Location 4x4 Costa Rica

Nos véhicules de catégorie Tout terrain

< Retour aux modèles

Vous avez décidé de voyager au Costa Rica, mais il faut maintenant se pencher sur la location de véhicule dans le pays. Les recherches de voitures peuvent vite se transformer en casse-tête. On vous conseille la location d’un 4x4 et on vous explique pourquoi et comment.

5 raisons de louer un 4x4 au Costa Rica

location-4x4-costarica-01

1. Aller partout où vous voulez

Louer un 4x4 au Costa Rica c’est l’assurance de pouvoir sillonner tout le pays et aller voir les endroits les plus connus mais qui restent parfois difficiles d’accès. En effet, certains tronçons de route ne sont pas goudronnés et sans 4x4 il est inconcevable de s’y rendre, surtout en saison des pluies. C’est le cas de la Réserve de Monteverde, ou encore de Tortugero mais aussi du volcan Arenal et de la côte Pacifique qui s’étend de Tamarindo à Montezuma.

Bref, louer un 4x4 au Costa Rica est la meilleure solution pour être certain de profiter du pays à votre rythme et comme bon vous semble.

Par ailleurs, peut-être avez-vous envisagé de partir avec des tours opérateurs qui organisent tout votre séjour mais cela coûte beaucoup plus cher. En plus de payer les entrées des parcs, vous allez devoir payer le service de l’agence. De plus, vous n’êtes pas libre de vos mouvements : les horaires sont précis et tous les programmes ne laissent pas place à l’improvisation. Si un jour vous voulez faire autre chose, c’est compliqué. En louant un 4x4, vous faîtes ce que bon vous semble, quand bon vous semble.

2. Solution la moins chère

Louer une voiture tout terrain est la meilleure solution au Costa Rica et même la moins chère pour vos vacances. Pourquoi ?

  • Si vous louez une voiture économique, elle sera moins chère à la location, certes, mais elle ne pourra pas vous emmener partout et elle consommera bien plus de carburant dans les côtes qu’un 4x4.
  • Le carburant au Costa Rica est très abordable. On compte en moyenne 0.90€ le litre de Sans Plomb. A ce prix là, mieux vaut mettre un peu plus d’argent dans une bonne voiture puissante. Le coût sera amorti par le faible prix du carburant.
  • Partagez les frais : vous êtes plusieurs en voiture ? Divisez les frais par le nombre de personnes et vous serez gagnants. Vous pouvez aussi opter pour le covoiturage très courant dans le pays. Louez votre 4x4 et récupérez sur la route des covoitureurs que vous trouverez sur de nombreux groupes Facebook ou en discutant dans les villes où vous vous arrêtez.

3. Plus de confort

On vous l’a dit, une grande partie des routes n’est pas goudronnée. Les franchir sans 4x4 est impensable. C’est particulièrement vrai en saison des pluies où vous pouvez vous retrouver dans des situations où vous apprécierez d’avoir les 4 roues motrices d’un tout terrain.

Par ailleurs, les distances sont très grandes entre deux endroits à visiter. Bien qu’à vol d’oiseaux elles peuvent paraître proches, la route qui mène d’un point A à un point B peut faire de grands détours. C’est notamment le cas de Santa Teresa et Samara. Pourtant assez proches géographiquement, il faut compter plus de 4h de route pour les relier. Encore une fois, le 4x4 ou le SUV vous apportent plus de confort pour parcourir ces heures de route.

4. Sortir des sentiers battus

location-4x4-costarica-02

Louer un 4x4 au Costa Ricavous permet de vous rendre partout sur le territoire et sortir des sentiers battus pour aller dans des endroits plus reculés, vers des plages plus discrètes etc. Inutile de préciser qu’il ne faut vous rendre que dans des lieux autorisés mais certains restent particulièrement difficiles d’accès. Avec un 4x4 vous irez partout.

5. Transports en commun limités

Enfin, le réseau de transports en commun est très limité au Costa Rica. Non seulement vous allez dépendre des horaires plus ou moins respectés, mais surtout, tout le pays est mal desservi et les correspondances d’une province à l’autre ne sont pas toujours faciles. Vous allez donc perdre beaucoup de temps à attendre vos bus et à organiser vos trajets.

