Malgré la petite taille du pays, le Costa Rica possède plus que sa part de parcs nationaux et de réserves naturelles, de plages de sable, de volcans, de villes et de villages. Heureusement, se déplacer au Costa Rica est relativement rapide et facile, que ce soit en voiture, en bus ou en avion.
Pour de nombreux visiteurs, la meilleure façon de se déplacer au Costa Rica est de louer une voiture. Il est possible de se déplacer en bus, mais c’est une solution assez compliquée : le réseau de bus est limité et les horaires sont assez rigides. Une voiture de location vous conférera toute la liberté et la flexibilité dont vous avez besoin pour votre voyage au Costa Rica.
Bien qu'il y ait peu de circulation en dehors de San José et de la vallée centrale, l'idée que l'on se fait généralement de la conduite au Costa Rica, c'est qu'il faut sans cesse éviter les vaches. La réalité est quelque peu différente. Bien que de nombreuses routes secondaires soient effectivement non goudronnées, il est relativement facile de se déplacer en voiture au Costa Rica. De plus, avec votre propre véhicule, vous pouvez découvrir le pays à votre rythme, en toute liberté.
Comptez environ 40 USD par jour pour un véhicule ordinaire et jusqu'à 90 USD pour un 4x4 intermédiaire (les deux comprenant une assurance complète). Il vaut mieux aussi louer un GPS ou utiliser Waze / Google Maps sur votre smartphone, car les panneaux routiers au Costa Rica sont rares.La plupart des agences de location de voitures sont situées à San José et dans les aéroports internationaux d'Alajuela et de Liberia, mais vous pouvez également louer des voitures dans diverses villes du pays bien que la location en dehors de San José soit généralement un peu plus chère. Pendant la haute saison (de décembre à mars), il est sage de réserver une voiture avant votre arrivée pour être sûr de trouver un véhicule disponible et des prix de location abordables.
Avec Jumbo Car, chaque voiture est louée avec une assurance collision et vol. En cas de sinistre, le titulaire du contrat de location est responsable des dégâts à hauteur de la franchise du véhicule (de 600$ à 2000$ US). Mais attention, ce n’est pas le cas de toutes les locations de voiture au Costa Rica, chaque loueur de voiture ayant ses propres conditions de location.
Étant donné l'état rudimentaire de certaines routes et la conduite agressive de certains conducteurs, il vaut la peine de payer un supplément pour une assurance complète pour éviter que le loueur vous réclame un supplément pour les dégâts causés au véhicule. Pour plus de sécurité, il est conseillé d’opter pour une location voiture Costa Rica avec assurance collision et vol, sinon en cas de sinistre vous pourriez vous retrouver dans l’obligation de rembourser l’intégralité du prix de la voiture de location et des dégâts causés aux tiers.
Il il est recommandé de faire une location 4x4 Costa Rica.
En effet, dans certaines régions du pays, pendant la saison des pluies (de mai à novembre), c'est une nécessité pour les pistes et les traversées de rivières ou routes inondées. De plus, il est fréquent que les routes ne soient pas goudronnées ou en mauvais état en dehors des grandes villes. En 4x4 vous serez libre d’aller partout où vous le souhaitez dans le pays, tout en profitant d’un confort de route optimal. A moins que vous ne prévoyiez de ne conduire qu’à l’intérieur des grandes villes (San José, Alajuela, etc.), il est préférable de louer un 4x4 pour votre séjour.
Conduire au Costa Rica peut être intimidant. Cependant, avoir une voiture au Costa Rica vous donne la liberté de vous arrêter et de partir comme bon vous semble, ce qui vous ouvre un monde de possibilités. Il suffit d'avoir un permis de conduire valide de votre pays d'origine pour conduire un véhicule au Costa Rica. Assurez-vous également d'avoir votre passeport ou une copie à portée de main au cas où vous seriez arrêté. Il n'est pas nécessaire d'avoir un permis de conduire international.En général, le code de la route est probablement similaire à celui auquel vous êtes habitué dans votre pays. Les voies sont marquées de doubles lignes pleines lorsque le dépassement est interdit, et de lignes hachurées (en pointillés) lorsque le dépassement est autorisé. Cependant, la démarcation n'est pas toujours de mise et il y a peu de panneaux de signalisation. La topographie du Costa Rica est extrêmement variée, allant des hautes montagnes et de la forêt nuageuse à faible visibilité aux plaines plates et aux champs agricoles. Si de nombreuses régions sont accessibles sans quatre roues motrices, beaucoup ne le sont pas.
