Mon âge26 /+

La Monnaie au Costa Rica

Voici tout ce que vous devez savoir sur la gestion de l'argent au Costa Rica, qu'il s'agisse de la monnaie locale (le colon), du change ou de l'utilisation du dollar US. 

Monnaies utilisées au Costa Rica

Colon costaricien

Colon costaricien monnaie costa rica

La monnaie du Costa Rica est le colon (colones au pluriel), nommé d'après Christophe Colomb. Le symbole monétaire du Costa Rica est ₡, un c avec deux lignes en travers.
Les billets de colones existent en 1000, 2000, 5000, 10000, 20000 et 50000. Les pièces de monnaie existent en 5, 10, 25, 50, 100 et 500.
En 2022, le pays commencera à éliminer progressivement les billets en papier/coton pour passer au plastique. Les  billets du Costa Rica sont très colorés et beaux, ornés avec des animaux et autres symboles nationaux.

Dollar US

Le Costa Rica accepte les dollars américains. Cela s'explique par le fait que le Costa Rica est un pays touristique dont les principaux touristes sont des citoyens américains. En outre, de nombreuses sociétés américaines ont leur siège au Costa Rica. Il est donc courant de payer en dollars US.
Il est d’ailleurs fréquent que les prix des excursions et des hôtels soient indiqués en USD, et même les menus de restaurants dans les zones touristiques.

Taux de change

Le taux de change de la devise du Costa Rica change constamment. Au premier trimestre de 2022, il était d'environ 620₡ pour 1$ US. 
En janvier 2023, il était d'environ 590 CRC pour 1 USD.
 
En outre, le taux de change n'est pas le même dans toutes les banques ou institutions financières, car le colon n'est pas lié aux dévaluations de la Banque centrale du Costa Rica. Depuis 2006, les taux de change affichés par la Banque centrale servent de référence. Pour cette raison, les taux de change de l'argent au Costa Rica changent quotidiennement.

Comment payer au Costa Rica ?

MONNAIES AU COSTA RICA

Même si les USD sont acceptés dans les destinations touristiques du Costa Rica, il y a des endroits où il est plus favorable d'utiliser l'un ou l'autre.

Payez en USD lorsque les prix sont indiqués en USD. Il s'agit des excursions, les navettes privées/partagées, les hôtels, etc. Ce sont généralement les produits les plus chers du tourisme. 

Utilisez les colones pour les articles de moindre prix indiqués en monnaie locale. Il s'agit des supermarchés, des magasins de souvenirs, des marchés de producteurs, des vendeurs de rue, des taxis, des bus, des stations-service et des postes de péage. Ainsi, vous n'avez pas à vous soucier de perdre le taux de change ou de devoir calculer le nombre exact de colones si vous utilisez des dollars américains. Mais comme nous l'avons dit plus haut, vous pouvez payer en dollars américains dans les grands supermarchés ou les stations-service et ils vous rendront des colones. 

Si vous visitez les villes de la vallée centrale ou les zones rurales, vous devrez utiliser la monnaie du Costa Rica.
Enfin, si vous visitez le pays en basse saison, en septembre ou en octobre, certains commerces accordent des réductions supplémentaires si vous payez en espèces.
 
Bus publics : les bus que vous payez lorsque vous montez à San José n'acceptent aucune autre devise que les colones costariciennes.
Les bus publics qui traversent le pays, par exemple de San José à Liberia ou Puerto Viejo, doivent être payés à l'avance par carte de crédit, USD ou colones à la gare routière.

Postes de péage : Utilisez des colones car le prix est indiqué en colones. Ils acceptent les dollars américains et les cartes de crédit, mais il est plus facile de payer en colones. Si vous utilisez des USD, le taux de change n'est pas à votre avantage, il est donc préférable de payer en CRC ou par carte de crédit.
 

Payer avec sa carte de crédit ?

Payer avec sa carte de crédit au costa rica

Presque toutes les cartes de crédit sont acceptées au Costa Rica. L'exception est American Express, qui n'est acceptée qu'à certains endroits, alors assurez-vous d'avoir une autre carte à portée de main. La Visa et Mastercard sont les cartes bancaires les plus largement acceptées au Costa Rica.

