Mon âge26 /+

Top 6 – Que faire à Tortuguero Costa Rica

La petite ville de Tortuguero, sur la côte nord des Caraïbes du Costa Rica, attire les amateurs de vie sauvage du monde entier. Elle doit son nom aux célèbres tortues de mer qui viennent y nicher.

Le dédale de canaux de la jungle dense de Tortugueroen est le principal attrait et cela vaut vraiment le coup ! 

Naviguer sur ces eaux magnifiques est une aventure incroyable, car vous êtes sûr d'entendre les hurlements des singes et les cris des oiseaux en chemin. Vous serez vraiment dépaysé ici ! Alors, prenez l’avion, le bus ou votre 4x4 de location et rendez-vous pour l’aventure !
 

1. Voir les tortues

Image Tortue Tortuguero Costa Rica

La côte nord des Caraïbes du Costa Rica est le lieu de ponte massive des tortues. Quatre espèces différentes de tortues de mer viennent à Tortuguero chaque année. 

Visitez Tortuguero pour voir les tortues vertes, les tortues luths, les tortues carey et les tortues lora retourner à l'endroit où elles ont éclos afin de pondre la prochaine génération d'œufs. Vous serez émerveillé par ces créatures - la tortue luth, la plus grande espèce de tortue vivante, mesure en moyenne 2 à 3 mètres de long et peut peser jusqu'à 1 500 kg ! Un vrai monstre géant. Si vous voyagez avec vos enfants, ils resteront bouche bée !
Les périodes de nidification des tortues varient selon l'espèce de tortue mais se situent principalement entre début mars et mi-octobre. La plus commune des quatre espèces de tortues est la tortue verte qui est célèbre pour son énorme nidification annuelle de juin à la mi-octobre.

Des promenades pour la nidification des tortues peuvent être organisées avec un guide local depuis votre lodge. Les visites sont menées de nuit et durent environ 2 heures. Les appareils photo et les lumières ne sont pas autorisés sur la plage et les touristes doivent porter des vêtements sombres pour ne pas perturber les tortues.

 

2. Visiter le village de Tortuguero

Image village de Tortuguero Costa Rica

Le village de Tortuguero est une petite ville située sur un banc de sable adossé à la forêt tropicale où les tortues de mer viennent nicher.

Tortuguero a un style de vie assez simple, représentant le "Pura Vida" du Costa Rica. Village pittoresque, le linge sèche accroché aux arbres, et les enfants jouent comme si les tablets n’éxistaient pas. Il n'y a pas de voitures dans la ville insulaire de Tortuguero. Il y a quelques bicyclettes et quelques magasins et restaurants sympathiques à Tortuguero, assurez-vous de vous promener parmi les petits sentiers entre les maisons. Ces chemins sont les routes de la ville. En somme, ce village a un charme fou !

 

3. Faire du kayak sur les canaux de Tortuguero

kayak sur les canaux de Tortuguero

Commencez la journée tôt le matin avec une excursion en canoë ou en kayak le long des canaux qui traversent la forêt tropicale autour de Tortuguero. Cela a l’avantage d’être silencieux et non-polluant !

Parmi les animaux sauvages que vous êtes susceptibles de voir il y a les caïmans et les crocodiles flottant dans l'eau, les martins-pêcheurs verts et bleus au bord de l'eau, les cormorans séchant leurs ailes, les tortues de rivière noires se détendant sur les branches des palétuviers et les iguanes paressant sur les troncs d'arbres.

Les guides ont l’œil et le flair pour vous faire voir des animaux que vous ne verriez pas autrement.

 

4. Le parc national de Tortuguero

Le parc national de Tortuguero Costa Rica

La faune de Tortuguero est d'une diversité étonnante grâce aux différents types d'habitats. Sur les sentiers terrestres et le long des mangroves dans les canaux, vous avez de fortes chances de voir plusieurs types de singes différents. Les singes hurleurs, les capucins à face blanche et, surtout, le singe araignée, plus rare, peuvent tous être observés dans le parc parmi d’autres espèces d’animaux sauvages.

 

Sentiers terrestres

Le sentier du parc national dure environ 2 heures et commence dans la ville où vous trouverez un endroit où louer des bottes imperméables. Celles-ci sont indispensables pour marcher le long du sentier du Jaguar.

Il s'étend sur environ deux kilomètres et demi, parallèlement à la plage du parc. Pendant la saison de ponte, vous trouverez des traces et des nids de tortues, et si vous avez une bonne étoile, vous aurez peut-être la chance de voir des crocodiles, le tamandua du Mexique, des paresseux, le cerf à queue blanche, des aras verts, des toucans à carène, des toucans à Swainson, le jaguar, le  lamentin, différents espèces de grenouilles et des serpents.

 

Sentiers maritimes (canaux)

La façon la plus facile de voir le parc est probablement de faire un tour en bateau à travers les canaux.

Les hôtels les plus grands disposent généralement de leurs propres bateaux à moteur. Pour ceux qui choisissent de rester dans le village dans l'un des plus petits hôtels, vous pouvez facilement organiser une excursion par le biais de l'association locale des guides, Asociacion de Guias de Tortuguero, pour environ 20 $ par personne.

