Mon âge26 /+

Top 12 - Activités au Guanacaste Costa Rica

Tamarindo

Image Tamarindo Costa Rica

Que vous voyagiez seul avec votre sac à dos ou que vous soyez en famille, Tamarindo offre une large variété d’activités. Si vous cherchez un endroit très pratique où vous reposer quelques jours, c’est ici qu’il faut venir ! Vous y trouverez de tout : hôtels à tous les prix, de bons restos en tout genre, des magasins et des écoles de surf. Tamarindo est accessible par avion, en bus, ou vous pouvez tout simplement louer une voiture.

Tamarindo, située dans la Province du Guanacaste, sur la péninsule de Nicoya, est un excellent endroit pour faire un break. Sa grande plage dorée, une mer parfaite pour le surf et plein de restos et bars où déguster de bons plats locaux ou internationaux. 

 

Faire du surf

Image surf à Guanacaste Costa Rica

S'étendant sur 200 kilomètres le long de la côte Pacifique nord du Costa Rica, Guanacaste est un haut lieu du surf. Les plages bénéficient d'un climat tropical et les déferlantes feront le bonheur des surfeurs débutants et experts. Que vous soyez débutant ou confirmé, cette région offre des vagues pour tous les goûts. Plongez dans les meilleurs spots de surf de cette région :

 

Tamarindo

Tamarindo est l'un de spots de surf les plus connus du Costa Rica

Pour les leçons de surf, vous trouverez plein d’écoles de surf sur place sur la rue principale, juste de l’autre côté de la rue, voire même directement sur la plage où des loueurs de planches de surf s’installent pour la journée. Vous avec même quelques douches gratuites, notamment à El Vaquero Beach Bar où vous pourrez vous laver l’eau salée après votre session ! La plupart des écoles offrent des cours collectifs et individuels.

Pour les plus expérimentés, on vous conseille d’aller à Playa Grande où les vagues sont plus grosses et régulières. Il vous suffira de prendre un petit bateau à 1.00 dollar pour traverser l’estuaire de Tamarindo pour vous y rendre. La traversée dure moins de 5 minutes et vaut carrément le coup. Ouvrez grands vos yeux, vous pourrez peut-être apercevoir un crocodile !

 

Witches Rock

Avec des breaks de fond de sable creux le long d'une plage de 3 kilomètres, Witches Rock est une autre destination idéale pour attraper des vagues à couper le souffle. De forts vents du large soufflent entre décembre et mars, créant de longues gauches et droites. Witches Rock se trouve dans le parc national de Santa Rosa.

 

Playa Negra

En tant que haut lieu du Costa Rica, Playa Negra offre des barils de droite idéaux avec un fond rocheux. Les vagues sont constantes toute l'année


 

Visiter Liberia

Image Visiter Liberia Costa Rica

Liberia est une charmante ville coloniale, surnommée "la ville blanche" ("La Ciudad Blanca") en raison de ses bâtiments coloniaux blanchis à la chaux. Fondée au XVIIIe siècle, elle possède une impressionnante église blanchie à la chaux à l'architecture coloniale espagnole. La ville compte également un fabuleux éventail de restaurants servant des plats du monde entier et des boutiques tout le long de la place centrale.

Commencez votre visite en vous plongeant dans l'histoire, les traditions et les légendes de la ville avec votre guide. Plus tard, faites du shopping et faites le plein de souvenirs.

 

Faire de la plongée

Image plongée Tamarindo Costa Rica

Lassé de surfer des vagues ? Pourquoi pas carrément aller en dessous ? La plongée sous-marine est à votre portée à quelques minutes de Tamarindo. Le point de départ se trouve dans la Marina Flamingo.

Vous pouvez obtenir la certification de plongée sous-marine ou faire une plongée découverte. Vous pouvez y voir des requins de récif à pointe blanche, des raies manta, des dauphins et d'énormes bancs de poissons. Si vous y allez en août ou en septembre, c’est la bonne saison pour aller voir des baleines à bosse ou des tortues! Un spectacle à ne pas rater.

 

Se reposer sur les plages

Image plages Tamarindo Guanacaste Costa Rica

Un des incontournables du Costa Rica ! La côte Pacifique Nord de Guanacaste est connue pour ses plages magnifiques de sable blanc, doré, gris, noir et même rose. 

