Mon âge26 /+

Top 10 des meilleurs spots de surf du Costa Rica

Vous êtes à la recherche de LA vague ?  Célèbre pour ses surf breaks et ses vagues en toute saison, le Costa Rica est une destination de classe mondiale pour les surfeurs débutants et confirmés. Le pays offre d’excellentes conditions de surf sur les deux côtes (point breaks et beach breaks, gauches et droites, récifs et embouchures de rivières), une eau à 30 degrés et une grande variété de sites. D’ailleurs, l'un des plus longs left breaks du monde se trouve ici ! De nombreuses plages et breaks isolés le long des côtes Pacifique et Caraïbe sont accessibles aussi bien que des spots plus populaires et fréquentés. Si vous êtes débutant, pas de souci, vous trouverez aisément des écoles de surf partout.

Spots de surf dans le Guanacaste et la Péninsule de Nicoya

1. Tamarindo

spots-surf-costa-rica-tamarindo

Tamarindo est l'un des spots de surf les plus connus du Costa Rica. Que vous soyez débutant ou surfeur confirmé, vous y trouverez votre bonheur, que ce soit ici ou sur les autres plages aux alentours. 
Si vous souhaitez vous perfectionner et prendrez des cours, vous trouverez sans difficulté des écoles de surf le long de la rue principale (Witch’s Rock étant l’une de plus connues). Pour votre plus grand confort, vous trouverez même quelques douches gratuites, notamment à El Vaquero Beach Bar ! La plupart des écoles offrent des cours collectifs et individuels. Vous êtes à l’endroit idéal pour initier vos enfants à ce sport nautique emblématique du pays.

2. Playa Grande

Pour les plus expérimentés, on vous conseille d’aller à Playa Grande où les vagues sont plus grosses. Il vous suffira de prendre un petit bateau à 1USD pour traverser l’estuaire de Tamarindo pour vous y rendre. La traversée dure moins de 5 minutes et vaut vraiment le coup. Ouvrez grands vos yeux, vous pourrez peut-être apercevoir un crocodile ! Sinon, depuis San José, Playa Grande se situe à 45 minutes en voiture depuis l’aéroport de Liberia et à seulement 15 minutes de Tamarindo par la route.

La plage est en fait située dans le Parc National Las Baulas, qui a été créé pour protéger les tortues luth qui y nichent. Cette tortue fait partie des animaux du Costa Rica que l’on cherche à voir quand on vient en vacances à la bonne saison, soit entre juillet et octobre. En général, Playa Grande n'est pas bondée, très agréable.  Quelques boutiques de surf proposent des leçons ou la location de planches.

spots-surf-costa-rica-playa-grande

3. Playa Avellanas 

Playa Avellanas est l'une des plages les moins visitées du Costa Rica, ce qui fait d’elle un lieu encore très préservé et lui donne un air de Paradis. C’est l'une des meilleures plages pour surfer sur de grandes vagues mais chut, c'est encore secret.

Ici, point d’hôtels sur la plage ni de village mais des mangroves et des arbres. Le Lola's Beach Bar est le seul restaurant que vous trouverez sur place. Il est célèbre pour son énorme truie apprivoisée, qui s’appelle Lola. 
 

4. Nosara 

Nosara est une petite ville où règne une ambiance de surfeur hipster… Plutôt relax.  Elle se trouve à l’intérieur des terres et a donné son nom à la région. Pour surfer dans le coin, il faut aller à Playa Guiones qui est la plage la plus connue (même s’il y en a d’autres).  Il s'agit d'une longue plage qui offre de belles vagues à hauteur d'épaule ou au-dessus de la tête presque tous les jours. Vous aurez tout ce que vous voulez en termes de location de matériel ou de cours de surf. Notez que le surf reste une activité abordable au Costa Rica, accessible à tous les budgets ! Faites-vous plaisir ;-)

spots-surf-costa-rica-nosara

5. Mal Pais et Santa Teresa 

Y arriver se mérite : la route est en mauvais état, il faut traverser en ferry si jamais vous prenez votre voiture de location, mais il s’agit de l’un des meilleurs spots de surf au Costa Rica.  Il y a quatre plages principales : Malpaís, Playa del Carmen, Santa Teresa et Playa Hermosa.