Ne comptez donc pas sur le réseau de transports en commun et choisissez la liberté et le confort au volant de votre 4x4 de location.

Organiser sa location de 4x4 au Costa Rica

Quel modèle louer ?

Au Costa Rica on trouve toutes sortes de véhicules tout terrain. La majorité des Ticos en ont et les loueurs savent que c’est indispensable pour votre séjour. Maintenant, le tout est de savoir ce qu’il vous faut et dans lequel vous serez le plus à l’aise.

  • Vous pouvez opter pour un tout terrain de type Suzuki Jimny en boîte manuelle ou automatique pour encore plus de confort.
  • Si vous voulez une gamme un peu plus sport et un peu plus spacieuse, le Mitsubishi Montero Sport ne vous décevra pas.
  • Autrement les lignes du Hyundai Tucson vous séduiront et sa puissance encore plus.

Pour plus de confort vous pouvez également opter pour un véhicule avec boite de vitesse automatique. C’est très courant ici.

Où récupérer son 4x4 ?

Le plus simple quand on arrive en vacances au Costa Rica est de louer sa voiture directement à l'aéroport de San José. Pourquoi ? Pour de nombreuses raisons :

  • Récupérez votre véhicule à la descente de l’avion et rendez-le dans la même agence sans frais supplémentaires.
  • Pas besoin de payer un Taxi pour vous rendre à votre hôtel, puis un autre pour aller dans votre agence de location.
  • Optez pour les plus grand choix : les agences de location de voiture aux aéroports ont généralement un parc plus grand que dans les autres villes, vous aurez donc un plus grand choix de véhicules.
  • Cherchez les meilleurs prix : si vous louez dans une agence périphérique, les loueurs doivent faire des transferts de voitures d’une agence à l’autre, ce qui peut engendrer des coûts plus élevés à la location.

Louer un 4x4 par cher au Costa Rica

Pour louer un 4x4 au meilleur prix au Costa Rica, plusieurs astuces sont à prendre en compte :

  • Réserver le plus longtemps à l’avance : c’est la loi de l’offre et de la demande. Plus vous réservez en avance, plus il y a de la disponibilité et donc plus les prix seront bas. A l’inverse, en réservant en dernière minute, vous prenez le risque d’avoir peu de disponibilités, et donc des tarifs plus élevés et moins de choix.
  • Louez votre voiture en ligne : sur internet, la concurrence est bien plus forte qu’en agence avec tous les loueurs et comparateurs qui s’y trouvent. Aussi, les tarifs sont toujours plus intéressants sur internet que sur place ou par téléphone. 
  • Louez à l’Aéroport : on vous l’a déjà dit, récupérer sa voiture à l’aéroport vous fait gagner du temps et de l’argent. Vous n’aurez pas à payer de taxi ou de frais supplémentaires de transfert de voitures dans d’autres agences.

Conduire une voiture au Costa Rica

location-4x4-costa-rica-03

Code de la Route

La conduite au Costa Rica est relativement facile. Cela dit, quelques règles sont à retenir et sont différentes de la France.

  • Les feux de circulation sont comme aux USA, au milieu du carrefour. Pensez à vous arrêter avant. Le feu vert clignote pour avertir qu’il va passer au orange, puis au rouge.
  • Pour l’alcool c’est tolérance 0 ! Si vous avez un accident et que vous avez la moindre trace d’alcool dans le sang, les assurances ne vous couvrent pas. Alors, prudence !
  • Limitations de vitesse : En centre ville, la vitesse est limitée à 40 km/h. Sinon la majorité des routes est limitée entre 60 et 80 km/h en fonction des tronçons. Seules les autoroutes (autopista) sont limitées à 90 km/h.
  • Devant les écoles, la vitesse est abaissée à 25 km/h.

Bon à savoir : Au Costa Rica, inutile de prévoir un permis international. Votre permis de conduire français est valable dans le pays pendant 3 mois. 

