Mon âge26 /+

Volcan Poás – Costa Rica

Le volcan Poás est un des incontournables de votre voyage au Costa Rica.  Il est situé dans la Vallée Centrale et il s'élève à 2.700 mètres. Cette virée d’une demi-journée ravira aussi bien les petits que les grands.
Au sommet, il y a deux cratères somptueux, le principal de 1,5 km de diamètre et 300 de profondeur. Vous y trouverez la magnifique lagune Botos, composée d’eau froide et d’une couleur vert émeraude.

Le volcan Poás

Voici une image du volcan Poas

Il s'agit d'un parc national très accessible. Vous pouvez suivre une route pavée avec votre voiture de location jusqu'au centre des visiteurs, accessible aux fauteuils roulants, situé près du sommet. Le centre des visiteurs contient des informations sur l'histoire du volcan. Les autres commodités comprennent un café, des toilettes et un musée.

 

À 15 minutes à pied du centre des visiteurs, le cratère principal offre une vue spectaculaire. D'un diamètre de près de 1,6 km, le bassin sulfureux du cratère, alimenté par la pluie, bouillonne encore et émet de la fumée dans l'air. Bien que la dernière éruption majeure remonte à 1910, les visiteurs peuvent encore voir des geysers exploser dans les airs jusqu'à 250 m de haut.

Autour de l'énorme cratère principal se trouve la Laguna Botos, lac acide d'une couleur bleu-vert magnifique, et sur le côté opposé, le cône de von Frantzius.

 

Le parc regorge de végétation dense et de petite faune. Il est fréquent d'apercevoir des espèces d'oiseaux tels  que le quetzal, le toucanet émeraude, le moineau, le colibri et le rouge-gorge.

De petits mammifères y vivent, tels que des lapins, les écureuils, les serpents, les grenouilles et une pléthore d'insectes y vivent, voire même des coyotes ! Vous les verrez en parcourant le sentier laguna Botos, le sentier Sombrilla de Pobre et le sentier Escalonia.

Les différentes zones à l'intérieur de la zone protégée comprennent principalement la forêt très humide. En parcourant le sentier Botos, vous arrivez au lac Botos, un magnifique cratère d'un diamètre de 400 mètres. Ce lac a une belle couleur jade et est fréquenté par de nombreuses espèces d'oiseaux du parc.

Que voir autour du Parc National du volcan Poas ?

Image que faire autour Parc National Volcan Poas

Cascades de La Paz Waterfall Garden


Si vous êtes à la recherche d'une excursion incroyable proche du volcan lors de votre prochain voyage au Costa Rica, choisissez La Paz Waterfall Gardens.

Entouré d'une flore et d'une faune luxuriantes, de beaux sentiers de randonnée et d'une plantation de café, La Paz est une attraction écotouristique privée et l'endroit idéal pour une visite en famille. À seulement une heure de San José et de l'aéroport international Juan Santamaria, elle est riche en biodiversité.

L'une des attractions les plus populaires est le plus grand jardin de papillons du monde. Vous verrez également un sanctuaire d'animaux, un jardin de colibris, un magnifique jardin de broméliacées, un jardin d'orchidées, un étang de grenouilles, une serpentaire et cinq chutes d'eau extraordinaires !

Visitez La Paz pour l'un des circuits les plus mémorables du Costa Rica et l'un des plus populaires de la vallée centrale.


La Paz est ouverte de 8 à 5 toute l'année et il n'est pas nécessaire de réserver. Des visites guidées sont disponibles, mais il est également possible de se promener dans le parc par ses propres moyens. Il faut environ 2 heures pour parcourir l'ensemble du parc, il est donc préférable d'arriver avant 15 heures, surtout en tenant compte qu’en général il pleut les après-midis en saison pluvieuse. 

Les plantations de café

 

Plantation de café Doka

Vous aurez l'occasion d'apprendre non seulement comment le domaine Doka cultive ses précieux grains de café, mais aussi l'histoire de sa technique agricole. Ici, les grains de café sont cultivés traditionnellement avec une protection naturelle des cultures. Après avoir assisté au processus de préparation et de torréfaction, vous serez invité à déguster votre propre tasse de café Tres Generaciones pour goûter le résultat de tout ce dur labeur.

