Le parc national de l'île Cocos est situé dans l'océan Pacifique, à 330 miles (523 km) au large des côtes du Costa Rica, au sud-ouest de Cabo Blanco.L'île se trouve à 5 degrés au nord de l'équateur, à quelques centaines de kilomètres au nord des non moins célèbres îles Galápagos.
Le parc national a été créé en 1978 pour protéger la diversité écologique et les habitats uniques que le site offre à la faune marine, notamment aux espèces pélagiques comme les requins. C'est un des incontournables du Costa Rica.
L'île et la zone marine environnante ont été classées au patrimoine mondial de l'UNESCO en 1997. Le parc est géré par le gouvernement du Costa Rica. L'île Cocos est un paradis de la plongée sous-marine qui a été classé parmi les meilleurs spots de plongée au monde, et compte plus de 20 sites de plongée situés autour de l'île.
L'île Cocos était un repaire de pirates (et certains disent qu'elle a inspiré l'île au trésor de Robert Louis Stevenson). La légende raconte que des boucaniers y ont enterré des trésors... Edward Davis en 1685, Benito Bonito en 1820, et William Thompson en 1821... Mais s'ils ont laissé des trésors, personne ne les a retrouvés, et ce malgré les expéditions faites par des aventuriers assoiffés d’or.
L'île Cocos a été découverte en 1526 par le navigateur espagnol Juan Cabezas. L'État costaricien a pris officiellement possession de l'île en 1869, sous le gouvernement de Jesús Jiménez Zamora, et elle a été déclarée parc national par le décret exécutif n° 8748-A du 22 juin 1978. Par la suite, il a été désigné par l'UNESCO en 1997 comme site du patrimoine naturel mondial.
Vous pouvez profiter des deux meilleurs endroits pour faire du snorkeling : Wafer Bay et Chatham Bay, deux plages d'une énorme beauté.
En effet, ce sont des plages paradisiaques qui sont parfaites pour se détendre.
Les plages de l'île ont un sable blanc fin et des eaux turquoise incroyables. Plusieurs plages sont également caractérisées par des points de vue où vous pourrez admirer le paysage de cette île tropicale.
L’île offre probablement la meilleure expérience de plongée sous-marine sur les grands animaux au monde. Elle concentre la vie marine de plusieurs centaines de miles à la ronde.
Elle est aujourd'hui reconnue comme l'une des plus grandes îles inhabitées du monde et, pour beaucoup, comme la plus belle et l'un des derniers endroits véritablement sauvages de la nature. Selon le numéro de février 1996 du magazine Scuba Diving, Isla Del Coco est la deuxième île des Amériques pour le nombre d'espèces animales de grande taille qui vivent dans l’eau.
Il y a profusion de bancs de requins-marteaux, de raies Manta géantes, de murènes géantes, de dauphins à nez de bouteille, et on y voit occasionnellement des requins-baleines ! En outre, vous verrez des idoles mauresques, de grands bancs de carangues et de thons, des poissons créoles, des homards, des poulpes et d'autres formes de vie récifale. Les requins soyeux, les pointes argentées, les espadons voiliers, les marlins et les tortues vertes sont également abondants dans la région.
Vous êtes autorisé à marcher le long d'un sentier qui mène à la cascade de la rivière Genio. Ici, au milieu de la forêt tropicale, il y a une piscine où les touristes peuvent se baigner. Vous pouvez également atteindre le Cerro Iglesias, qui est le point le plus élevé de l'île et d'où vous pouvez voir le panorama.
Justement, le Cerro Iglesias est situé près de la côte nord-ouest de l'île Cocos, au Costa Rica. Il s'agit de la plus haute montagne de cette petite île, avec une hauteur de 635 mètres.
Par conséquent, depuis ce point de l'île, il est possible de profiter de vues imprenables sur toute la surface de l'île Cocos.
Actuellement, il n'y a que deux opérateurs autorisés par l'aire marine de conservation de Cocos à effectuer cette excursion, qui dure une dizaine de jours et emmène des touristes de Puntarenas à l'île Cocos : Okeanos Aggressor et Undersea Hunter Group.
Le prix des opérateurs se situe entre 5.000 et 6.500 dollars, selon le bateau, Donc, prévoir un gros budget.
Le voyage, qui comprend généralement sept jours sur l'île Cocos et le temps restant pour faire l'aller-retour, couvre la nourriture, l'hébergement sur le bateau, l'excursion de plongée, les droits d'entrée et les guides certifiés.
Les réservations se font presque deux ans à l'avance, conformément aux directives de l'aire marine de conservation de Cocos, et il y a des voyages actuellement deux à trois fois par mois. Vous pourrez louer un 4x4 pour vous rapprocher des bateaux qui feront l'excursion.
Sur cette terre sauvage, il n'y a bien sûr pas de route et c'est à pied que l'on partira à la découverte de l'île.Ne mesurant que 7,5 kilomètres de longueur sur 4,6 de largeur, l'île est d'ailleurs très petite.
Il n’est pas permis de passer la nuit sur l’île.
Ainsi, les touristes passent la nuit dans le bateau où ils ont également les repas.
Étant donné qu’il s'agit d'une réserve naturelle, il est interdit de collecter des plantes, cailloux, coquillages ou tout autre élément de la nature. Soyez silencieux dans le respect de la faune et respectez la réglementation et les indications des gardiens.
Par ailleurs, il n’y a pas de centre médical sur place, donc prenez une bonne trousse de premiers secours au cas où avant de partir.