Mon âge26 /+

Top 11 des Activités au Costa Rica

Entre randonnées et plongées, cascades et plages, bien-être et pêche, le Costa Rica ne manque pas d’activités à vous offrir. Votre séjour s’annonce proche de la nature, ressourçant et exceptionnel. Vous êtes prêts ? On vous présente les 11 activités à ne pas manquer pour vos vacances au Costa Rica.

Les Activités Maritimes

Le Costa Rica est bordé à l’Est par la Mer des Caraïbes et à l’Ouest par l’Océan Pacifique. Les activités Maritimes sont donc très prisées et il y en a pour tout le monde.

Les meilleures plages pour la baignade

playa-samara-peninsule-nicoya-costa-rica

Playa Samara

Les plages paradisiaques du pays ne se comptent plus. Les paysages se succèdent mais ne se ressemblent pas et chaque plage a un intérêt unique. Voici les meilleures plages où il fait bon se baigner :

  • Playa Flamingo - Pacifique Nord : Elle est idéale pour la baignade avec des enfants, les courants y sont très faibles. Une session de snorkelling ou de ski nautique y est aussi très agréable. Le coucher du soleil à La Playa Flamingo est époustouflant, certains y voient même le fameux rayon vert.
  • Playa Samara - Péninsule de Nicoya : Les familles s’y retrouvent volontiers le week-end pour pique niquer sous les palmiers qui jonchent le sable fin. Le soir, il est possible de faire une promenade à cheval sur la plage, au coucher du soleil… Que demander de plus ?
  • Punta Uva - Côte Caraïbes : Elle est l’une des plages les plus calmes du pays et donc la plus adaptée à la baignade, surtout si êtes en vacances avec vos enfants. Le Paysage ? Cocotiers, sable fin, eau translucide, mangrove… Un vrai petit coin de paradis.

Les meilleurs spots de surf

Parler du Costa Rica sans mentionner ses spots de surf serait une erreur. Si vous avez prévu de faire un séjour glisse, louez une voiture adaptée et grande pour pouvoir transporter votre matériel !
 
Voici les meilleurs spots de surf classés par niveaux. Une fois sur un spot, suivez les locaux et les passionnés…le partage est une culture au Costa Rica- c’est le Pura Vida Style !

Les spots pour les débutants

playa-tamarindo-spot-surf-costa-rica

Vous souhaitez vous mettre au surf ? Voici des plages avec de belles vagues faciles à prendre, parfait pour apprendre !

  • La plage principale de Tamarindo. Evitez d’aller vers l’embouchure à l’entrée de Tamarindo, il y a des crocodiles, les panneaux vous le rappelleront !
  • Punta Morales à Jaco : la plage de Jaco est longue, tous les spots ne sont pas pour les débutants mais Punta Morales est parfaite pour commencer.
  • Avellanas au sud de Tamarindo : Allez-y et voyez vous même, l’océan à l’état pur et avec des vagues très alléchantes pour les débutants et intermédiaires

Les spots de surf pour les intermédiaires

playa-avellanas-surf-costa-rica

Playa Avellanas

On passe au niveau supérieur avec de belles vagues très agréables à surfer sans pour autant être dangereuses.

  • Playa Grande - Pacifique Nord, à 15 minutes en voiture de Tamarindo (oue en bateau depuis Ester)
  • Playa Avellanas - Pacifique Nord à 17 km au Sud de Tamarindo
  • Playa Guiones à Nosara - Peninsule de Nicoya
  • Playa Jaco
  • Playa Cocle - Côte Caraïbes : Elle est moins fréquentée car les surfers aiment généralement rester sur la côte Pacifique.

Spots pour les amateurs et pros

surf-professionnel-costa-rica

  • Witches Rock ou Roca Bruja (Pacifique Nord) : un 4X4 est nécessaire pour accéder à ce petit bijou en 3-4h depuis Tamarindo. Le trajet est spectaculaire. Attention, la zone est dépourvue de commerces, apportez tout ce dont vous avez besoin.
  • Santa Teresa : tout le village vit au rythme du surf, des surfeurs, de la marée et de la fête… On adore !
  • Pavones - Pacifique Sud - A 2 heures de route d’Uvita par la route principale fraichement refaite. La plage de Pavones est réputée pour sa longueur de vague.
  • Playa Hermosa de Jaco : C’est LA plage de surf par excellence. Il y a d’ailleurs régulièrement des compétitions, nationales ou locales.
  • Playa Dominical : Ici les vagues peuvent être fortes
  • Salsa Brava - Côte Caraïbes : le challenge ? dompter la vague de Salsa Brava, réputée dangereuse ! renseigner vous bien avant de vous y aventurer et soyez sûr de vos compétences de surf.

