Mon âge26 /+

Top 10 - activités à faire avec des enfants au Costa Rica

Vous voyagez en famille au Costa Rica ? Parfait ! Le Costa Rica offre une grande variété d’activités à votre tribu qui sera ravie : plages, tyroliennes, musées et autres refuges d’animaux sauvages... Vous allez gâter vos bambins.

Commencez par louer une voiture au Costa Rica, de préférence un 4x4 pour les familles et partez pour l’aventure sur les routes et les pistes du pays. 

1. Survoler la jungle sur une tyrolienne

activites-enfants-costa-rica-tyrolienne

Credit : @PerryGrone

  • Vous trouverez des tyroliennes un peu partout au Costa Rica. C’est une expérience que vous ne voudrez pas rater ! Vous allez survoler la cime des arbres à toute vitesse lors d'une aventure palpitante. Réservez une excursion en tyrolienne dans les lieux clés du pays :
    Selvatura Park à Monteverde
  • Sky Trek à La Fortuna
  • Sky Adventures au bord du parc national du volcan Arenal

Accrochez-vous et préparez-vous à profiter d'une incroyable vue sur la forêt tropicale en contrebas.

2. Marcher jusqu’à une cascade

activites-enfants-costa-rica-randonnee-cascade

Il y a des chutes d'eau partout dans le Costa Rica luxuriant, mais l'une des préférées est la cascade de La Paz, particulièrement adaptée pour les familles avec des enfants. Il y a des sentiers pour tous les niveaux et vos enfants adoreront la flore environnante. 

Sinon, rendez-vous à la cascade de La Fortuna, près du volcan Arenal. Une fois que vous aurez descendu les plus de 400 marches jusqu'à la base de cette cascade de 76 mètres, vous et les enfants serez prêts à sauter dans l'eau bleue et fraîche.  

Une autre cascade absolument fantastique est celle de Rio Agrio au sein du « Jurassic Park », à San Carlos. La randonnée qui vous y mène est facile et charmante. Vous marcherez sur un petit sentier au milieu de la nature luxuriante, vous traverserez un petit pont suspendu pour vous extasier devant la magnifique chute d’eau lorsque le paysage s’ouvre d’un seul coup. A l’entrée du parc, les locaux se sont amusés à mettre des dinosaures afin de rappeler que le film de Spielberg a été tourné au Costa Rica.

3. Aller de plage en plage

activites-enfants-plage-parc-manuel-antonio

Vous trouverez de nombreuses plages magnifiques et des eaux turquoises au Costa Rica. Si vous êtes plutôt dans l’équipe “sable blanc”, allez à Conchal dans le Guanacaste sur la côte Pacifique ou la plage de Manzanillo sur la côte Caraïbe (vous y ferez du snorkeling). Pour le surf, emmenez les enfants sur les plages de Nosara ou de Tamarindo. De nombreux parcs nationaux possèdent également des plages fantastiques, notamment le parc national Manuel Antonio et le parc national Marino Ballena.

4. Traverser des ponts suspendus

activites-enfants-costa-rica-ponts-suspendus

Credit : Angela Erick

Quel enfant n’a jamais rêvé de marcher sur des ponts suspendus ? La forêt nuageuse de Monteverde est un endroit populaire pour les ponts suspendus, où vous pouvez marcher sur des passerelles au cœur de la canopée de la forêt, parfois au-dessus des nuages.  Apportez une veste, il fait un peu frais là-haut et l’humidité accentue cette sensation.

5. Assister à la naissance des tortues vertes

Les plages du parc national de Tortuguero, sur la côte Caraïbe du Costa Rica, comptent parmi les plus importants sites de nidification des tortues de mer. Quatre espèces différentes de tortues de mer, dont les tortues vertes, une espèce menacée, y pondent leurs œufs entre mars et octobre.

