Mon âge26 /+

Top 10 Activités – Nicoya Costa Rica

La péninsule de Nicoya est la plus grande péninsule du pays et se trouve de l'autre côté du Golfo de Nicoya.

Abritant certaines des plages les plus isolées et les plus belles, cette péninsule accidentée est l'une des destinations touristiques les plus populaires du Costa Rica.
Vous y trouverez tout, des merveilleuses réserves naturelles, des plages paradisiaques, des hôtels et auberges pour tous les goûts, ainsi que des villes rurales pittoresques et des couchers de soleil spectaculaires.

Louez votre 4x4 (impératif si vous décidez de prendre une voiture) et partez à la découverte de l’une des régions les plus connues du Costa Rica !

 

1. Faire du Kayak au Refugio Nacional de Vida Silvestre

Activité Kayak au Refugio Nacional de Vida Silvestre

Située au sud de la Péninsule de Nicoya, la réserve privée de Curú est l’une des premières réserves privées.

Elle regorge d’espèces animales et végétales typiques de la zone : singes, iguanes, coatis ou encore des oiseaux tropicaux. Le mieux, c’est de profiter d’une balade en kayak dans la mangrove et de vous laisser séduire par l’exubérance de cette magnifique réserve.

 

2. Les magnifiques plages

Plages de Nicoya Costa Rica

Plage de Samara

La péninsule de Nicoya offre une diversité biologique incroyable, son emplacement et ses magnifiques plages en ont fait une destination de choix dans le pays.

Six des principales plages sont :

  • Nosara
  • Samara
  • Carrillo
  • Santa Teresa
  • Mal Pais
  • Montezuma ;

Toutes sont parfaites pour faire du surf ou du farniente, seul, en couple ou en famille. Un vrai bonheur pour les amants de la nature.

 

3. Visiter Montezuma

Ville de Montezuma Nicoya

Jusque dans les années 1980, Montezuma était une ville de pêcheurs tranquille.

Depuis, elle est devenue l'un des endroits les plus populaires pour des vacances à la plage. Les plages de Montezuma offrent de nombreuses activités et une atmosphère très baba cool. Vous trouverez de nombreux hôtels en bord de mer et des bungalows romantiques. Ainsi que de nombreuses activités : surf, randonnée, canopy...

La région attire des personnalités alternatives comme des rastas, des surfeurs ou encore des artistes. Vous trouverez une grande variété de boutiques d'artisans locaux ainsi qu'une grande offre de restaurants et de bars.

 

4. Observer les tortues

Les tortues luths du Costa Rica

La péninsule de Nicoya abrite deux importantes zones de nidification pour les tortues de mer menacées d'extinction dans le monde. À Playa Camaronal, à quelques minutes au sud de Samara, vous avez la possibilité d'observer quatre espèces de tortues : 

  • tortues luths
  • tortues Lora
  • tortues Carey
  • tortues vertes. 

Au nord, près de Nosara, la réserve d’Ostional est célèbre pour ses « arribadas » lorsque des centaines de tortues Ridley peuvent prendre d'assaut la plage en une seule nuit.

La meilleure saison pour les voir: toute l'année ! Mais les fameuses arribadas de tortues olivâtres sont plus fréquentes de juin à décembre.

 

5. Faire du surf !

 surf a Nicoya Costa Rica

Découvrez le meilleur du surf au Costa Rica ! Célèbre pour ses surf breaks, le Costa Rica, et notamment la péninsule de Nicoya, est une destination de classe mondiale pour les surfeurs débutants et confirmés.


Les surfeurs du monde entier viennent surfer au Costa Rica et profitent de l'eau chaude et des vagues toute l'année, grâce aux excellentes conditions de surf sur les deux côtes (point breaks et beach breaks, gauches et droites, récifs et embouchures de rivières). Souvent, ce que les vagues manquent en taille, elles le compensent en longueur.

De nombreuses plages et breaks isolés le long des deux côtes sont accessibles, mais les destinations de surf de classe mondiale suivantes sont les plus populaires : Tamarindo, Avellanas, Playa Grande, Playa Negra, Nosara, Santa Teresa…

 

6. Santa Teresa

Plage de Santa Teresa a Nicoya Costa Rica

Plage de Santa Teresa

À l'extrémité de la péninsule de Nicoya au Costa Rica se trouve Santa Teresa. Des restaurants branchés, des espaces de travail partagés, des fêtes sur la plage et une population croissante de jeunes expatriés lui donnent l'impression d'être la prochaine grande tendance.

