Mon âge26 /+

Top 10 Activités à Alajuela – Costa Rica

Si vous atterrissez à l’Aéroport International Juan Santamaría et devez passer un peu de temps en ville avant de prendre votre voiture de location et partir dans la jungle, vous pouvez visiter la ville d’Alajuela. Bien que l’aéroport soit connu comme “L’aéroport de San José”, il se trouve en réalité à Alajuela, troisième ville du pays, fondée en 1782 et au pied du volcan Poás.

Voici les 10 activités que vous pouvez y faire :

 

1. Le Parc Juan Santamaría d’Alajuela

Parc Juan Santamaria Alajuela Costa Rica

Crédit photo : TripAdvisor @novelita13

Un lieu de référence dans la ville d'Alajuela est le parc Juan Santamaría, fondé dans le but de rendre hommage au héros national pays, à quelques minutes de la Plaza del Benemérito General Guardia, et a 10 minutes de route de notre agence de location de voiture de l’aéroport international de San José

Il s'agit d'un parc tranquille où vous pouvez vous promener, un endroit avec de multiples zones naturelles pour vous détendre au pied de la statue du héros Juan Santamaría, coulée dans le bronze en 1891. Si vous avez une petite faim, vous pouvez manger dans l’un des restaurants autour du parc.

Ce parc historique peut être visité toute la journée et toute la semaine, une zone qui est gardée sous surveillance pour la sécurité de tous les citoyens et touristes, ce qui en fait un lieu de repos dans la ville d'Alajuela.

 

2. La Cathédrale d’Alajuela

En plein cœur de la ville, se trouve la cathédrale de Nuestra Señora del Pilar, la deuxième plus grande du Costa Rica et une attraction touristique caractéristique de la région dont la construction a commencé en 1854.

Le dôme, symbole représentatif d'Alajuela est l'un des plus hauts et des plus grands du pays d'Amérique centrale, a été construit à la fin du XIXe siècle. La structure comporte plusieurs peintures représentant l'Évangile, de belles fenêtres en bois et un autel entouré de colonnes de marbre. 

 

3. Le Museo Histórico Cultural Juan Santamaría

Le Museo Histórico Cultural Juan Santamaría est une l'institution créée pour la récupération, la garde, la conservation et la diffusion du patrimoine historique de la guerre contre les flibustiers de 1856-1857. 

Juan Santamaría était un jeune soldat d'Alajuela grâce à qui le Costa Rica a pu échapper à l’emprise des flibustiers, menés par l’américain William Walker. Walker, accompagné de son armée, voulait récupérer le Costa Rica pour étendre le territoire des États-Unis d'Amérique. Bien qu'il ait perdu la vie dans l'acte de destruction du quartier général, Juan Santamaría reste dans les mémoires pour sa bravoure contre la colonisation.

4. Théâtre Municipal

Le théâtre a été construit en 1956 et conçu par l'éminent architecte national Jose Maria Barrantes. C'est un exemple brillant de l'Art Déco et du mouvement néo-colonial au Costa Rica. Il est considéré comme le troisième théâtre le plus important du pays après le théâtre national et le théâtre Melico Salazar de San José

5. Faire un tour au Marché Central d’Alajuela

Marché Central Alajuela Costa Rica

Le marché d'Alajuela a été créé lors de la fondation de la ville d'Alajuela le 12 octobre 1782. Il est situé dans le centre de la ville et compte 249 kiosques avec de multiples commerces, dont des magasins d'horlogerie, des boucheries, des poissonneries, des « sodas », des magasins de vêtements, des magasins de chaussures, entre autres.

Il est ouvert du lundi au samedi, de 6 heures à 18 heures.

6. Le Centre Alajuelense de la Cultura

Ce bâtiment de plusieurs étages est situé à l'emplacement de l'ancien palais municipal d'Alajuela. Il a été déclaré site du patrimoine historique en 1979. Il comporte deux niveaux et un jardin au milieu. Il abrite les archives municipales, le conservatoire municipal de musique, le bureau de promotion des sports et le bureau régional du département de la culture d'Alajuela.