Vous pouvez trouver des villes de plage animées avec un commerce florissant comme Playa del Coco, Flamingo et Tamarindo, contrastant avec des plages désertes où vous pouvez rêvasser, comme Pan de Azucar, Prieta ou Calzón de Pobre.

Les routes menant à certaines de ces plages éloignées ne sont pas toujours dans le meilleur état, il faut donc utiliser un véhicule 4×4 pour s'y rendre.

 

La plage de Flamingo : Du sable blanc époustouflant, des plages intactes, des eaux bleues limpides et un port de plaisance de classe mondiale offrant certaines des meilleures activités de plongée sous-marine, de plongée avec tuba et de pêche en haute mer.

 

Plage Potrero : Petit village typique avec des restaurants, des bars, des supermarchés, des visites et des activités. C'est un endroit parfait pour la baignade, les bains de soleil, la marche et l'équitation, avec des estuaires et des mangroves à explorer.

 

Plage du sucre (Playa Pan de Azúcar) et plage de Danta : Ces plages sont deux criques très pittoresques entourées de collines d'où l'on peut profiter d'un magnifique panorama sur les baies de Potrero et Brasilito. 

 

Panama Beach : Playa Panama est une plage très sympathique de sable fin, de petites vagues et sans rochers, ce qui en fait un endroit idéal pour la baignade.

 

Plage Hermosa : Excellente pour observer de sublimes couchers de soleil, se promener, faire de l'équitation et pratiquer des sports nautiques.

 

Plage de Calzón de Pobre : Une petite plage cachée Difficile d’accès  mais magnifique avec son sable blanc pur et son eau turquoise. 

 

Plage Penca : Populaire pour son sable blanc, située juste à l'extrémité nord de la baie de Coco.

 

Plage Coco : L'une des plages les plus populaires et fréquentées du Costa Rica, située sur une petite baie avec un villages de plage avec des bars et restaurants en toute sorte.

 

Plage d'Ocotal : L'un des meilleurs endroits pour la plongée en apnée et la plongée sous-marine le long de la côte de Guanacaste.
 

Plage Prieta : Charmante avec son sable blanc et noir qui s'enroule autour d'une petite baie bleue avec un petit village de pêcheurs, la plage verdoyante et ombragée reste isolée et tranquille.

 

Samara

Image Samara Costa Rica

Le petit village de Samara attire les visiteurs à la recherche d'une ville de plage familiale et accueillante. La ville de Samara est assez petite et vous pouvez facilement marcher pour vous déplacer, ou mieux encore, louer des vélos. 

La plage de Samara est parfaite pour se promener, se détendre et nager avec les enfants. Il y a également des écoles de surf directement sur la plage; les vagues sont bonnes pour les débutants. À l'entrée principale de la plage, ils ont fait une très belle plate-forme pour descendre à la plage. Il y a quelques bars en bord de mer où vous pourrez siroter votre jus de fruits préféré les pieds dans le sable ou sinon faire un peu de shopping dans les boutiques de la rue principale.


 

Parc National Rincón de la Vieja

Image Parc National Rincón de la Vieja Costa Rica

Le parc national de Rincon de la Vieja se trouve dans le coin nord-ouest du Costa Rica, dans la province de Guanacaste. Il compte 7 sentiers différents serpentant parmi de magnifiques panoramas, des chutes d'eau à couper le souffle, des lacs de boue bouillante et des fumerolles.

Le Rincon de la Vieja est un volcan actif de 1895 mètres de haut. C'est l'un des cinq volcans de la Cordillère de Guanacaste. Ce grand parc national de 14 127 hectares est idéal pour les excursions d'une journée à Guanacaste pour ceux qui aiment la randonnée et l'aventure en montagne.

 

Prix d'entrée et horaires :

Le parc est divisé en 2 secteurs : Santa Maria et Pailas. Las Pailas est le secteur le plus populaire. Le parc national de Rincon de la Vieja est ouvert du mardi au dimanche de 8h à 15h pour le secteur de Las Pailas. Le secteur de Santa Maria est fermé. Seul le secteur de Las Pailas est ouvert.

 

Le droit d'entrée au parc national Rincon de la Vieja est de 16,95 USD pour les adultes étrangers et de 5,65 USD pour les enfants âgés de 6 à 12 ans.

