L'une des visites les plus populaires c'est l'excursion d'une journée au volcan Irazu. Avec la plus haute altitude de tous les volcans du Costa Rica, l'Irazú impose le respect par son seul nom. Le mot indigène Iztarú, dont dérive Irazú, signifie "montagne du tremblement de terre".
Le volcan Irazú est actuellement inactif et peut être visité en suivant les sentiers du parc national du même nom.
Bien que la végétation est clairsemée en raison de l'altitude (3 432 mètres), ce parc vaut la peine d'être visité, le volcan cachant d'agréables surprises logées dans les méandres des circuits de randonnées de niveau 1. L'une d'eux est le lagon vert fluorescent qui occupe l'un des quatre cratères. L'autre est la vue imprenable depuis le sommet du volcan. Si vous avez de la chance et que le temps est clair, il est possible de voir les océans Pacifique et Atlantique des deux côtés. Mais il faut se lever tôt pour cela, car les nuages arrivent vite et obscurcissent la vue.
Le parc national est situé à environ 32 kilomètres au nord-est de Cartago, l'ancienne capitale du pays, qui a été partiellement détruite par l'éruption du volcan Irazú. Depuis San José, le trajet dure environ une heure et demie et traverse des paysages pittoresques.
Comme on peut s'en douter dans un pays couvert de forêt tropicale, les eaux vives abondent au Costa Rica. Les excursions s'adressent à tous les niveaux d'aptitude et à tous les intérêts. Demandez à votre hôtel s'ils organisent des tours. Le rafting est une activité qui plaira aux adultes comme aux enfants et qui vous laissera un petit souvenir d’adrénaline de votre voyage au Costa Rica.
Des gens du monde entier viennent au Costa Rica uniquement pour surfer, le pays possédant certaines des meilleures vagues d'Amérique latine.Parmi les meilleurs spots de surf du Costa Rica figurent Pavones, Jaco, Santa Teresa, Playa Hermosa (Jaco), Playa Cocles, Dominical, Playa Matapalo (péninsule d'Osa), Nosara, Playa Avellanas, Playa Tamarindo et Playa Grande. Cependant, ce n'est qu'un petit échantillon des grandes plages de surf de la région. Il y en a pour tous les niveaux à tous les prix et pour tous les goûts.
Ce parc national a été déclaré site du patrimoine mondial par l'UNESCO en 1997 pour sa beauté naturelle inégalée et sa riche biodiversité. L'eau bleu-turquoise est extraordinairement claire et constitue un habitat idéal pour une abondante vie marine, ce qui fait de l’île Coco l'un des endroits les plus extraordinaires au monde pour la plongée sous-marine. Le voyage en bateau dure environ 36 heures. Le parc est ouvert toute l'année, tous les jours de la semaine. Il vous faudra donc bien préparer votre plongée au préalable.
Costa Rica rime avec plages et farniente. Il y en a pour tous les goûts : au sable blanc, brun, noir, avec des rochers, des palmiers, protégées ou populaires, etc.Une activité parfaite pour profiter avec les enfants à un moindre prix. Les plages du côté Pacifique sont très différentes de celles de la côte Atlantique. Parmi les plus connues : Jaco, Tamarindo, Manuel Antonio, Puerto Viejo.
Le Costa Rica est un pays producteur de café. La culture du café est donc très importante. Vous aurez l’occasion de visiter en une journée avec vos enfants des plantations de café et d’apprendre sur le processus de cette célèbre boisson. Parmi les plus connues : Doka, Alsacia (plantation de Starbucks), Café Britt.
Les populations autochtones du Costa Rica comptent pour 1% de la population. Les Bribri sont une tribu qui habite dans les montagnes, dans leur réserve. Ils organisent des tours pour connaître leurs traditions. Une journée décidément très dépaysante et une culture qui mérite de s’y intéresser.
Le Costa Rica a transformé 10% de son territoire en parcs naturels et réserves de flore et faune. Vous y verrez toutes sortes d’oiseaux, des insectes et des animaux sauvages tels que les singes, le coati, les aras, les toucans, les tatoos, les paresseux et bien d’autres.