Si vous visitez le Costa Rica en juillet, allez assister à la ponte et naissances des tortues à la Reserva Ostional, où chaque année les locaux et les touristes attendent la « arribada » (l’arrivé ) des mamans tortues. Autrement, si vous voulez voir des tortues luth, c’est à Playa Grande, à côté de Tamarindo, qu’il faut aller.

6. Visiter le Museo de los Niños

Incroyable mais vrai : de 1908 à 1979, ce « château » était la prison la plus redoutée du Costa Rica. Aujourd'hui, elle a été transformée en un musée pour enfants éducatif et divertissant. En fait, il est souvent considéré comme l'une des meilleures choses à faire au Costa Rica avec des enfants en bas âge. 

Le Museo de los Niños propose un large éventail d'expositions pratiques. Avec plus de 40 salles et zones interactives, ce musée éveillera la passion de vos enfants pour l'apprentissage et la curiosité d'une manière amusante : Voici quelques thèmes abordés pour vous faire une idée :

  • Egypte Antique
  • Dinosaures
  • Tremblements de terre
  • Espace
  • Faune & Flore
  • etc.

Le musée se trouve au centre ville de San José et coûte moins de 4$ par personne.

7. Se baigner dans les sources d'eau chaude minérale

activites-enfants-tabacon-hot-springs-costa-rica

Tabacon Hot Springs – Credit : Mike Swigunski

On ne vous apprend rien : il y a beaucoup de volcans au Costa Rica. Et généralement, qui dit volcan dit sources chaudes. Le pays ne déroge pas à la règle : on trouve de nombreuses sources thermales réchauffées par l'activité volcanique dans tout le Costa Rica. Deux des endroits les plus populaires pour les sources chaudes sont Tabacon Thermal Resort & Spa et The Springs Resort & Spa, tous deux situés près de la base du volcan Arenal. 

On vous conseille d’y passer une demi-journée à vous détendre pendant que vos enfants jouent dans les toboggans. Cela dit, les tarifs ne sont pas donnés. Si vous voulez quand même vous baigner dans des sources chaudes avec un budget vacances un peu limité, les courants traversent les Spas mais ne s’y arrêtent pas. En descendant la rivière, vous pouvez toujours vous y arrêter et vous y baigner gratuitement.

8. Faire le Chocolate Tour

Le Costa Rica est réputé pour sa fabrication de café et de chocolats. Comme vous êtes avec vos enfants, ils seront plus intéressés par le sujet du chocolat. 

Les meilleures visites guidées du chocolat se trouvent à Puerto Viejo de Sarapiquí, à La Fortuna ou carrément chez les indiens Bri Bri à Puerto Viejo de Limón. Au cours de la visite, vous apprendrez tout sur le processus de transformation du cacao en chocolat. Cette visite est très amusante et interactive pour les enfants.

Cerise sur le gâteau : la dégustation à la fin de la visite !

9. Visiter les centres de sauvetage de la faune

Le Costa Rica possède d'excellents centres de sauvetage de la faune sauvage qui permettent aux enfants d'apprendre l'importance de préserver et respecter la nature. Vous pourrez approcher de près des animaux comme les paresseux, les singes et les aras. 

Rendez-vous dans les meilleurs centres de sauvetage : 

  • le Jaguar Rescue Center
  • le Toucan Rescue Ranch
  • le Ara Project et Kids Saving the Rainforest.

10. Aller à Playa Tamarindo

Le dernier, mais non le moindre, de notre liste de choses amusantes à faire au Costa Rica avec des enfants, est Tamarindo. C’est la plus grande station balnéaire de Guanacaste célèbre pour son écotourisme et la pratique du surf.

Une visite à la plage de Tamarindo devrait figurer en tête de votre liste de choses à voir au Costa Rica avec des enfants. En plus des couchers de soleil magiques, du snorkeling et du surf, le village de Tamarindo offre aussi toute l’infrastructure nécessaire (restos, hôtels, magasins…) pour passer une excellente journée avec vos bambins.