Ce site de surf vous donne l’état de chaque spot avant de vous y rendre. Autrement, vous pouvez télécharger les deux applications les plus utilisées au Costa Rica : Magicsweed ou surfline.

Les plus beaux spots de plongée / snorkelling

Au Costa Rica, on ne compte plus les réserves naturelles. Qu’elles soient terrestres ou marines, elles protègent une faune et une flore incroyable. Si faire du snorkelling est incontournable, la plongée sous-marine est merveilleuse et l’on peut y voir de gros poissons comme des thons, barracudas, raies, tortues de mer, murènes et peut-être même des dauphins et requins à pointe blanche si vous êtes chanceux. Voici 2 spots coup de coeur :

  • Isla Del Cano (Pacifique Sud) : Direction la péninsule d’Osa et la réserve naturelle d’Isla Del Cano. Plonger là bas c’est nager dans une eau transparente où la visibilité est parfaite, sur des tombants rocheux où se fixent des coraux dont certains font plus de 4 mètres !
  • Santa Teresa (Péninsule de Nicoya) : Ici, vous avez de grandes chances de voir des raies mantas, des tortues et des barracudas. Il y a beaucoup d’autres poissons et coraux, bien sûr, mais laissons part à la surprise !

Les meilleurs conseils pour aller à la pêche

peche-sportive-costa-rica

Le Costa Rica est l’un des pays les plus reconnus pour la pêche sportive. De nombreux poissons, plus ou moins gros s’approchent des côtes du pays. C’est le cas des, maquereaux, brochets, carangues, mérous, marlins…

Ici, on pratique principalement la Jige et le lancer. Il existe aussi la pêche depuis le bord de la mer (surfcasting), à pieds.

Enfin les rivières et les lacs regorgent aussi de poissons d’eau douce, nous vous conseillons notamment le Lac Arenal.

Où et Quand aller pêcher ?

  • De Mai à Novembre : Dans le golfe de Papagayo (Au Pacifique Nord)
  • De Décembre à Avril : Bahía Drake et Golfito (Au Pacifique Sud)

Avec qui aller pêcher ?

Plusieurs sociétés proposent des journées de pêche au gros et vous emmènent sur différents spots très intéressants :

  • Golfito et Puerto Jimenez - Pacifique Sud
  • Manuel Antonio et Punta Leona - Pacifique Centre
  • Tambor Malpais : Péninsule de Nicoya
  • Barra del Colorado : Côte Caraïbe

Dans un souci de préservation des eaux, de la faune et de la flore, la pratique de la pêche au Costa Rica suit le précepte de « catch and release » c’est à dire que les poissons sont pêchés et relâchés..

Les meilleurs conseils pour Observer les baleines

Les baleines approchent des côtes pour mettre bas dans les eaux plus chaudes de celles où elles vivent habituellement. 

Quelles espèces à observer ?

On peut voir 3 espèces de baleines au Costa Rica. Elles ne sont pas forcément toutes visibles au même moment :

  • La baleine à bosse (Ballena Jorobada) : De juillet à octobre
  • La fausse-orque : de novembre à avril
  • La baleine-pilote : de décembre à avril

Où observer les baleines?

Pour les observer depuis la Côte, trois endroits sont à privilégier :

  • Le Parc National Marino Ballena (Pacifique Sud)
  • Golfe de Papagayo (Pacifique Nord)
  • Parc National de Corcovado et la baie de Drake (Pacifique Sud)

Pour les observer depuis la mer, quelques sociétés vous proposent des sorties bateau pour vous approcher des cétacés. Vérifiez qu’ils soient labellisés CST : Un label de tourisme éco responsable.

