Mon âge26 /+

Volcan Tenorio - Costa Rica

Le parc national du volcan Tenorio a été créé en 1995 pour protéger le volcan actif Tenorio. C’est l’un des plus beaux parcs nationaux d'Amérique centrale. Il est situé dans la partie nord du Costa Rica, dans la province de Guanacaste, et borde le célèbre Rio Celeste, d’une couleur bleue fluorescente. Le parc national est également célèbre pour sa faune et sa flore incroyables, une belle biodiversité due à la convergence de quatre zones de vie. 

La faune comprend des pumas, des singes hurleurs, une myriade d'espèces d'oiseaux et d'insectes, des agoutis, des pécaris et des tapirs. Le parc abrite également des broméliacées, des palmiers, des héliconias, des orchidées et diverses espèces d'arbres. En outre, la rivière Celeste est d'une couleur bleue fluorescente grâce à une réaction causée par deux rivières d'eau claire qui coulent ensemble et mélangent des minéraux, de l'oxygène, de l'aluminium et du silicium. Vous n'oublierez jamais cette expérience unique !
 

Le volcan Tenorio       

visiter la randonnée du parc national du volcan Tenorio  au costa rica

Le parc Tenorio comprend 12.867 hectares ou 31.795 acres de terres. L'altitude varie de 30 à 1.916 mètres ou 98 à 6.286 pieds.  Le parc compte plusieurs habitats, dont la forêt tropicale, la forêt nuageuse, et les habitats fluviaux. Il y a plusieurs sentiers de randonnée dans le parc, mais une autorisation du gouvernement est nécessaire pour grimper au sommet du volcan.
L'entrée principale s'appelle El Pílon et le poste de garde du parc national du volcan Tenorio est ouvert de 8 heures à 14 heures. On y trouve de l'eau potable, des installations de premiers secours et des toilettes. Le camping est interdit dans le parc. Si vous atteignez le sommet du volcan, vous trouverez des endroits où passer la nuit et plusieurs aires de pique-nique. La randonnée peut prendre quatre à cinq heures, alors prenez beaucoup d'eau, des collations, de la crème solaire et du spray anti-moustiques. L'une des attractions les plus populaires de la randonnée est la cascade de Rio Celeste. Vous marcherez également le long de ruisseaux, près d'un magnifique lagon et sous la canopée d'une forêt tropicale. 

Le volcan Tenorio est évidemment le « must » de la randonnée. Le volcan s'élève à plus de 6.000 pieds et est entouré d'une incroyable forêt nuageuse et d'une forêt tropicale. Depuis le sommet, les vues sont époustouflantes. Par temps clair, on peut même voir le lac du Nicaragua (si, si, mais il faut être chanceux !). 

Le Mirador

Un autre point d'intérêt de l'itinéraire est le mirador. Depuis ce point élevé, vous avez une bonne vue panoramique de tout le parc national du volcan Tenorio et sa forêt primaire. Sortez vos téléphones, la photo du paysage sera magnifique !

La laguna azul

Peu après le point de vue se trouve la Laguna Azul, un petit bras de mer de la rivière Celeste où on peut observer la couleur incroyable de cette rivière.

Les cascades du Rio Celeste 

Le Rio Celeste est l'un des plus beaux sites du parc. Sa couleur bleue étonnante est due à une combinaison de soufre et de carbonate de calcium. Le meilleur moment pour visiter Rio Celeste est de décembre à avril, pendant la saison sèche.

El Teñidero

À la fin de l'itinéraire se trouvent les célèbres Teñideros, où l'on peut voir comment l'eau passe "magiquement" de la transparence au bleu intense. 

Sources chaudes

À certains endroits de la rivière, où il y a une certaine odeur de soufre, on peut voir l'eau bouillir. Cela est dû au fait qu'il existe dans cette zone des fissures dans le lit de la rivière par lesquelles s'échappent les gaz provenant de l'activité volcanique, ce qui fait que l'eau atteint des températures allant de 31 à 94°C. Il est totalement interdit de se baigner dans l'eau de ce parc, surtout à cet endroit où cela est particulièrement dangereux.

