Mon âge26 /+

Les araignées au Costa Rica

On a dénombré environ 2000 espèces d’araignées au Costa Rica.

Si vous êtes arachnophobe, le Costa Rica peut vous sembler être un vrai cauchemar mais rassurez-vous, la grande majorité des araignées du Costa Rica ne représentent aucune menace pour les humains. Vous aurez peut-être la chance de voir des tarentules au Costa Rica, mais la plupart d'entre elles ont tendance à rester discrètes et à éviter les humains.

Les tarentules sont un grand groupe d'invertébrés qui sont classés dans le groupe des arachnides, qui comprend également les scorpions, les acariens et les tiques. Ils diffèrent des insectes par le fait qu'ils ont huit pattes (les insectes en ont six), qu'ils n'ont pas d'antennes, et qu'ils ont des appendices dans leur bouche sous forme de pinces ou de crochets, appelés chélicères, pour saisir leurs proies.


 

La tarentule

Tarentule Costa Rica

Les différentes espèces de Tarentules

Le Costa Rica compte quelques espèces de tarentules comme la tarentule tigrée du Costa Rica, la tarentule bleue du Costa Rica, ou la tarentule zébrée du Costa Rica.

Les araignées peuvent produire des fils car elles possèdent un appareil complexe composé de glandes qui produisent une substance liquide qui durcit au contact de l'air pour former des fils. Il existe différents types de glandes, en fonction du type de fil qui doit être produit.

En raison de leur absence d'audition et de leur vue peu évoluée, les araignées ont développé une grande sensibilité aux vibrations et aux mouvements de l'air grâce aux abondants poils (appelés soies) qui recouvrent leur corps.

 

Espérance de vie

Les femelles peuvent vivre entre 10 et 30 ans et les mâles environ 4 ans selon l'espèce. Cela s'explique par le fait que le mâle cesse de muer quand il atteint sa maturité sexuelle, tandis que la femelle continue. Cependant, cette espèce est connue pour sa croissance excessivement lente, une femelle ne pouvant muer que tous les deux ans.

 

Venin

Malgré leur aspect menaçant, les tarentules ne sont pas les araignées les plus dangereuses, loin de là ! Les tarentules sont très timides et n'attaquent les humains que lorsqu'elles se sentent en danger.

Avec quatre paires de pattes, huit petits yeux et une abondance de poils sur le corps, le venin des mygales qui habitent le sol national n'est pas mortel pour l'homme, comme c'est le cas pour les mygales d'autres latitudes.

Leur morsure contient un venin léger qui fait mal au début mais n'a pas d'effets secondaires graves

Même si leur apparence est effrayante, il est extrêmement rare qu'elles attaquent l’Homme ! Vous n’avez donc presque rien à craindre.

 

Légendes

Les tarentules sont connues au Costa Rica sous le nom de "pica caballo", car il existe une croyance populaire selon laquelle, pendant la nuit, lorsque ces animaux sortent de leurs grottes à la recherche de nourriture, ils urinent sur les jambes des chevaux, provoquant de graves lésions tissulaires.

Cependant, des preuves scientifiques indiquent que les équidés développent des infections bactériennes dans leurs pieds en raison de l'exposition à un sol humide et non en raison des morsures de tarentule.


 

Habitat naturel ?

Habitat naturel tarentule Costa Rica

Les tarentules du Costa Rica peuvent être observées en dessous de 2000 mètres d’altitude, dans la forêt tropicale humide et sèche. On en trouve dans la plupart des Parcs nationaux (Monteverde, Manuel Antonio, Braulio Carrillo, Tortuguero entre autres)

 

Régime alimentaire

alimentation tarentule Costa Rica

Les tarentules sont surtout actives la nuit et chassent des petits animaux comme les arthropodes, oiseaux, serpents, lézards, souris, grillons, insectes et autres petites araignées. 

 

Que faire quand on rencontre une tarentule ?

Que faire quand on voit une tarentule 

Tout d’abord, restez calme et rappelez-vous que ces animaux ne représentent pas un danger pour les humains. Il est important de noter que la taille de la tarentule n'est pas liée à la puissance de son venin. En effet, parmi les plus petites tarentules on retrouve la veuve noire ou les araignées-loups du genre Phoneutria,qui font partie des plus venimeuses.

N'essayez pas de les attraper avec vos mains, ni de les blesser ou de les battre. Il existe différentes manières de les faire fuir simplement et sans leur faire de mal : 

  • Avec un balai ou une serviette
  • En les dirigeant vers une sortie
  • Avec un bocal ou un récipient large que l'on peut placer à l'endroit où se trouve l'araignée et mettre le couvercle d'un côté jusqu'à ce qu'il puisse être fermé etc.

Vous pouvez ensuite la relâcher dans la nature, tout simplement.

 

Les tarentules jouent un rôle important dans l'équilibre des écosystèmes en tant que contrôleurs des populations d'autres animaux. Par exemple, leurs petits parents, les araignées, aident à lutter contre les spatules et les mouches dans les maisons.

Les traiter avec respect et ne pas en avoir peur contribuera à leur survie sur la planète.