La plage de Santa Teresa possède les vagues les plus grosses et les plus rapides de la région.  Elle est idéale pour les surfeurs expérimentés et offre des points breaks, des beach breaks et de grosses houles.  Le surf est meilleur à marée basse, lorsque les vagues sont plus rapides.  Playa Hermosa offre des vagues parfaites pour les débutants. Playa Carmen est située entre Santa Teresa et Mal Pais.  Les vagues sont meilleures pour les débutants, avec un déferlement à gauche et à droite sur le sable. 

Les magasins de surf ce n’est pas ce qui manque à Santa Teresa, autant pour les leçons que pour la location.

spots-surf-costa-rica-playa-carmen

Spots de Surf sur la côte Pacifique Central et Sud

6- Jaco

Quoique très populaire et touristique, Jaco est une excellente destination pour le surf si vous recherchez des vagues de hauteur moyenne à haute près de San José (1h30 de route).   La marée haute est préférable pour les surfeurs expérimentés, tandis que la marée basse convient mieux aux débutants.  Il y a plusieurs pics sur la plage de trois kilomètres. A éviter le week-end dû à l’affluence, vu la proximité avec la capitale. 

7. Playa Hermosa de Jaco

En plus d’être une des plus belles plages du Costa Rica pour y passer la journée en famille jusqu’au coucher du soleil, Playa Hermosa possède certaines des plus grosses vagues du Costa Rica, qui peuvent aller de la hauteur d'une tête à deux têtes.  Il y a plusieurs bons spots sur la plage, qui peuvent être bondés le week-end. Les boutiques de surf installées dans le petit village en bord de plage ne manquent pas, vous devriez trouver votre bonheur.

Si vous préférez quand il y a peu de monde à l’eau, privilégiez les jours de la semaine pour vous y rendre. Etant donné qu’elle est aussi très proche de la capitale, la plage est bondée le week-end.

spots-surf-costa-rica-playa-jaco

8. Dominical

Petit village de surf, Dominical est beaucoup moins prisé que Jaco. Ses vagues sont pourtant parfaites pour des surfeurs expérimentés. C’est l’un des meilleurs spots de surf du Costa Rica, tout en restant encore préservé du monde.

Tout dans ce village est fait pour les surfeurs. Et ça tombe bien ! Le Surf est une activité incontournable au Costa Rica et ces petits villages savent comment attirer et développer le tourisme chez eux.

9. Matapalo & Playa Pavones 

Matapalo se trouve à l'extrémité sud d'Osa, près de Puerto Jimenez. Les vagues ne sont pas trop hautes ici, ce qui en fait une destination idéale pour les surfeurs débutants. Playa Pavones, de l'autre côté du Golfo Dulce, par contre, est un lieu incontournable car il possède l'un des plus longs breaks de surf à gauche du monde ! (le premier se trouve en Australie). Vous aurez le plaisir de rester plus d’1 minute sur votre planche ! Cependant, l’accès y est difficile vu l’éloignement et l’état des routes (pistes). Il faut rester plusieurs jours afin d’attendre les conditions optimales pour surfer LA vague. 

Spots de Surf sur la Côte Caraïbes

10. Playa Negra, Cahuita 

Cahuita est une plage destinée aux débutants et intermédiaires.  Les vagues n’y sont pas trop hautes, comme un peu partour à Playa Negra. Vous y trouverez essentiellement des locaux sur les vagues. De toute façon, la côte caraïbe est généralement moins prisée des touristes. Donc si vous avez choisi de partir au Costa Rica en saison haute mais cherchez quand même un peu de calme, dirigez-vous vers l’ouest.

11. Bonus- Playa Cocles 

spots-surf-costa-rica-puerto-viejo

Oui, nous n’avons pas pu nous limiter à seulement 10 spots, tellement il y a des sites de surf merveilleux au Costa Rica, alors on vous en donne un 11ème!

Située juste au sud de Puerto Viejo, Playa Cocles est une excellente plage pour les surfeurs débutants et intermédiaires.  Les vagues ont des breaks à gauche et à droite.  Le meilleur surf est celui du matin, avant que la brise de l'après-midi ne l'éteigne. Attention, la plage peut être assez saturée le week-end. 

En résumé, au Costa Rica vous avez de vagues toute l’année régulièrement, il y a des plages plus adaptées pour les débutants (Tamarindo, Santa Teresa, Nosara) et d’autres réservées aux experts (Pavones, Dominical, Hermossa de Jaco). Quoiqu’il en soit, vous allez vous amuser au Costa Rica et devenir le maître des vagues ! Alors, prenez votre planche et votre voiture de location et… à l’eau !