Mystères de Tenorio

Pour se rendre aux différents points d’intérêt, le parc possède un sentier naturel appelé "Misterios del Tenorio", à une distance de 3.200 mètres. Attention, il est vivement recommandé de porter des bottes en caoutchouc ; le sentier peut être plein de boue et est très humide. Les chaussures traditionnelles de randonnée, même imperméables, se révèlent insuffisantes.
 

Informations pratiques

     informations pratique pour découvrir la randonnée du VOLCAN TENORIO - COSTA RICA

Réserver ses billets

Les réservations de billets se feront par téléphone au 2559-0117 et au 8534-1063 du lundi au samedi de 8h à 15h30.

Horaires

Heures d'ouverture : tous les jours de 8 à 14 heures, mais vous pouvez rester sur place jusqu'à 16 heures.
Tarifs:
Ressortissants et résidents : ¢800.
Non-résidents : 12 $.
Le parc dispose d'installations de nuit pour les étudiants et les chercheurs. La plupart des visiteurs choisissent de séjourner dans des lodges plus confortables aux alentours du parc.

Règles de conduite dans le parc

Comme dans le reste des parcs, il y a certaines règles à respecter :

  • À l'intérieur du parc, vous ne pouvez pas vous déplacer où vous voulez, il y a des sentiers balisés que vous devez suivre. Vous ne pouvez pas quitter le sentier.
  • Il est totalement interdit d'entrer dans le parc avec des animaux de compagnie.
  • Il est interdit de fumer à l'intérieur du parc. Dans certains parcs, les sacs à dos sont même fouillés et les cigarettes confisquées.
  • Vous ne pouvez pas non plus apporter d'alcool dans le parc.
  • Contrairement aux autres parcs qui possèdent des plages, dans ce parc il est totalement interdit de se baigner dans la rivière, le lagon ou la cascade.
  • Vous n'êtes pas autorisé à rapporter des plantes, des graines ou quoi que ce soit.
  • Bien sûr, vous ne pouvez pas non plus jeter vos déchets.
  • Bien entendu, vous n'êtes pas non plus autorisé à nourrir les animaux du parc. Cela est nuisible à l’équilibre naturel de l’écosystème.
  • Il est interdit de faire du camping.

Comment se rendre au Volcan Tenorio ?

Depuis San José

Depuis San José, vous pouvez prendre l'autoroute interaméricaine jusqu'à Cañas et bifurquer vers Bijagua. Vous pouvez également prendre l'autoroute jusqu'à San Carlos et Upala, puis vous rendre à Bijagua. Le trajet dure environ 4 heures depuis San José.

Depuis Liberia

Pour vous rendre au parc national du volcan Tenorio depuis le Liberia, prenez l'autoroute interaméricaine jusqu'à Upala (route 6). Le trajet dure environ 2 heures.

Hébergement

Il existe de nombreuses possibilités d'hébergement près du volcan Tenorio. Pour de beaux bungalows entourés de nature, essayez le Tenorio Lodge. Le Celeste Lodge se trouve à seulement une heure de l'aéroport international de Liberia et offre un accès facile à Rio Celeste et au parc national. Enfin, le Rio Celeste Hideaway est entouré d'une flore et d'une faune luxuriantes et est idéal pour les lunes de miel.

Que faire autour du Volcan Tenorio ?

Le parc national du volcan Tenorio est proche de quelques autres volcans populaires, notamment le volcan Arenal et le volcan Miravalles. Ceux-ci offrent des randonnées, des excursions et des sources chaudes que vous ne voulez pas manquer. Vous pouvez faire une randonnée sur le volcan Miravalles, faire un tour de canopée dans le parc national du volcan Arenal, faire du kayak sur le lac Arenal et profiter des sources chaudes de La Fortuna. La visite des ponts suspendus à Arenal est une excellente option pour ceux qui souhaitent visiter et explorer la canopée tropicale depuis les hauteurs.