Mon âge26 /+

Top 5 des plus beaux oiseaux du Costa Rica

Vous aimez la nature, les animaux et surtout les oiseaux ? ça tombe à pic, le Costa Rica est le paradis des oiseaux : le pays en possède plus de 800 espèces, soit plus que la France et les Etats-Unis réunis ! Alors, prenez votre voiture de location et partez à la quête des plus belles espèces du Costa Rica. Voici notre choix des top 5 des plus beaux oiseaux que vous verrez facilement au Costa Rica.

1. Le Quetzal

oiseaux-costa-rica-quetzal

Le Quetzal appartient à la famille des Trogons. C’est l’oiseau le plus majestueux et l’un des plus beaux du pays.

Surtout le mâle avec sa queue immense faite de longues plumes. C’est d’ailleurs sa marque de fabrique qui le démarque de tous les autres oiseaux. Son plumage est plutôt brun, mais le reflet du soleil lui donne une couleur émeraude reconnaissable entre mille. Comme c’est le cas pour beaucoup d’oiseaux, la femelle est plus sobre avec un plumage vert et marron.

La Réserve Naturelle de Monteverde ou San Gerardo de Dota, situés dans les forêts nuageuses, figurent parmi les meilleurs endroits pour observer cette espèce rare et insaisissable. Vous aurez plus de chance de les voir si vous venez au Costa Rica pendant la saison des amours qui s’étend de mi-février et mai. Et ça tombe bien, c’est la meilleure saison pour y aller.

2. Le Toucan

oiseaux-costa-rica-toucan

Au Costa Rica, il y a 6 espèces différentes de toucan mais il y en a un qui est le plus beau. Célèbre pour son énorme bec coloré, le Toucan à bec en quille est parfois appelé toucan à bec arc-en-ciel ou toucan pico iris en espagnol. On le trouve le plus souvent dans les forêts chaudes et humides, par exemple sur la côte caraïbe, notamment dans le Parc National de Tortuguero, mais vous pouvez les apercevoir également à Corcovado ou à Monteverde. Décidémment on y voit des choses dans ce parc ! Ce n’est pas pour rien qu’il soit si connu et incontournable au Costa Rica.

Ils se nourrissent principalement de fruits, mais mangent parfois des lézards, des serpents, des insectes et des œufs d'autres oiseaux.

Lors de vos randonnées, essayez de ne pas faire trop de bruit pour ne pas les effrayer et réussir à les voir. Vous pouvez aussi opter pour des visites guidées des parcs nationaux. Les guides ont tous le regard affûté et pourront vous montrer les toucans mais aussi tous les animaux de la forêt comme les paresseux et autres singes hurleurs.

3. Le Colibri

oiseaux-costa-rica-colibri

Le plus petit oiseau du monde se trouve très facilement dans les régions montagneuses et les forêts humides. Il existe 54 espèces de colibris au Costa Rica. Incroyable, non ? Le colibri est un oiseau fascinant, mondialement connu pour sa capacité à voler sur place grâce à ses battements d’aile très rapides. Mais aussi, et surtout : c' est le seul oiseau au monde à pouvoir voler à reculons ! Ce petit oiseau scintillant passe le plus clair de son temps à siroter le nectar des fleurs : d’où l’intérêt de pouvoir faire du sur-place.

Pour votre plus grand bonheur, les costariciens installent aussi des coupelles d’eau sucrée pour les attirer. C’est le moment de prendre une photo :). 

Pendant la saison des amours, les mâles surveillent de près une parcelle de fleurs et ne laissent entrer les femelles que pour boire le nectar et dans l'espoir d'attirer une compagne.

4. L’Ara écarlate

oiseaux-costa-rica-ara-ecarlate

L'Ara écarlate, longtemps espèce menacée, ne l’est plus aujourd’hui grâce à un énorme effort de conservation de l’espèce. Il n’est pas rare de les apercevoir en couple sur les arbres dans le Pacifique Central et Sud. Fait étonnant : l’Ara Ecarlate est un oiseau fidèle. Une fois en couple, c’est pour la vie. Quel romantisme ! Si vous êtes dans le coin de Jacó, rendez-vous sur la terrasse de l’Hôtel Villa Caletas, qui surplombe la forêt, ou vous aurez peut-être la chance d’en voir grâce à la vue à 180°C. Le paysage ici est sublime !

Un autre endroit où l’on peut les observer ? Le Parc National de Carara. Vous pouvez vous y arrêter en revenant sur San José avant de rentrer chez vous. Impossible de les rater, tellement leur cri est fort !

Notre Conseil : visitez le refuge de Macaw Recovery (Attention il n’est ouvert aux visites que de 16h à 17h, du lundi au dimanche). Partez ensuite en direction de Coyote et arrêtez-vous au village de Islita. Ici, dans l’arbre de la place principale de ce charmant village aux maisons colorées, vous pourrez observer une grande famille d’Ara Rouge en liberté.

5. Le Motmot

oiseaux-costa-rica-motmot

On trouve six espèces de motmots au Costa Rica, mais le motmot à couronne bleue est probablement le plus beau et le plus reconnaissable. En effet, d’une couleur bleue iridescente, il possède au bout de sa queue deux longues plumes à l'extrémité. Cet oiseau niche à l'intérieur de trous dans les lits des rivières ou sur le bord des routes. Vous le verrez facilement dans la vallée centrale et sur le versant Pacifique du Costa Rica.

Vous le savez, le Costa Rica est réputé pour la préservation et la sauvegarde des animaux, et c’est un plaisir de les voir en liberté. En repérer le plus possible peut même devenir un jeu avec vos enfants. Il est vrai que la majorité des oiseaux sont visibles dans les forêts où ils aiment s’abriter. Vous en verrez moins aux abords des jolies plages du pays.