Prise d’assaut par les surfeurs et adeptes du yoga et du bien-être, Santa Teresa séduira les amateurs de vagues.

 

7. Découvrir la Reserva Natural Absoluta Cabo Blanco

La Reserve Naturel Absoluta Cabo Blanco

La réserve naturelle absolue de Cabo Blanco protège la forêt tropicale semi-sèche à l'extrémité sud de la péninsule de Nicoya, au Costa Rica. Le sentier de 3 km de long, traverse une crête et descend jusqu'à Playa Cabo Blanco.

L'entrée des visiteurs de Cabo Blanco se trouve sur le côté est de la péninsule, près de Cabuya, au sud de Montezuma.

Ouvert de 8 h à 16 h du mercredi au dimanche.
Tarif : 12.00 dollars USD.

 

8. Faire un baptême de plongée sous-marine à Playas del Coco

bapteme de plongee a Playas del Coco

Certaines des meilleures plongées du Costa Rica se font au large de la péninsule de Nicoya et Playas del Coco est la ville idéale pour servir de base si vous avez l'intention d'explorer le monde sous-marin.

De nombreux clubs de plongée y proposent des forfaits plongées et séjour, et que vous soyez un débutant ou un plongeur chevronné, il y en a pour tous les goûts. Que vous vouliez seulement faire un baptême ou devenir Dive Master, c’est possible ici.

 

9. Malpaís

Malpaís Nicoya au Costa Rica

Mal Pais est un petit hameau situé à l'extrémité sud de la péninsule de Nicoya, qui s'avance dans l'océan Pacifique. Facile d’accès en voiture, c’est une étape idéale pour un road trip au Costa Rica.

Sa limite sud borde le parc national de Cabo Blanco, d'où la communauté s'étend sur environ 4 km, jusqu'à Playa Carmen. Ici, à l'intersection de la route, commence la ville de surf de Santa Teresa.

Malpais abrite le seul port de pêcheurs de la région. Certains proposent des excursions en bateau aux touristes. Le port sert également de point de départ pour de nombreuses activités aquatiques comme le kayak, le paddle surf ou les excursions en bateau.

 

10. Goûter la gastronomie locale

gastronomie locale de Nicoya Costa Rica

Poisson grillé local

Reconnue comme une région de "zone bleue", Nicoya est habitée par un grand nombre de personnes vivant jusqu'à au moins 100 ans. Ce phénomène est dû à l'immense quantité de vitamine D fournie par le soleil, ainsi qu'à un régime alimentaire local riche en vitamines, composé d'aliments complets, frais et préparés localement.

Conseils de connaisseurs :

Outre le « casado » (riz, haricots, banane plantin et viande), le « gallo pinto » (riz et haricots pour le petit-déjeuner), le « ceviche » (poisson mariné) et le poisson entier grillé que vous trouverez un peu partout, allez faire un tour à Nena, à Cabuya. Vous verrez comment Nena produit ses confitures à base d’huile de coco

Il existe aussi un restaurant local, Fusion Mar y Tierra, situé juste avant l'entrée de la réserve naturelle de Cabo Blanco. Le propriétaire était autrefois chef dans un restaurant japonais de San José, et le menu propose donc des plats typiques du Costa Rica et de la cuisine japonaise

Prenez une noix de coco fraîche. Il y a des vendeurs ambulants un peu partout, surtout sur les plages de surfeurs, assoiffés après avoir pris de grosses vagues. Si vous voyagez au mois de mars, avril ou mai, arrêtez-vous si vous voyez un manguier. Les mangues à cette époque fondent comme du beurre sucré dans votre bouche.

Et si vous aimez les cocktails, ne ratez pas les Mojito au fruit de la passion au Banana Beach Bar à Santa Teresa !

 

Bonus : Isla Tortuga

Isla Tortuga a Nicoya au Costa Rica

Située à seulement une heure et demie de bateau de la côte de la péninsule de Nicoya.

Isla Tortuga est idéale pour les excursions d'une journée et les petites excursions en famille. L'île de la Tortue, destination très populaire, possède une plage de sable parfaite pour s’amuser.

Vous pouvez vous détendre sur la plage, faire des randonnées, faire un tour de canopée ou faire du snorkeling. Des excursions peuvent être organisées depuis Puntarenas, Montezuma et Jaco.