Si vous voyagez pendant la saison des pluies (de mai à novembre), vous devez faire attention aux inondations et aux glissements de terrain. Ne laissez pas la voiture dans la rue la nuit. Utilisez toujours le parking de votre hôtel, et ne laissez jamais d'objets de valeur sans surveillance dans la voiture de location.Gardez vos portes verrouillées et vos fenêtres fermées, surtout à San José.Gardez les objets de valeur dans le coffre ou hors de vue.Évitez de conduire la nuit en dehors des villes, les animaux sauvages sont plus actifs et il est fréquent de croiser des piétons le long de la route sans vêtements à bandes réfléchissantes.Si une personne suspecte s'approche de votre véhicule à un feu rouge ou à un stop, n'ouvrez pas les fenêtres.Si quelqu'un vous dit qu'il y a un problème avec votre véhicule, ne vous arrêtez pas immédiatement. Rendez-vous à la station-service la plus proche ou à un autre endroit public bien éclairé.Ne vous garez pas aux points de départ des sentiers éloignés - laissez votre voiture au poste de garde forestier le plus proche.Faites attention aux ravines abruptes en bordure de route, utilisées pour canaliser l'écoulement des eaux de pluie, lorsque vous tournez ou faites marche arrière.Ne prenez pas d'auto-stoppeurs.En cas d'urgence, appelez le 911.
Les routes vont des autoroutes à deux voies bien pavées aux chemins de terre parsemés trous, avec des traversées de rivières dangereuses. La plupart des routes à l'intérieur et autour de la capitale San Jose sont agréables et lisses, mais dès que vous sortez de la ville, les conditions peuvent changer du tout au tout, d’où la nécessité de louer un 4x4.
Dans les zones résidentielles, la vitesse est limitée à 40 km/h. La vitesse maximale autorisée sur les autoroutes est généralement de 80 km/h. Sur certaines autoroutes, vous êtes autorisé à rouler à 90, voire 100 km/h. Sur les tronçons où l'autoroute traverse des villages, la limite de vitesse est de 60 km/h. Dans les zones hospitalières, la vitesse est limitée à 25 km/h.
Bien que les bus soient généralement confortables, le réseau est assez limité et les horaires rigides. Les bus sont pratiques pour se déplacer entre les plus grandes villes du Costa Rica mais ne permettent pas d’aller dans les régions reculées ou moins touristiques du pays. Pour cela vous aurez besoin d’une voiture de location.Les bus longue-distance au Costa Rica coûtent de quelques dizaines à plusieurs centaines de dollars US selon le trajet et les dates.
Les taxis rouges (et les taxis orange de l'aéroport) sont le service de taxi officiel du Costa Rica. Ils opèrent dans les villes et villages de tout le pays. Les services de taxi non officiels (appelés piratas) sont des chauffeurs solitaires sans licence qui proposent des courses informelles et non réglementées. Beaucoup utilisent des véhicules de couleur rouge, il est donc facile de les confondre avec les taxis rouges officiels. Pour vous assurer que vous utilisez un service officiel de taxi rouge, recherchez le triangle jaune contenant un code imprimé en noir sur la porte latérale du véhicule.
Les services de navettes partagées sont l'un des modes de transport les plus courants au Costa Rica. Ils offrent un transport dans une camionnette touristique climatisée pouvant accueillir de 8 à 12 passagers. Le type de service est partagé avec d'autres voyageurs et n'est pas privé pour votre groupe de voyage particulier. Plus cher que le bus, ce moyen de transport est cependant très pratique.
Les bateaux (parfois appelés "taxis aquatiques") sont des modes de transport courants au Costa Rica, utilisés pour se déplacer entre les destinations côtières. Les bateaux varient en termes de structure, de taille et de nombre de passagers. La plupart peuvent accueillir entre 8 et 24 personnes.
Les trains sont une excellente option pour les touristes plus aventureux qui souhaitent une expérience très locale. Les trains sont relativement rapides et bon marché. Les chemins de fer du Costa Rica exploitent des trains de banlieue de San José à San Pedro, Universidad Latina (4 km à l'est) et à Pavas (6 km à l'ouest). Il existe également des trains en direction de Heredia, ainsi que des trains commerciaux San José - Caldera (port du Pacifique, 91 km).
Attention, les trains ne desservent que les villes citées ci-dessus.