Dans la zone du Volcan Arenal, l’une des activités les plus populaires est la tyrolienne. Attaché à un câble, vous aurez l’impression de voler au-dessus des arbres sur des centaines de mètres. Un moyen amusant de profiter des vues imprenables sur le colosse.
La capitale, San José, offre des activités typiques d’une ville qui vous permettront de connaître la culture locale : restaurants, shopping, cinéma, théâtre, musées et des monuments. Parmi les activités les plus populaires on trouve : visite du centre ville, notamment du Teatro Nacional, du Mercado Central, le musée de l’or, le musée de jade et le Museo Nacional. Le quartier de Barrio Amón est rempli de cafés ainsi que celui de Barrio Escalante.
Le volcan Turrialba n'est pas très populaire auprès des touristes qui visitent le Costa Rica. En partie parce qu'elle est en concurrence avec son grand frère Irazú, avec lequel elle partage sa base. Mais également en raison de son intense activité volcanique, qui a entraîné une interdiction d'accès à plusieurs reprises. En Septembre 2016, le volcan a enregistré l'une de ses plus grandes éruptions, crachant des nuages de gaz et de cendres dans le ciel qui ont atteint une hauteur de 3.000 mètres.
Bien qu'il ne montre pas ce côté destructeur, le parc national du volcan Turrialba est un lieu fascinant de nature intacte et de vues incroyables sur la côte caraïbe. Lorsque vous pouvez visiter, il est possible d'atteindre les 3 cratères par des sentiers de randonnée.
L'observation des baleines à Uvita, Costa Rica a 2 saisons : de mi-juillet à mi-novembre et de mi-décembre à avril. Ces saisons sont basées sur le cycle de migration annuel des baleines à bosse du Pacifique. Des tours sont organisés un peu partout pour observer les cétacés. Demandez conseil dans votre hôtel.
Le Guaro Cacique est un spiritueux élaboré à partir d'eau-de-vie de canne finement rectifiée. Ces alcools distillés pour sa production lui confèrent une saveur unique qui en fait l'aguardiente la plus vendue au Costa Rica.
Votre voyage au Costa Rica ne serait pas complet sans voir des animaux tout à fait étonnants: les tortues. Une expérience à ne pas rater. Le pays abrite quatre (ou cinq) espèces principales de tortues de mer.Il faut savoir que les tortues sont en voie de disparition et elles sont protégées au Costa Rica. Il existe des périodes spécifiques de l'année où vous pouvez assister à la nidification et à l'éclosion des tortues de mer.
L'un des plus beaux paysages du Costa Rica avec sa brume matinale, le chant des oiseaux cachés dans des arbres imposants, couverts de grandes broméliacées, d'orchidées en fleurs, de mousses et de vignes. La réserve naturelle de Monteverde dispose d'un réseau de sentiers bien entretenus ; de plus, la communauté est véritablement engagée dans la conservation de la nature. En outre, près de Monteverde et de Santa Elena, vous trouverez une variété d'activités et d'attractions, y compris des excursions dans la canopée qui vous permettent de vous balancer d'un pic à l'autre en étant suspendu à une tyrolienne. Sans aucun doute, l'un des plus beaux paysages du Costa Rica, surtout si vous prenez un guide touristique.
La province de Guanacaste est connue pour ses belles plages et ses volcans. Les plages les plus connues sont Tamarindo, Nosara, Flamingo. Vous y ferez du surf ou du farniente. Vous pourrez aussi admirer le beau volcan Ricon de la Vieja.
Tortuguero est un petit village pittoresque du côté Atlantique. C’est le lieu parfait pour visiter les canaux de Tortuguero et leur flore luxuriante, ainsi que voir la ponte des tortues et la naissance des bébés tortues.
Dans la province de Guanacaste, à 25 kilomètres au nord-est de Liberia, ce volcan est entouré de mysticisme et de légendes.
