyon pour ensuite faire du rappel dans 5 cascades d’eau claire, où vous glisserez sur un magnifique toboggan naturel au milieu de la forêt tropicale. Les cascades mesurent entre 10 et 30 mètres entourées de décors naturels époustouflants. 

11. Goûter aux fromages locaux de Turrialba

fromage Turrialba

Turrialba est connue pour la production du fromage du même nom. Vous en trouverez dans tous les supermarchés du Costa Rica. Si vous voulez goûter ce fromage bien frais, vous pouvez même visiter une petite ferme locale appelée Finca La Florita, dirigée par une mère et sa fille dont l’arrière-arrière-grand-père a été l’un des premiers à faire du fromage Turrialba au Costa Rica. 

12. Faire une promenade à cheval dans les collines balade à cheval collines Turrialba

Faites de l’équitation dans les collines de Turrialba pour de belles vues et de l’air frais. Les tours à cheval abondent dans la région et durent environ 2 heures. Vous traverserez des champs de canne à sucre et des plantations de café, jusqu’à un beau point de vue où vous aurez une vue panoramique sur le lac, le volcan Turrialba et les collines environnantes.