 

Les Cascades Llanos del Cortés

Image Les Cascades Llanos del Cortés Costa Rica

La cascade de Llanos de Cortes se trouve à 20-30 minutes au sud de Liberia. Elle se trouve juste à l'extérieur de la ville de Bagaces et est parfois connue sous le nom de cascade de Bagaces, dans la province du Guanacaste. La découverte de cette beauté naturelle est une aventure à petit budget qui en vaut la peine.

La visite de la cascade de Los Llanos de Cortes est l'occasion de prendre des photos mémorables qui raviront vos amis. Vous pouvez consacrer une demi-journée à cette aventure rafraîchissante et peu coûteuse.

 

Parc National Santa Rosa

Image Parc National Santa Rosa Costa Rica

Le parc national de Santa Rosa est situé dans l'une des régions les plus sèches du Costa Rica. Ce parc de 386 kilomètres carrés protège la plus grande étendue restante de forêt tropicale sèche d'Amérique Centrale. Situé à l'extrême nord-ouest du Costa Rica, Santa Rosa possède des plages isolées et immaculées et est idéal pour l'observation des oiseaux, le surf sauvage et la nidification des tortues de mer.

On y trouve plusieurs plages, des bâtiments historiques ainsi qu'un mirador et des sentiers. On y trouve une grande variété d'espèces comme le cerf, le singe hurleur, le singe à face blanche, entre autres. Cette zone a également une importance historique en raison de la bataille de Santa Rosa qui s'y est déroulée.

 

Observer les tortues au Parc National Las Baulas

Image Tortues au Parc National Las Baulas Costa Rica

Le parc marin Las Baulas couvre les plages de Playa Grande, Carbon, Ventanas et Langosta, ainsi que l'estuaire de Tamarindo. Playa Grande est connue comme l'un des plus grands sites de nidification de tortues luths au monde. Chaque année, entre octobre et mars, des centaines de tortues luths viennent pondre leurs œufs. Ces reptiles du Jurassique, les plus grandes de toutes les tortues marines, peuvent peser jusqu'à 680 kg et mesurer 1,8 m de long. Les plages du parc marin de Las Baulas accueillent chaque année plus de 800 tortues marines en période de nidification, mais malgré des chiffres régionaux impressionnants, la tortue luth reste très menacée et risque de s'éteindre dans le Pacifique.


 

Faire de la spéléologie au Parc National Barra Honda

Image spéléologie au Parc National Barra Honda Costa Rica

Lassé de faire de la bronzette ? Faites une activité unique au Costa Rica : allez voir le parc national de Barra Honda. Ils proposent des visites de grottes que vous pouvez explorer en vrai spéléologue.

Le parc national de Barra Honda se trouve à 80 kilomètres de l'aéroport international de Liberia, soit un trajet de 1 heure et 30 minutes. Depuis San Jose, Barra Honda est à 185 kilomètres et à 3 heures de route.

 

La principale attraction du parc national de Barra Honda ce sont les grottes, essentiellement celle de Terciopelo (60 mètres de profondeur) mais il y a aussi des sentiers de randonnée. Pour visiter la grotte, vous devez être accompagné d’un guide. Pour les sentiers de randonnée, vous pouvez les faire en solo. Seules 19 des 42 grottes ont été explorées et beaucoup d'entre restent encore un mystère. Fait curieux : on y a trouvé des restes humains et des objets anciens !  

 

Horaires et tarifs :

Le droit d'entrée au parc national de Barra Honda pour les étrangers est de 5000 colones (10 USD) et le tour des grottes est d'environ 12,5000 colones (25 USD) par personne. C'est le prix pour les visiteurs qui se rendent au parc par leurs propres moyens.

 

Les réservations sont désormais obligatoires pour le parc national de Barra Honda, sans quoi, vous ne pourrez pas entrer.

 

Faire un safari en bateau au Parc de Palo Verde

Image safari en bateau au Parc de Palo Verde Costa Rica

Le parc national de Palo Verde englobe plus de 18 210 hectares (45 000 acres) de la zone de conservation de Tempisque protégeant la forêt tropicale sèche et des espèces d’animaux tels que les iguanes, les crocodiles, le singe à face blanche, le singe hurleur, les hérons et les oiseaux.

 

En outre, Palo Verde compte 15 types d'habitats différents, des mangroves aux marais. Pendant la saison des pluies, la rivière Tempisque déborde, créant un habitat parfait pour que la faune y trouve refuge régalant ainsi les touristes avisés.

La visite en bateau du parc national de Palo Verde est l'une des meilleures solutions, surtout si vous n’avez pas envie de marcher !