Mon âge26 /+

Les Tortues au Costa Rica

Votre voyage au Costa Rica ne serait pas complet sans voir des animaux tout à fait étonnants: les tortues. Une expérience à ne pas rater. Le pays abrite quatre (ou cinq) espèces principales de tortues de mer. Il faut savoir que les tortues sont en voie de disparition et elles sont protégées au Costa Rica. Il existe des périodes spécifiques de l'année où vous pouvez assister à la nidification et à l'éclosion des tortues de mer. Le tourisme vert dans la nature du Costa Rica est respectueux des animaux et de la protection de la faune et la flore. Les visites (avec guide) se font essentiellement la nuit à des périodes différentes. Le Costa Rica est sans aucun doute une des destinations privilégiées en Amérique Latine.

Les 5 espèces de Tortue au Costa Rica

La tortue verte (Chelonia Mydas)

La tortue verte (Chelonia Mydas)

La tortue verte est une créature marine magnifique et c’est la deuxième plus grande après la tortue luth. Un adulte peut peser jusqu'à 225 kilogrammes (500 livres). Les tortues vertes sont des herbivores et se nourrissent principalement d'herbes marines, d'algues et d'autres types de plantes marines. Les tortues vertes peuvent pondre sur les plages du Costa Rica jusqu'à 700 œufs par saison de nidification. Cette tortue marine migre le long d'itinéraires traversant les eaux tropicales et subtropicales ; à l'occasion, elle s'aventure dans les eaux plus froides du nord. La tortue a besoin de plages tropicales pour nicher.

Ce grand reptile marin brun a été nommé tortue verte parce que la graisse de son corps a une teinte verdâtre. La face inférieure de la tortue (le plastron) est de couleur blanc jaunâtre ou crème. Les parties exposées du corps ont une peau grisâtre. La carapace, large et en forme de cœur, peut présenter des couleurs olive ou foncées et des marques ondulées. Les juvéniles ont un aspect différent : la carapace est d'un bleu-noir plus foncé et le dessous est d'un blanc plus vif avec une bande sombre de chaque côté du corps.

Les adultes pèsent de 100 à 200 kg mais peuvent atteindre plus de 300 kg. La longueur de la carapace est généralement comprise entre 90 et 150 cm et peut dépasser 1 m de large.

La tortue noire ou tortue Tora (Chelonia agassizii)

La tortue noire ou tortue Tora

Comme les autres tortues marines, les tortues noires ont des nageoires au lieu des pattes et n'ont pas la capacité de cacher leur tête à l'intérieur de leur carapace.
Les tortues noires mesurent environ 1,5 mètre de long et on les trouve essentiellement du côté Caraïbe du Costa Rica. Elles sont très similaires aux tortues vertes et certains scientifiques affirment qu’il s’agit d’une seule espèce.
Les Tora femelles pondent environ 80 œufs par période de nidification.

La  tortue Caret ou imbriquée (Eretmochelys imbricata)

La  tortue Caret ou imbriquée (Eretmochelys imbricata)

La tortue Caret peut être vue sur la côte Atlantique. Elle possède la carapace la plus pittoresque. Malheureusement, les populations de tortue Caret ont été drastiquement décimées en raison de la demande de bijoux et de décoration en écaille de tortue au Costa Rica et dans le monde. La tortue Caret doit son nom à son bec pointu qui ressemble à celui d'un oiseau et à sa tête relativement étroite qui mesure environ 12 cm de diamètre, avec deux paires d'écailles préfrontales. Leur carapace est de forme ovale, avec des scutelles épaisses qui se chevauchent, un bord postérieur fortement dentelé, et quatre paires de scutelles costales. Les scutelles superposées sont uniques à cette espèce. Elles sont souvent souvent marquées de panachures orange, jaunes et brunes, ce qui rend leur carapace très recherchée pour la fabrication de produits artisanaux. Leur plastron est de couleur jaune clair à blanc.

La tortue imbriquée est l'une des plus petites tortues, mesurant jusqu'à 90 cm (3 pieds) de longueur de carapace et pesant jusqu'à 80 kg. Ses nageoires avant ont de longueur moyenne par rapport à celles des autres espèces.

La tortue Ridley ou Kemp (chelonia olivacea)

La tortue olivâtre est l'une des espèces de tortues marines les plus abondantes. Elle ne pèse généralement que de 34 à 45 kilogrammes (75 à 100 livres). Les tortues de mer Olive Ridley retournent sur la même plage que celle où elles ont éclos. Elles pondent toutes en même temps de manière massive. On appelle cela les « arribadas ». Celles-ci sont synchronisées avec la marée et les cycles de la Lune. Un immanquable de votre voyage si vous êtes au Costa Rica à cette période.

La  tortue Luth (Dermochelys coriacea)

La  tortue Luth (Dermochelys coriacea)

La tortue luth est une tortue géante. Elle mesure entre 1,2 et 2,4 mètres (4 et 8 pieds) et peut peser jusqu'à 360 kilogrammes (800 livres). C’est un des plus imposants animaux au Costa Rica.
La tortue luth parcourt les océans du monde (Pacifique, Atlantique et océan Indien) depuis plus de 100 millions d'années. C'est également une espèce en voie de disparition, principalement à cause de l’homme. Les luths peuvent être vues sur la côte pacifique comme caraïbe.

Où et quand observer les tortues au Costa Rica ?