Les Activités sur Terre

Les volcans à ne pas manquer

volcan-irazu-cratere-eau-lac-acide

Cratère du Volcan Irazu

Tous majestueux, voici les 3 volcans qu’il faut voir à tout prix :

  • Volcan Arenal (région nord, à 3h de San José) : C’est le plus jeune volcan du Costa Rica qui a été en éruption jusqu’en 2010. Si l’accès à son sommet qui culmine à 1600m est aujourd’hui interdit pour des raisons évidentes de sécurité, il est possible de faire de jolies randonnées dans le Parc National Volcan Arenal ainsi que dans les quelques parcs privés au pieds du volcan.
  • Cerro Chato (Région nord, à 3h de San José) : C’est le petit voisin du Volcan Arenal. Moins grand, moins haut, il n’en reste pas moins beau. L’ascension du volcan se fait par un sentier difficile et escarpé qui peut être glissant en temps de pluie (mieux vaut éviter ce sentier si vous venez au Costa Rica pendant la saison verte). Une fois en haut, effet “wow” garanti. Vous aurez vue notamment sur le cratère rempli d’eau.
  • Volcan Irazú (région Sud-Ouest de San José, proche de Cartago) : Culminant à 3432 mètres d’altitude, le volcan Irazu, toujours actif, a de quoi en faire rougir bien d’autres. Il est situé au coeur du Parc National à qui il a donné son nom, entre San José et Cartago. Des excursions vous mènent au sommet où vous pourrez admirer le lac acide qui a élu domicile dans le cratère. Il est facilement accessible pour les Personnes à Mobilité Réduite depuis le parking. Au retour, profitez d’être dans le coin pour visiter la ville de Cartago et sa Basilique.

Notre conseil : Pensez à visiter de bonne heure, avant que les nuages ne couvrent les sommets et prenez de quoi vous couvrir, il fait frais là-haut.

Les plus belles randonnées

mont-chirripo-point-culminant-costa-rica

Mont Chirripo

La randonnée reste une des attractions principales du Costa Rica. Il en existe des dizaines, toutes plus belles les unes que les autres. On vous en a sélectionné 3 :

  • Monteverde (région nord, à 3h de San José) : Une fois arrivé dans la réserve biologique de Monteverde, plusieurs options s’offrent à vous : randonnée pédestre ou équestre. Dans tous les cas vous en prendrez plein les yeux. Ce n’est pas tout, Monteverde c’est aussi La référence pour les tyroliennes, ponts suspendus et autres parcours d’accrobranches ! Vous évoluez dans une zone humide, prévoyez de bonnes chaussures, k-way et de quoi vous changer !
  • Mont Chirripo (région sud, à 3h de San José) : Atteindre le point culminant du Costa Rica à 3820 mètres d’altitude se mérite. S’attaquer au Mont Chirripo est réservé aux bons randonneurs. Au sommet, une vue à 360° sur le pays vous attend !
  • Péninsule Osa  (Pacifique extrême Sud): Direction le Parc National du Corcovado. Vous ne pouvez y accéder qu’accompagné d’un ranger. Cette randonnée s’adresse aux plus aventuriers. Vous y verrez : singes, paresseux, perroquets et toucans sont fréquents, les jaguars et pumas un peu moins. Le guide saura vous les montrer, ne vous inquiétez pas.

Les Cascades & Rivières

Le Costa Rica côté terre offre des merveilles de cascades et bassins tous plus beaux les uns que les autres. Voici nos trois cascades favorites. 

  • Rio Celeste (région des volcans, nord de San José) : Située dans le Parc National du Volcan Tenorio, elle est réputée pour sa couleur bleue unique créée par les minéraux volcaniques. Une randonnée de 3-4 heures et de difficulté moyenne  vous mène au pied de la cascade pendant laquelle vous aurez toujours le volcan en ligne de mire.
  • Cascades de Nauyaca (région Pacifique Sud, depuis Uvita/Dominical) : Elles font partie des plus belles du Costa Rica. Imaginez : Une forêt tropicale, un canyon de 80 mètres de large, la rivière Barucito et au milieu de tout ça : 2 superbes chutes d’eau que vous pouvez atteindre à pieds, à cheval ou en 4x4. Faites votre choix.
  • Cascade Del Toro (région des volcans, nord de San José) : Cette belle cascade, est une petite merveille de la nature. Cette immense chute de 180m de haut se jette au coeur d’un ancien cratère de volcan. Le cadre vous séduira à coups sûrs. Il est même possible de descendre la cascade en rappel, sensations fortes garanties.

Réserve Naturelle de Tortuguero

tortuguero-ile-costa-rica

Credit : Etienne Delorieux

Tortuguero est une Réserve Naturelle située au Nord Est de la Côte Caribéenne. Elle n’est accessible que par bateau depuis Guapiles ou par avion. Tortuguero c’est 35 km de plage, et une végétation extrêmement dense, d’où son surnom : la Petite Amazonie. Attention la mer est réputée comme étant dangereuse, la baignade y est interdite. Le grand intérêt des lieux est l’observation de la ponte des tortues. Vous verrez aussi dans cette réserve naturelle plus de 300 espèces d’oiseaux, environ 60 espèces d’amphibiens et autant de mammifères.

