Si vous prévoyez de visiter le Costa Rica, il est important de tenir compte du climat. Situé en Amérique centrale, dans la zone intertropicale, le Costa Rica bénéficie d'un climat tropical divisé en deux saisons : la saison sèche et la saison humide. La première, qui s'étend de décembre à avril, est caractérisée par une forte chaleur avec des températures dépassant régulièrement les 35°C. En bref, c'est le meilleur moment pour visiter le Costa Rica. La seconde, appelée saison "humide" ou "verte", va d'avril à novembre. Toutefois, il faut également considérer que selon la zone géographique et l'altitude, le climat varie. À vous de choisir quand partir au Costa Rica ! En effet, le climat est plus tempéré dans la vallée centrale avec des températures autour de 20°C. Sur les côtes, le climat devient plutôt tropical et humide, avec des températures avoisinant les 30°C. Et en altitude, il peut franchement faire assez froid.
Nous vous conseillons également de louer une voiture adaptée au climat et au type de voyage. C'est indispensable pour profiter au mieux des activités au Costa Rica.
Meilleur moment pour visiter le Costa Rica
La saison sèche est le meilleur moment pour visiter le Costa Rica. En effet, les températures sont plus élevées, il pleut moins, les touristes affluent et les prix augmentent. Si vous souhaitez éviter la foule et profiter de prix plus bas, la saison humide est aussi un bon choix pour visiter le Costa Rica : les matinées sont très ensoleillées et la pluie arrive l'après-midi. Vous pouvez donc décider quel est le meilleur moment pour vous de visiter le Costa Rica. Certains touristes préfèrent la saison sèche, d'autres apprécient de visiter le Costa Rica pendant la saison des pluies. Les principales différences sont les prix, la fréquentation et la pluie.
Le climat du Costa Rica est chaud toute l'année, vous pouvez donc visiter le Costa Rica presque toute l'année, avec quelques exceptions. Cependant, le meilleur moment pour visiter le Costa Rica est entre décembre et avril. C'est la saison sèche et il y a de nombreux jours ensoleillés dans tout le pays. La saison sèche dure environ cinq mois au Costa Rica, de décembre à avril. Les températures sont chaudes, entre 30 et 35°C, et c'est le meilleur moment pour visiter le Costa Rica.
Les mois les plus chauds au Costa Rica
Les mois les plus chauds au Costa Rica sont avril et mai. Cependant, il fait chaud toute l'année et encore plus entre décembre et mai. C'est le meilleur moment pour visiter le Costa Rica.
La saison des pluies s'étend de mai à novembre. Il y a des exceptions : en septembre et octobre, le temps est bon sur la côte Caraïbe, et en juillet, il y a ce que les Ticos appellent le "veranillo de San Juan", un mini-été qui dure environ 2 semaines entre juillet et début août, surtout du côté Pacifique. Pendant la saison des pluies, les averses sont fréquentes et il est difficile de profiter des activités en plein air, sauf le matin où le temps est généralement beau.
Pendant la saison des pluies, gardez à l'esprit que les averses commencent autour de midi et durent jusqu'en début de soirée. L'avantage de voyager pendant la saison des pluies est que vous trouverez de meilleurs prix, moins de touristes et vous pourrez profiter des matinées ensoleillées. Le soleil se lève à 5h00, vous avez donc au moins 7 heures pour profiter du soleil.
Affluence, coûts et autres variables au Costa Rica
Il y a encore des différences de coûts en fonction des dates. Par exemple, les semaines de pointe de Noël et de Pâques sont presque deux fois plus chères. Si vous prévoyez de voyager pendant Noël, le Nouvel An ou Pâques, sachez que les prix flambent et qu'il y a peu de places disponibles dans les hôtels. Il est préférable de reporter votre voyage au Costa Rica pour économiser de l'argent.
Janvier Janvier, saison sèche au Costa Rica
Janvier est au milieu de la saison sèche et de la haute saison. Les prix sont élevés ainsi que les températures. Il y a pas mal de célébrations comme les fêtes de Palmares, de grandes fêtes populaires avec des concerts, des défilés et beaucoup d'alcool. C'est l'un des meilleurs mois pour visiter le Costa Rica, profiter des parcs nationaux comme le parc national de Cahuita, de la faune et de la plage. Janvier est l'un de nos mois préférés !
Février C'est aussi un mois chaud et sec, et les prix sont élevés. Il y a le carnaval de Puntarenas, des fêtes populaires avec des concerts, un carnaval coloré et pas mal de festivités. Visitez les parcs nationaux, profitez des plages et de la faune. Février est le moment idéal pour visiter la péninsule d'Osa et c'est le début de la saison de nidification des quetzals dans les forêts de nuages.
Mars et avril Mars avril, temps ensoleillé au Costa Rica
Vous êtes encore dans la saison sèche avec tous les avantages du beau temps ensoleillé. Les prix sont assez élevés pendant ce mois. Nous approchons de la fin de la saison sèche, mais les pluies restent rares. Attention à la semaine de Pâques, c'est l'une des semaines de vacances pour les Ticos et ils affluent vers les plages. Les prix augmentent et les plages sont bondées.
Mai et juin C'est la mi-saison. Mai et juin sont des mois au milieu de la saison des pluies. Le temps est très agréable le matin mais les grosses averses arrivent à midi. Les prix baissent dans les hôtels car il y a moins de touristes. La ponte des tortues marines est en plein essor sur de nombreuses plages pour de nombreuses espèces au Costa Rica.
Juillet et août Juillet et août au Costa Rica, visiter la côte Pacifique
Le mois de juillet connaît une petite pause dans les averses. En fait, dans la seconde moitié du mois et début août, il y a ce que les locaux appellent le "veranillo de San Juan", une mini-saison sèche. Les journées sont ensoleillées et il y a moins de pluie, ce qui est idéal pour visiter un parc pendant la journée, surtout sur la côte Pacifique.Août est l'un des mois les plus pluvieux de l'année. Vous pouvez profiter de la visite du parc national de Tortuguero pour voir les tortues en train de nicher, si vous visitez le Costa Rica ce mois-là. En général, pendant cette période, le groupe de baleines à bosse d'Antarctique s'installe dans les eaux chaudes du Golfo Dulce.
Septembre et octobre Ce sont les deux mois les plus pluvieux de l'année. Les averses sont quotidiennes, le vent souffle fort et les températures baissent. De nombreux parcs et plages sont difficiles d'accès en raison de l'état des routes. La seule exception est la côte Caraïbe, qui connaît de belles journées ensoleillées et c'est aussi la période du carnaval de Limón.
Novembre et décembre Novembre et décembre, Carnaval des Lumières
Novembre est un mois idéal pour visiter le Costa Rica. Il coïncide avec la fin de la saison des pluies et le début de la saison sèche. Les précipitations sont bien moindres que les deux mois précédents, avec des prix encore inférieurs à ceux de l'hiver. Le temps est bon pour faire de la randonnée dans la jungle. En décembre, les prix commencent à augmenter, surtout à partir du 15 décembre. C'est le début de la saison sèche et aussi l'arrivée des touristes. Profitez également des festivités de fin d'année : Carnaval des Lumières avec un défilé de chars colorés illuminés.