Côte Pacifique

Guanacaste

guanacaste costa rica

Le Guanacaste se trouve dans la zone nord du pays. On y voit pratiquement toutes les espèces de tortues. Le spot le plus important est Ostional dont on parle un peu plus bas. Un autre spot aussi connu pour l’observation de tortues est Playa Grande dont on parle un peu plus bas également.

Puntarenas

On y voit surtout des Tortues Ridley (entre juin et janvier) et des Tortues luths (entre septembre et mars). Pour les voir, rendez-vous à Playa Hermosa et Matapalo.

Peninsula de Osa au Corcovado

Quatre espèces de tortues marines nichent sur la péninsule de Osa au Corcovado : les tortues olivâtres, les tortues vertes, les tortues imbriquées et les tortues luth. La tortue olivâtre est la tortue la plus commune sur les plages de nidification de l'Osa, représentant la grande majorité des nids. Une petite population de tortues imbriquées vit dans le Golfo Dulce, entre l'Osa et le continent. 

Parc Marina Las Baulas

Un autre spot important sur la côte pacifique est Playa Grande ou Parque Marino Las Baulas, zone protégée où pondent les tortues luth et les Ridley pendant la période entre octobre et février.

Le Refuge National de Vie sauvage à Ostional pendant l'Arribadas, ce défilé spectaculaire

le refuge national de vie sauvage à ostional pendant les arribadas costa rica

Sans aucun doute le spectacle le plus impressionnant a lieu au village d'Ostional, zone protégée où pondent les tortues Ridley. L’arrivée en masse des tortues est surnommée « arribada » : des milliers de tortues envahissent la plage !
Bien que cela se produise toute l'année, entre les mois de juillet et de novembre, la plage d'Ostional accueille des centaines de milliers de tortues de mer olivâtres. Elles nagent sur des kilomètres et se reposent finalement sur la plage d'Ostional pour pondre leurs œufs. Lorsque chaque tortue trouve sa place sur la plage, elle commence à creuser un nid suffisamment grand pour abriter et protéger jusqu'à 80-100 œufs à la fois.

L’arribada se produit généralement à la tombée de la nuit, entre 20 heures et 4 heures du matin.
Bien que la cueillette d'œufs de tortue pour la consommation humaine puisse sembler être une chose terrible, cela est autorisé pour une bonne raison. De manière naturelle des milliers d'œufs sont détruits de toutes manières.
Ces œufs sans défense sont vulnérables quoiqu'il arrive. C'est pourquoi le gouvernement du Costa Rica a autorisé la population locale à récolter les œufs. Cela les protège de la destruction paradoxalement.  Les habitants et les touristes peuvent également aider à nettoyer la plage afin de la rendre aussi propre, confortable et sûre que possible pour que la nidification ait lieu.

Cahuita

Dans le village de Cahuita, dans la province de Limón, sur la côte Caraïbe, on aperçoit la tortue Caret, Luth et la Tortue Verte  également. Autrefois, au XIXe siècle, Cahuita était le site d'alimentation et d'abri de grands groupes de tortues vertes (Chelonia mydas) et imbriquées (Eretmochelys imbricata). Ces dernières étaient très prisées par les indigènes, qui se rendaient dans la région en barques et en voiliers depuis Bocas del Toro et la côte du Nicaragua.

Côte Caraïbes

Refuge Gandoca Manzanillo

Refuge Gandoca Manzanillo costa rica

Playa Gandoca dans le refuge Gandoca Manzanillo, est un site très important pour la nidification de certaines espèces parmi lesquelles ; Carey (Eretmochelys imbricata), Verte (Chelonia mydas) et Baula (Dermochelys coriacea) qui est caractérisée comme la plus grande tortue de mer du monde et en danger d'extinction). On peut apercevoir des tortues entre avril et octobre.

Parc National de Tortuguero

Le spot le plus important est le Parc National Tortuguero. En effet on peut y observer 3 espèces de tortues (verte, Caret, Luth). La saison va de mars à octobre pour la ponte et entre avril et décembre pour l’éclosion des œufs. Le parc national de Tortuguero est l'un des plus importants sites de nidification des tortues de mer vertes au Costa Rica et au monde.

Prédateurs des tortues

Les tortues connaissent plusieurs prédateurs au Costa Rica : les vautours, les iguanes, les coatis et autres mammifères. Le prédateur le plus dangereux est de loin l’homme mais au Costa Rica l’espèce est protégée depuis de nombreuses années.

Comportement à adopter avec les tortues

COMPORTEMENT À ADOPTER AVEC LES TORTUES

Un rien peut convaincre une tortue qui veut pondre sur la plage de faire demi-tour et de ne pas pondre ses œufs au Costa Rica.
Les tortues sont très sensibles à la lumière par exemple. Il est donc impératif de ne pas utiliser de lumière blanche (pas de portables, pas de lampes) mais des lumières rouges que votre guide vous fournira volontiers. De même, vous devez porter des couleurs sombres et éviter le blanc.
Il est fortement recommandé d’avoir un guide pour voir les tortues au Costa Rica ; ce sont les seuls qui savent véritablement comment se conduire dans cette situation si particulière.
Autre recommandation : si vous assistez à la naissance des bébés tortues pendant votre voyage au Costa Rica, ne jamais les aider dans leur trajectoire vers la mer, même si elles risquent de se faire dévorer par un prédateur et même si vous estimez qu’elle a besoin d’aide. En effet, vous altéreriez l’équilibre naturel au Costa Rica, ce qui pourrait être néfaste pour la tortue.