Faites aussi un tour dans le fameux village de Tortuguero. Vous pourrez ensuite découvrir la faune et la flore très riche dans un endroit magique et hors du temps. Voici les activités qui vous sont proposées (à réserver bien en avance !)  :

  • Balade en Canoë
  • Balade, avec ou sans guide dans le parc national
  • Observation des tortues (Tortue Verte, Tortue Caret, Tortue Luth)
  • Sortie nocturne dans le parc à la recherche des grenouilles
  • Ascension du Cerro de Tortuguero

Visiter une plantation de Café au Costa Rica

cafe-activites-costa-rica

Le café est une institution au Costa Rica et ce, depuis plus de 4 siècles. En effet, arrivé avec les colons, le Costa Rica est aujourd’hui un important producteur de café mondial qui est réputé pour la qualité de ses cafés 100% Arabica avec une méthode artisanale et traditionnelle qui se transmet de génération en génération. Le climat du Costa Rica est en plus propice à la culture des caféiers. En effet, la terre volcanique très riche et les altitudes élevées sont idéales !

Vous pouvez donc visiter de nombreuses plantation de Café au Costa Rica. En sortant de là, la culture du café n’aura plus de secret pour vous. Vous saurez tout, de la cueillette à la tasse, vous allez même peut-être participer un peu. Nous avons beaucoup aimé la visite de la plantation Doka, sur les pans du Volcan Poas dans la Vallée Centrale. La Hacienda Alsacia qui produit le café Starbuck, également sur le Poas vaut vraiment le détour. En plus, chaque visite se ermine par une délicieuse dégustation d’un café on ne peut plus frais. On peut le dire : du producteur à votre tasse, on ne peut pas faire plus direct ;-)

Le Bien-Être, une religion au Costa Rica

Marre du métro-boulot-dodo ? Offrez-vous un séjour Bien-être au Costa Rica. La nature est au coeur de tout, zénitude et bien-être y sont rois.

Yoga sur la plage ou sur une planche de paddle

On peut commencer par des activités en pleine nature. Le Yoga est très en vogue au Costa Rica. De nombreux cours vous sont proposés sur la plage au lever ou coucher du soleil pour un pur moment de détente. Bikram, Hatha, Vinyasa, Ashtange ou Iygengar, ils y sont tous.

La Péninsule de Nicoya, tout particulièrement, est reconnue pour ses plateformes de Yoga. C’est aussi le cas de Dominical et Uvita. Sur la plage ou dans des hôtels, de nombreux cours sont prévus, vous trouverez forcément ce que vous cherchez. Certains vous proposent même des cours de Yoga sur des planches de Paddle, notamment dans le coin de la Laguna Rio Cuarto (Sarapiqui). Pas besoin d’être un grand expert du yoga ni un super équilibriste pour pratiquer cette discipline. Les cours sont ouverts à tous.

Centres de relaxation / bien-être

Les Spas et centres de thérapie spécialisés ne manquent pas dans le pays. Ces centres vous proposent des soins, des traitements, des massages, des bains et même (encore) des séances de Yoga. C’est à la carte et vous choisissez. Ces centres utilisent ce que la nature leur offre : La boue, les eaux thermales soufrées, des huiles à base de plantes médicinales locales… Une chose est sûre, vous en sortirez requinqué, avec la peau douce.
Notre conseil est de vous relaxer dans les eaux du volcan Arenal. Deux formules : une payante dans les installations de Tabacon Hot Spring (17 bassins aménagés) ou une gratuite si votre budget est plus serré, dans le même cours d’eau aménagé de Tabacon, mais à sa sortie où le cours d’eau est naturel et gratuit.

Les Chamans

A la recherche d’une expérience spirituelle, d’une retraite hors temps, d’un séjour initiatique ? Les Chamans ou guérisseurs sont accessibles au Costa Rica. Certains peuples indigènes comme les Bribri organisent des séjours pour les touristes. Peu facile d’accès, certains tour opérateur se sont spécialisés dans ces expériences mystiques et intemporelles.

 

Le Costa Rica est donc un pays riche en activités. Vous pouvez toutes les mixer, faire de belles randonnées, vous reposer sur les plus belles plages du pays et détendre vos muscles dans un spa après une bonne session de surf sur l’un des nombreux spots qui existent. Le combo parfait des vacances idéales, ressourçantes et reposantes. Bonnes vacances !