Depuis octobre 1996, il abrite le centre culturel d'Alajuela, qui a joué un rôle important dans le développement de l'art et de la culture à Alajuela. De nombreuses possibilités sont offertes grâce aux efforts de la Escuela Casa de Artista, du Conservatoire municipal d'Alajuela, et de l'école d'échecs, entre autres.

Le centre est ouvert au public du lundi au samedi.

7. Parc Central Tomás Guardia

Depuis 1890, ce parc est l'un des principaux points de rencontre d'Alajuela et est considéré comme un site du patrimoine historique de la "ville des mangues", surnom de Alajuela à cause des manguiers qui y dominent. 

L'intérieur du parc est composé d'espaces verts aux formes géométriques avec, au milieu, une belle fontaine importée de Glasgow.

Cet espace est destiné à l'interaction sociale, et il est entouré de bâtiments de grande valeur historique et architecturale. Il est fréquent d’y voir des événements artistiques ou culturels.

8. Déjeuner dans un restaurant local !

restaurant local Alajuela Costa Rica

Gallo Pinto

Rendez-vous à las Delicias del Maíz, un restaurant typique où vont les familles le dimanche pour manger des mets locaux à base de maîs (ou pas).

Sinon, sur la route du Volcan Poás, vous trouverez une grande quantité de restaurants sympas et offrant les spécialités locales. Par exemple, Chubascos, un classique

Sinon, en ville il y a la Parrillita de Pepe pour manger de la viande de bœuf.
 

9. Le Volcan Poás à une heure de route d’Alajuela

Poas Volcan Alajuela Costa Rica

Le volcan Poás est un des incontournables de votre voyage au Costa Rica. 

Il est situé dans la Vallée Centrale et il s'élève à 2.700 mètres. Cette virée d’une demi-journée ravira aussi bien les petits que les grands.

Au sommet, il y a deux cratères somptueux, le principal de 1,5 km de diamètre et 300 de profondeur. Vous y trouverez la magnifique lagune Botos, composée d’eau froide et d’une couleur vert émeraude.

 

10. Le Sanctuaire de protection pour les animaux Rescate Animal Zoo Ave d’Alajuela

Sanctuaire Rescate Animal Zoo Ave Alajuela

Le Rescate Wildlife Rescue Center est situé sur 36 acres de forêt naturelle à La Garita de Alajuela, à 15 minutes de l'aéroport international Juan Santamaría et à 40 minutes de San José.

Le Rescate Wildlife Rescue Center sauve plus de 3 000 animaux sauvages chaque année. Environ 2 % des animaux qu'il accueille ne peuvent pas être relâchés dans la nature parce qu'ils ont été trop gravement blessés ou qu'ils ont été gardés comme animaux de compagnie et sont trop habitués aux humains. Ces animaux bénéficient de soins à vie dans le sanctuaire de Rescate Wildlife Rescue Center. 

 

Hébergements

  • Costa Rica Marriott - Hotel Hacienda Belen -

Le Marriott est situé très près de l'aéroport (moins de 5 minutes en voiture). Il y a une navette gratuite pour l'aéroport, une piscine extérieure, un restaurant sur place, et un centre de fitness. Il est magnifique !

  • Xandari Resort and Spa -

Le complexe comprend un village spa, des cours de yoga, des piscines extérieures et des bains à remous, des restaurants et 4 km de sentiers naturels. Il y a un service de navette aéroport.
 

  • Casa Maria Aeropuerto -

Un endroit mignon près de l'aéroport. Le petit-déjeuner est disponible pour 7 $. Une navette aéroport est également disponible.

  • Alice y Juancito Boutique Hotel -

Le petit-déjeuner est inclus et il y a aussi une cuisine commune que les clients peuvent utiliser. Il y a également un joli petit jardin où les clients peuvent se détendre.

  •  Tacacori ecolodge -

Situé à seulement 15 min de l’aéroport, Le Tacacori Ecolodge est l’endroit parfait pour se ressourcer. Avec plus de 7.000 hectares de jardin tropical, vous ne pouvez qu’être conquis.