 

Hacienda Alsacia de Starbucks

Oui, oui, Starbucks possède une ferme de café ! Hacienda Alsacia est une exploitation de café de 240 hectares proche du volcan Poás qui sert de centre mondial de recherche et développement et de ferme d'exploitation pour Starbucks. Maintenant ouverte au public, les visiteurs pourront faire l'expérience directe du café durable, y compris le travail d'agronomie que Starbucks soutient et investit depuis deux décennies. Vous pourrez y déguster un très bon café en profitant d’une vue imprenable sur la plantation et les montagnes, assis sur l’une des chaises à bascule typiques de la région.

Comment s'y rendre : L'Hacienda Alsacia est située à San Luis, Sabanilla, Alajuela, sur les pentes du volcan Poas, à environ 45 minutes de San José, la capitale du Costa Rica.  Les billets pour visiter le centre d'accueil de l'Hacienda Alsacia coûtent 25 USD et comprennent une visite guidée de 90 minutes, des dégustations de café, un parking et un bandana à emporter. Pour plus d'informations, veuillez consulter : www.starbuckscoffeefarm.com

Infos Pratiques

Image info pratique volcan Poas Costa Rica

Surveillez la météo

Attention, si vous voulez profiter du beau temps et de la vue dégagée, rendez-vous dès l’ouverture du parc ! Autrement, vous risquez la pluie et la mer de nuages qui cacheront la vue sur le cratère.
La saison sèche va de janvier à avril.  Il pleut moins pendant ces mois.  

La saison des pluies s'étend de mai à novembre. Les mois les plus pluvieux sont septembre et octobre. Les deux dernières semaines de juillet sont bonnes.  Il y a une accalmie dans les précipitations.

Que faut-il porter ?  De bonnes chaussures de marche, une veste de pluie et en saison des pluies un parapluie.  Le temps est frais parce que le volcan Poas se trouve à 2697 mètres au-dessus du niveau de la mer.

Comment réserver ses billets ?

Si vous avez décidé de visiter le parc national du volcan Poas au cours de votre voyage, il y a deux choses que vous devez faire :

Enregistrez un compte en ligne gratuit auprès de SINAC (Sistema Nacional de Areas de Conservación), le système national des zones de conservation du Costa Rica.
Réservez la date et l'heure de votre visite du parc national, qui nécessite le prépaiement en ligne du droit d'entrée du parc national du volcan Poas.
Voici le lien du SINAC : https://serviciosenlinea.sinac.go.cr/

Tarifs

Adultes (13+ ans) qui ne vivent pas au Costa Rica : $15.00 USD
Enfants (2-12 ans) qui vivent au Costa Rica :    500 colones
Enfants (2-12 ans) qui ne vivent pas au Costa Rica : 5 USD
Enfants qui ont moins de 2 ans :    GRATUIT

Horaires

Le parc national du volcan Poás est ouvert de 7 h à 13 h 20, y compris les jours fériés. Apportez de l'eau et portez des vêtements confortables pour une promenade, mais les chaussures de randonnée ne sont pas nécessaires.

 

Comment se rendre au Volcan Poas ?

 

Depuis San José et Alajuela

En voiture :

Itinéraire n° 1 : depuis San José, prenez l'autoroute General Cañas jusqu'à la ville d'Alajuela.  De là, prenez la route n° 712 en direction de Poasito, en passant par les communautés d'Itiquis et de Fraijanes, en suivant les panneaux indiquant le volcan.

Itinéraire n°2 : Par Heredia, en montant à Barva de Heredia - Varablanca - Poasito.
 
En bus :

Vous devez  vous rendre à Alajuela si vous venez de San José. La  station de bus TUASA se trouve en face  de  l’Eglise de La Merced dans le centre. Et ensuite, prenez la correspondance :

Compagnie : Coopetransasi

Adresse : Terminal FECOSA, entre Avenida Central et 2, Calles 6 et 10, 100 mètres au sud du Terminal TUASA.

Heure de départ pour le parc national : 9 heures

Heure de retour à Alajuela : 12h30

Veuillez réserver à 10 h 40 ou 11 h 00 si vous utilisez le service de bus public pour visiter le parc national du volcan Poas.


Depuis Liberia

Que ce soit en voiture ou en bus, rendez-vous à Alajuela ou à San José et suivez les mêmes indications que ci-dessus.