Éléments importants à prendre en compte lorsque vous payez par carte de crédit : sachez TOUJOURS dans quelle devise vous payez lorsque vous utilisez une carte de crédit/débit ! Pourquoi ? Parfois, le vendeur vous demandera dans quelle devise vous voulez payer : colones costariciennes ou USD. Assurez-vous de leur dire quelle devise et vérifiez la machine avant de payer.
Cependant, tous les vendeurs ne vous le demanderont pas. Il se peut que le vendeur entre le montant à facturer en colones plutôt qu'en USD, ce qui fait une énorme différence. Ainsi, au lieu de vous facturer 10 USD, il vous facturera 10 000 colones costariciennes, soit environ 15 USD. Il faut donc toujours demander et s'assurer de savoir dans quelle devise on vous facture !

Toujours avoir du liquide sur soi

Plus vous vous éloignez des zones urbaines et lieux touristiques, plus la chance de régler avec votre CB diminue. Les coupures de courant ou d'internet sont fréquentes ou alors les commerçants n'ont pas les moyens de payer les frais de service liés au paiement par carte. Aussi, n’oubliez pas de prendre suffisamment de liquide en ville avant de partir dans la jungle.

Taxes & Pourboires

 

Restaurants 

Veuillez noter que des taxes de 10 à 13% (IVA) sont appliquées dans le secteur de l'hôtellerie et de la restauration. Ces taxes sont parfois incluses dans le prix, et parfois non.
Le service dans les restaurants est inclus dans ces taxes, il n'est donc pas obligatoire de laisser un pourboire ; mais vous êtes libre de laisser un pourboire que ce soit en colones ou en dollars si vous le souhaitez.

Guides & Excursions

L’IVA est censé être toujours inclus dans le prix des excursions. Par contre, le guide appréciera toujours si vous lui ajoutez un petit pourboire.

Hôtels

Normalement les taxes sont incluses dans les prix, cependant faites attention et posez toujours la question avant de réserver ! Il n’est pas nécessaire de laisser un pourboire en général, sauf pour les petits services rendus si vous le souhaitez.

Budget pour des vacances au Costa Rica

Budget pour des vacances au Costa Rica

Transports

Location de voiture

La location d’un véhicule tout-terrain 4x4 est facile mais coûte plus cher qu’une voiture de tourisme ordinaire. Compter entre 50 et 120 $USD par jour selon le type de véhicule et il est plus avantageux de choisir l’option kilométrage illimité. En moyenne, une semaine de location peut vous coûter entre 350$ et 1.000$ selon la période de l’année. Faites attention aussi au prix de l'assurance obligatoire qui n'est pas toujours affichée lorsque vous faites une estimation en ligne. Vous pourriez avoir la surprise de devoir payer le triple de ce que le site vous affiche.

Transports publics

Les bus sont très bon marché au Costa Rica. Pour donner un ordre d’idée des tarifs, pour aller de San José à Liberia il faut compter environ 8 dollars, pas plus. Comme vous pouvez le voir le coût de la vie n’est pas très élevé pour certaines choses au Costa Rica.
Attention, il s’agit d’une estimation et non d’une règle infaillible. 

Restaurants

Dans les zones touristiques les prix sont affichés en dollars, voici le budget qu’il faut prévoir pour la restauration au Costa Rica.
- Bon marché : max 6 000 CRC (environ 10 $).
- Prix moyens : de 6 000 à 10 000 CRC (10-16 $).
- Chic : de 10 000 à 15 000 CRC (16-23 $).
- Plus chic : plus de 15 000 CRC (plus de 23 $).

Parcs nationaux

Le prix des entrées dans les parcs naturels varie entre 12 et 25 $ par personne (dans les parcs nationaux). S'il s'agit de parcs ou de réserves naturelles privées, le prix est généralement plus élevé.

Excursions

Le prix des excursions varient d’une activité à l’autre. Vous trouverez des excursions pour quelques dizaines de dollars comme pour quelques centaines selon les activités que vous choisissez de faire.

Hébergement

Les prix des hôtels est affiché en dollars. En général, pour une chambre double vous paierez environ:
- Très bon marché : max 30 $ (en auberge de jeunesse).
- Bon marché : de 30 à 60 $ (les cabinas basiques, les chambres doubles en auberges de jeunesse et les petits hôtels familiaux).
- Prix moyens : de 60 à 90 $ (les cabinas ou bungalows plus confortables et les hôtels standards)
- Chic : de 90 à 130 $ (les hôtels aux standards).