 

Horaires et tarifs

A Tortuguero, vous n’aurez besoin que d’un seul ticket pour visiter l’intégralité du parc national. Ce billet unique coûte 15 US$ pour un adulte et 5 US$ pour un enfant. Vous pouvez réserver votre billet à l’avance sur le site officiel de Tortuguero. Le parc national est ouvert aux visiteurs tous les jours de 6h à 12h et de 13h à 16h.

 

Faire un safari de nuit !

Si vous n’êtes pas lassé de voir des animaux sauvages, terminez votre journée à Tortuguero par une visite nocturne.

Lors de cette visite à pied, vous aurez la chance de voir les créatures nocturnes que vous n'auriez pas l'occasion d'apercevoir en plein jour. Se promener dans la forêt tropicale la nuit offre une perspective complètement différente et inattendue.

 

5. Le cerro Tortuguero

Le Cerro Tortuguero Costa Rica

Le Cerro Tortuguero est un ancien volcan aujourd’hui éteint, raison pour laquelle les plages sont faites de sable volcanique noir. La visite commence par une courte promenade en bateau. 

L'ascension de la montagne est sportive. Au premier arrêt, près du sommet de la montagne, vous pourrez voir l'île où se trouve la ville de Tortuguero. La rivière Tortuguero et la mer des Caraïbes qui entourent l'île peuvent être vues loin en dessous. Tout en haut de la montagne, vous aurez une vue imprenable sur les canaux de la jungle. 

 

6. Les plages

Plages Tortuguero Costa Rica

Si vous aimez les longues promenades sur des plages désertes, rendez-vous à l'est de Tortuguero. Il est conseillé aux touristes d'éviter la baignade à cause des forts courants et des requins. Dans son ensemble, la plage de Tortuguero représente 35 km d'océan, de sable et de bonheur tropical.

 

 

Comment accéder à Tortuguero

Aller à Tortuguero Costa Rica

 

En avion

L'avion est le moyen le plus rapide de se rendre à Tortuguero. Tortuguero a son propre aéroport domestique dans le village. Sansa Airlines dessert Tortuguero et coûte entre 75 et 100 USD par personne pour un aller simple, selon la saison. Le vol dure environ 30 minutes pour un vol direct, 1 heure avec une escale.

Même si se rendre à Tortuguero en avion est l'option la plus chère, cela permet de gagner beaucoup de temps car le voyage en bus et en bateau peut être très long.

L'aéroport de Tortuguero n'est qu'à 5 minutes en bateau du village et des hôtels de la région. Il y a des bateaux-taxis à l'aéroport qui coûtent environ 3 USD par personne pour un aller simple de l'aéroport au village et un peu plus pour les hôtels.

Si vous venez d'une autre destination, vous devrez d'abord vous rendre à San José. Donc, si les horaires ne conviennent pas, vous devrez peut-être passer une nuit à San Jose. 

En bateau

Le moyen le plus populaire de se rendre à Tortuguero est le bateau. Il y a deux endroits où vous pouvez prendre un bateau pour vous rendre à Tortuguero : les quais de La Pavona et de Moin.

Le choix de l'un ou l'autre dépend de l'endroit d'où vous venez. La Pavona est le meilleur pour La Fortuna et San Jose. Moín est le meilleur à partir de Puerto Viejo, Cahuita ou Limon.

Les deux promenades en bateau traversent les mangroves et les rivières jusqu'à Tortuguero, offrant des vues panoramiques et de nombreuses possibilités d'observer la faune. C'est une visite en soi !

Des bateaux partent de La Pavona pour Tortuguero tous les jours à 7h30, 13h00 et 16h30

Le trajet en bateau dure environ 1 heure et 30 minutes à travers les canaux du Rio La Suerte puis de la rivière Tortuguero.

 

Trajet San José- Tortuguero

En voiture

Si vous louez une voiture, vous pouvez faire les 2,5 heures de route de San José à La Pavona, laisser votre voiture de location dans un parking sécurisé (payant), puis prendre un bateau-taxi public du quai à Tortuguero.

Les 2,5 heures de route vous emmènent sur une route sinueuse avec des vues sur la forêt de nuages. Les bateaux partent quatre fois par jour, le dernier quittant La Pavona à 16h30. 

 

Bus San José- Tortuguero

Armez-vous de patience car c’est un trajet en 3 étapes. Tout d'abord, prenez le bus de San José à Cariari.

Il y a un bus tous les jours à 6 h 30, 9 h, 10 h 30, 13 h, 15 h, 16 h 30, 18 h, 19 h et 20 h 30. Ce trajet en bus dure 2 heures et coûte 2 100 colones. Il part de San Jose Gran Terminal del Caribe, Calle Central Ave 15 dans le centre-ville.

Ensuite, descendez à la station de bus de Cariari, le terminus.

Enfin, vous devez prendre un autre bus pour le quai de La Pavona depuis Cariari. Ce bus circule tous les jours à 6h, 9h30, 12h et 15h, coûte 1100 colones et prend environ 1h30.

La station de bus à laquelle vous devez vous rendre est Terminal de Buses Coopetraca, à 500 mètres au nord de l'endroit où vous descendez du bus de Cariari. Il va jusqu'au quai de La Pavona.