Mon âge26 /+

Top 10 Activités à Dominical- Costa Rica

Dominical est probablement plus connue pour le surf mais cette petite ville de plage a beaucoup plus de choses à offrir. Le charme de cette région du Costa Rica réside dans la combinaison de montagnes, de jungle et de vagues. Les collines avoisinantes remplies d’animaux sauvages, les plages presque désertes régaleront ceux qui cherchent le calme. Dans cet article, nous vous présentons dix activités à faire à Dominical.

Faire du surf sur la plage de Dominical

voici l'image d'une fille faisant du surf à dominical au costa rica

Playa Dominical est connue pour avoir des vagues assez constantes et est un excellent endroit pour apprendre à surfer si vous êtes débutant. Il existe plusieurs camps et écoles de surf sur place. Il est néanmoins recommandé de vérifier l'avis de marée pour voir comment sont les vagues car elles peuvent être assez fortes, surtout à l'embouchure du rio Baru.
Parfois, les vagues à Playa Dominical peuvent être plus grosses et font le bonheur des pros et des surfeurs locaux.

Admirer La Cascade Nauyaca

photo de la cascade nauyaca proche de dominical

Près de Playa Dominical se trouve une grande et belle chute d'eau appelée Nauyaca, l'une des plus populaires du pays. Il s’agit d’une randonnée d'environ 4 kilomètres à partir d'une propriété privée, mais vous pouvez également vous y rendre en faisant une excursion à cheval. Aux chutes, vous pourrez vous baigner et y passer la journée. 
Les cascades se trouvent à environ 15 minutes de route de Dominical.

Découvrir le refuge de l'Hacienda Barú

animaux pécaris dans le  REFUGE DE L'HACIENDA BARÚ au costa rica

L'Hacienda Baru est un hôtel qui possède un refuge pour la faune sauvage, juste au nord de Dominical.

Sa caractéristique principale c’est la diversité des habitats : forêt primaire et secondaire, mangrove, et la plage. Des singes, des paresseux, des pécaris, des coati à nez blanc et des caïmans peuvent être observés le long des sentiers. On y a dénombré aussi plus de 330 espèces d’oiseaux, ce qui fait le bonheur des amateurs d'ornithologie!

Vous pourrez vous balader en solo dans les 7 km de sentiers entretenus, ou alors bénéficier de l'aide de l'un des guides experts de la réserve. Les visites guidées (3-4 heures) coûtent environ 45 $ par personne.


Visiter le Alturas Wildlife Sanctuary

singe hurleur sur un arbre au ALTURAS WILDLIFE SANCTUARY

Ce centre réhabilite les animaux et les oiseaux qui ont été blessés ou abandonnés dans la nature, ou confisqués dans le cadre du commerce illégal d'animaux. Ils accueillent souvent des capucins, des singes hurleurs, des coati à nez blanc, des paresseux, des tatous, des kinkajoos et des fourmiliers.
Le don minimum est de 25 dollars pour les adultes, 15 dollars pour les enfants de 12 ans et moins.

Visiter le Parc National de Marino Ballena

Tombolo en forme de queue de baleine au parc national Marino Ballena au costa rica

Le parc national Marino Ballena est un immense parc national à Uvita qui a une caractéristique très particulière : il y a le tombolo le plus long au monde ! C’est une zone où deux plages se rejoignent et à marée basse, les rochers et le sable créent une formation en forme de queue de baleine. 
Assurez-vous d'y aller à marée basse pour voir la queue de la baleine, marchez le long du sable noir pour admirer le paysage, nagez ou détendez-vous simplement.

Se baigner à la cascade Poza Azul

cascade poza azul dans la jungle de dominical

La charmante cascade de Poza Azul est située dans la jungle de Dominicalito à 3,5 kilomètres au sud de Dominical et à 1 kilomètre à l'est de la Costanera (route 34). Elle est très facile d’accès et c’est gratuit ! Vous y trouverez une belle piscine naturelle entourée d’arbres.

La promenade est très courte, mais assez raide et certaines personnes auront du mal à marcher sur les racines des arbres. Il est recommandé de ne pas laisser d'objets de valeur dans la voiture de location au Costa Rica pendant votre voyage.

Profiter des magnifiques plages et criques le long de la côte

sable et cocotiers sur la Playa Dominicalito au costa rica

La région de Dominical offre de nombreuses plages magnifiques : Playa Dominicalito, Playa Piñuelas et Playa Ventanas. Playa Ventanas a des grottes le long de la plage que vous pouvez traverser à marée basse. À marée haute, c’est un spectacle impressionnant. La région offre également de longues plages, comme Playa Hermosa, Playa Linda et Playa Matapalo. Faites de longues promenades sur la plage avec presque personne autour à Playa Linda ou Playa Matapalo, ces plages sont très tranquilles et vous pourrez y observer le coucher du soleil. 


Acheter les produits locaux dans les rues de Dominical

marché local du costa rica dans les rues de dominical

Chaque jour, des locaux s'installent entre les palmiers, vendant de tout, des T-shirts, des serviettes, des bijoux, des articles en bois faits main et même des hamacs. Cela égaye la rue et vous permet de changer d’activité après une journée de randonnée ou de surf.

Faire un baptême de plongée sur les fonds marins

2 personnes faisant leur bapteme de plongée au costa rica

Vous pouvez faire une excursion d'une journée à l'île del Caño à partir d'Uvita où snorkeling y est spectaculaire. Il faut compter environ une heure et demie de bateau au départ du parc national Marino Ballena, puis profitez d’une plongée libre pendant deux heures sur l'île avant de repartir le long de la côte et ses points de vue spectaculaires.


Goûter la cuisine locale dans un restaurant avec vue mer !

couple au restaurant avec vue sur mer au costa rica

Profitez des restaurants de plage qui servent de tout, des currys indiens aux pâtes et pizzas italiennes, en passant par le gallo pinto local et les shots de liqueur de canne à sucre. Vous trouverez de la bonne nourriture de bord de mer pour tous les goûts !