Conduire de nuit au Costa Rica

Au Costa Rica, la nuit tombe toute l’année à 18h, comme ça, pas de surprise. Il est fortement déconseillé de conduire de nuit. Tout d’abord peu de routes sont éclairées ni balisées par des réflecteurs ou bandes blanches. Ajoutez à cela le danger des nombreux piétons et cyclistes qui ne sont pas éclairés. Si vous n’avez d’autre choix que de rouler de nuit, soyez extrêmement prudent. 

Par ailleurs, si vous avez un accident ou une panne quelconque, il reste déconseillé, comme partout ailleurs, de rester seul dans un endroit non éclairé.

Bref, pour des raisons évidentes de sécurité pour vous et pour les locaux, évitez au maximum de conduire de nuit. Vous avez déjà beaucoup à faire avant que le soleil ne disparaisse.

Que faire en cas d’accident ?

En cas de problème sur la route et plus particulièrement en cas d‘accident, il ne faut en aucun cas déplacer le véhicule. Vous devrez appeler le 911 (comme aux USA) qui enverra la Policia de Transito.

Seuls les policiers sont habilités à établir un constat et quoi qu’il arrive il faut attendre qu’ils arrivent sur place, même si la voiture est arrêtée en pleine route et gêne la circulation.

Il faut aussi contacter l’assurance qui enverra un de ses agents pour vous donner un numéro de déclaration.

Pourquoi choisir Jumbo Car pour votre location de voiture ?

Jumbo Car Costa Rica, le meilleur rapport qualité prix

Jumbo Car Costa Rica a une agence de location à l’Aéroport du Costa Rica installée depuis 2019. Mais Jumbo Car c’est plus de 30 ans d’expérience dans la location de voitures. Nous sommes leader en Guadeloupe, Martinique, Guyane et Réunion. Nous ne travaillons qu’avec des experts sur le marché pour connaître exactement le besoin de nos clients.

Notre agence vous propose des véhicules de location neufs et très bien entretenus. Le confort et la sécurité de nos clients sont nos priorités. 

L’équipe de Jumbo Car parle anglais, français et espagnol. Nous connaissons bien le territoire et pouvons vous conseiller sur les meilleurs véhicules à choisir en fonction de ce que vous souhaitez faire au Costa Rica.

Jumbo Car et la Covid 19

Depuis début 2021, Jumbo Car Costa Rica a obtenu le Safe Travels Stamps, ce label attribué par la WTTC. Qu’est-ce que c’est ? un label qui certifie que notre entreprise respecte les règles internationales d'hygiène mises en place dans la lutte contre la COVID19 grâce à 90 gestes appliqués quotidiennement. L’objectif est de protéger notre personnel et nos clients. Parmi ces gestes on retrouve :

  • Le port du masque obligatoire en agence et sur le parc.
  • La prise de température quotidienne du personnel et des clients qui entrent en agence.
  • La distribution de gel hydroalcoolique.
  • La désinfection de nos véhicules avec des produits certifiés ainsi que des sièges enfants etc.

Venez louer votre 4x4 chez Jumbo Car Costa Rica en toute sécurité !

Conditions pour louer un 4x4

location-4x4-costarica-04

Age et permis

Pour louer un 4x4 chez Jumbo Car Costa Rica il faut remplir certaines conditions :

  • Avoir 21 ans et 2 ans de permis révolu à condition de souscrire à l’assurance jeune conducteur. 
  • Au delà de 25 ans et de 3 ans de permis, l’assurance jeune conducteur n’est pas nécessaire.
  • Pour les modèles prestiges et Mitsubishi Montero Sport, l’assurance jeune conducteur n’est pas proposée. Aussi pour louer ces deux catégories il faut avoir plus de 25 ans et 3 ans de permis révolu.

Documents à présenter

Le jour de la récupération du véhicule, le conducteur principal et les potentiels conducteurs supplémentaires doivent se présenter au comptoir avec l’original des documents suivants :

  • Passeport
  • Permis de conduire en cours de validité
  • Une Carte Bancaire au nom du conducteur pour régler la location et s’acquitter de la caution qui s’élève entre 1000 et 2400 USD en fonction du modèle choisi. Attention, seules les cartes de crédit sont autorisées. Aucune location ne pourra se faire avec une carte de débit.