Le Costa Rica vous fait rêver ? Mais vous avez une peur bleue des serpents ?
En effet, le Costa Rica, l'une des régions les plus riches en biodiversité de la planète, qui peut se targuer de posséder 23 espèces de serpents. Vous trouverez ci-dessous une liste de certains des serpents les plus dangereux et les plus courants du Costa Rica. Sachez que seulement 15% des serpents du Costa Rica sont venimeux. Ne ratez pas l'une des meilleures activités du Costa Rica , avec votre location de 4x4.
Le serpent Corail possède un venin qui peut s’avérer très toxique pour le système nerveux.
A taille adulte, le serpent peut atteindre jusqu’à 1m15. On les retrouve essentiellement dans les plantations de café ou les pâturages. Les morsures, néanmoins, sont assez rares. En effet, ce serpent est un animal nocturne, et en général il évite de gaspiller son venin pour attaquer un humain, le sachant trop gros pour être considéré comme une proie.
Le serpent Corail se distingue par ses anneaux de couleurs vives : rouge, jaune, noir et jaune. L’ordre a son importance on pourrait aisément le confondre avec un autre serpent, surnommé d’ailleurs le « faux » serpent corail et qui est lui inoffensif ! En effet les anneaux de ce dernier sont dans un autre ordre. Les costariciens ont un petit moyen mnémotechnique pour les distinguer : retenez le mot RANA (« grenouille » en français), initiales de Rojo, Amarillo, Negro, Amarillo (rouge, jaune, noir, jaune), l’ordre des couleurs du « vrai » serpent Corail.
Le Serpent Marin, appelé aussi Pelamide ou Hydrophis Platurus, est une espèce qui vit en pleine mer. Il apprécie particulièrement les objets flottants dans lesquels il peut se cacher.
Si jamais vous en croisez un dans l’eau, ce qui n’arrive que très rarement, ne le touchez surtout pas ! Il s’agit d’une espèce venimeuse pour l’homme.
Membre de la famille des vipères, le fer-de-lance - ou « terciopelo » (« velours ») pour les locaux - est considéré comme le serpent le plus dangereux du Costa Rica car il se trouve partout !
C’est le serpent que vous avez le plus de chances de rencontrer : il a un taux de reproduction très élevé et est omniprésent. De ce fait, le terciopelo est responsable de plus de morsures mortelles au Costa Rica que tout autre serpent.
Heureusement, ces serpents sont nocturnes et rarement rencontrés. Cependant, le grand Bushmaster d'Amérique centrale représente une menace importante pour les humains en raison de son venin extrêmement puissant.
Les victimes d'une morsure de Bushmaster n'ont que quelques heures pour recevoir des soins médicaux avant de risquer de graves lésions, ou la mort.
La vipère Schlegel aime les arbres et il appartient à la famille des vipères. Avec ses crêtes distinctives au-dessus de l'œil et ses colorations frappantes allant du jaune vif au presque rose, il est facilement reconnaissable.
Quoi qu’il en soit, il est préférable d'éviter tous les serpents qui portent la tête triangulaire et les pupilles verticales caractéristiques de la famille des vipères.
Appelée également « Lora Venenosa » au Costa Rica, la vipère des palmiers vit – comme son nom l’indique - généralement au creux d’une feuille de palmier, dans des forêts humides d’altitude ou dans des plantations de café.
C’est un serpent plutôt petit, mesurant environ 80 cm de long. La Vipère des Palmiers possède une couleur verte émeraude particulièrement belle, donc elle est facilement reconnaissable. Mais prenez gare ! Elle peut aussi se camoufler dans les feuilles. Il faut donc faire attention et ne pas l’approcher de trop près.
Mesurant environ 160 cm de long, le Crotale des Tropiques a une teinte châtain parsemée de losanges plus foncés. Le crotale d'Amérique centrale se trouve dans les zones plus sèches, généralement dans les provinces de Guanacaste ou de Puntarenas. Il préfère les lisières des forêts solitaires et il est plus rare de les voir.
Ce serpent est très rapide et peut facilement immobiliser sa proie en lui injectant son venin particulièrement toxique. Néanmoins, rassurez-vous, il est extrêmement rare de le rencontrer et encore plus d’en être victime. De plus, un traitement efficace a été mis en place pour contrer les effets de son venin.
Bien qu’une morsure de serpent reste très rare, il faut toujours faire attention. Voici donc une série de recommandations pour éviter tout risque de morsure.
Portez des chaussures hautes (l’idéal étant des bottes en caoutchouc) et des pantalons. Ne vous promenez pas dans la jungle pied-nus !
Les serpents sont des animaux nocturnes donc évitez de vous aventurer seul dans la jungle la nuit
, ou sinon, munissez-vous d’une torche et de préférence partez avec un guide en tour.
Si vous croisez un serpent, surtout ne le dérangez pas et restez à distance raisonnable.
N’oubliez pas, durant la journée, le serpent dort. Mais vous n’avez pas envie de le réveiller en lui marchant dessus !
Si vous faites du camping sauvage
, faites attention à ne pas planter votre tante près de hautes herbes, d’un amas de pierres ou près d’un tronc.
Il est bon de rappeler qu’il faut éviter de toucher un serpent mort également. En effet, peu de temps après la mort, le système nerveux du serpent continue de fonctionner et une morsure est donc encore possible (et oui !)
Il n'y a aucune raison, ceci dit, de rester enfermé. On estime qu'environ 30 % des morsures de vipères sont "sèches", c’est-à-dire qu’elles ne contiennent pas de venin. La plupart des
serpents ne mordent pas à moins qu’on les dérange
. En général, ils s’enfuient dès qu’ils sentent l’approche des touristes.
Si malgré tout vous êtes victime d’une morsure de serpents, appelez immédiatement le 911, le numéro national d’urgence au Costa Rica. Sachez que le Costa Rica est à la pointe de la recherche concernant les antidotes des venins de serpent.
En attendant l’arrivée des secours, vous pouvez déjà nettoyer la plaie avec de l’eau et un peu de savon si vous en avez pour désinfecter. N’appliquez rien qui ne soit de l’eau ou du savon au risque d’aggraver la situation et ne faites pas de garrot ni aspirez le venin, cela pourrait être contre-productif. Veillez aussi à rester bien hydraté pendant l’attente des secours.