On dit qu'une princesse indigène est tombée amoureuse d'un guerrier ennemi. Le père de la princesse, opposé à cette relation, a jeté le jeune homme dans le cratère. Afin d'être près de lui, la princesse s'est retirée pour vivre près du volcan et a appris à se soigner avec les plantes locales, une tâche qu'elle a poursuivie dans sa vieillesse. Pour cette raison, les habitants de la région ont commencé à appeler le volcan le Rincón de la Vieja (coin de la vieille femme).
Si vous êtes curieux, ne manquez pas l'occasion de visiter ce parc national, dont le cadre est aussi enchanteur que son histoire. Bien qu'il s'agisse de l'une des zones protégées les plus spectaculaires du Costa Rica, il n'est pas aussi visité que d'autres volcans, peut-être parce qu'il n'est pas proche d'une route touristique.
Sa principale attraction est le mélange de chutes d'eau, de fumerolles, de geysers et de sources chaudes que l'on peut y trouver. Dans la zone située au sud-est du volcan, vous découvrirez tout. Il y a deux sentiers dans cette zone, de 3 et 5 kilomètres. Le plus long, linéaire, vous emmène à la cascade de Cangreja. Sur le plus rapide, vous pouvez faire une promenade circulaire à travers les “pailas", petits étangs de boue bouillante.
Le village de Montezuma est un lieu pittoresque plein de petits restaurants et hôtels et des stands de vente d’artisanat local. La plage est très belle, vous pourrez vous y détendre ou aller visiter les cascades de Montezuma.
Le sommet le plus haut de l’Amérique Centrale se trouve au Costa Rica. Culminant à 3820 mètres au dessus de la mer, le Cerro Chirripo est une montagne qui se mérite : la longue randonnée peut durer jusqu’à 10 heures si vous n’êtes pas très en forme, mais les plus entraînés grimperont en moins de temps. Au sommet, admirez les Crestones, des formations rocheuses, et des lacs d’altitude.
Près de la ville d'Alajuela, à 20 kilomètres à l'ouest de San José, se trouve ce volcan actif, dont la dernière éruption a été documentée en 1953.
Haut de 2.700 mètres, le volcan Poas présente trois cratères distincts. Le cratère principal s'ouvre sur une plaine lunaire qui reste dépourvue de végétation en raison des constantes émissions de soufre qu'elle produit. D'un diamètre de 1,5 kilomètre, il est considéré comme l'un des plus grands volcans du Costa Rica et est toujours occupé par une lagune d'eau acide et bouillante aux couleurs bleues et vertes fluorescentes. Plusieurs sentiers vous permettent de vous enfoncer dans le páramo et de voir de près les cratères, la faune et la flore.
Pour s'y rendre, un bus quitte San José tous les jours à 8 heures du matin et arrive à l'entrée du parc national en 2 heures et demie, après un arrêt à Alajuela. Sinon, en voiture depuis San José, il faut compter une heure de route.
La péninsule de Nicoya est connue pour ses belles plages. Parmi elles, Samara, un petit village plein de charme. Vous pourrez y faire du surf, faire des tours en bateau et déguster de bons plats dans les restaurants locaux. Ne ratez pas l’arrivée de tortues à Ostional ou les belles plages de Nosara et ses beaux hôtels.
Le parc national de Manuel Antonio est le lieu idéal pour voir des singes capucins, des ratons-laveurs, des oiseaux et des insectes. Promenez-vous dans les sentiers du parc et découvrez ses belles plages de sable blanc.
La isla del Caño se trouve du côté de la Península de Osa. Cette île est célèbre parce que vous y ferez du snorkeling dans un cadre naturel idyllique. Des poissons et des récifs de toutes les couleurs qui feront rêver les enfants comme les adultes vous attendent.
Au Costa Rica, pays de volcans, il existe beaucoup de sources d’eau chaude thermale. Notamment vers le volcan Arenal, où les plus connues sont celles de Tabacón, mais vous trouverez aussi d’autres sources un peu partout dans la zone. De même, à Orosi à Cartago ou à côté des volcans.