Mon âge26 /+

Les singes au Costa Rica

Lors de votre voyage au Costa Rica vous êtes sûrs de voir au moins des singes ! Ces petits animaux sympathiques vous séduiront, vous feront rire voire même vous voleront votre nourriture !
Il existe 4 espèces de singes dans le pays : les singes hurleurs, les capucins, les singes araignée et les singes écureuils ou titi. Les plus faciles à voir sont les capucins et les hurleurs ; par contre vous serez chanceux si vous voyez des titi ou des singes araignée.

Prenez donc votre voiture et partez à la recherche des singes du Costa Rica !

 

Singes hurleurs

Photo de singe hurleur

Le singe hurleur

 

Pas besoin de réveil le matin ; les cris de ces singes vous réveilleront dès l’aube.  

Ainsi nommés pour leurs hurlements qui peuvent être entendus jusqu'à 5 km, ce sont certainement les singes les plus bruyants. Ce sont les mâles qui possèdent un os hyoïde élargi qui leur permet d'amplifier leurs cris sur des kilomètres. Ces derniers hurlent afin de communiquer au sein de la troupe. 

Bien qu'il existe neuf espèces de singes hurleurs, c'est le hurleur à manteau qui habite le Costa Rica. Les singes hurleurs sont faciles à trouver dans de nombreuses régions du Costa Rica, notamment dans le Guanacaste, ce sont les plus grands singes du Costa Rica, les mâles mesurant en moyenne 1 mètre de long avec une queue aussi longue et pesant jusqu'à 10 kg.

Comme ils ont un régime folivore, c'est-à-dire qu'ils mangent principalement des feuilles, ils ne se déplacent pas autant que les autres singes. Ils dorment beaucoup pour digérer les feuilles afin de pouvoir survivre dans la chaleur.

 

Singes araignées

Photo de singe araignée

Le singe araignée

 

Ces acrobates peuvent peser plus de 2 kg et mesurent généralement environ 1m50.

Malheureusement, en raison du braconnage ainsi que de la perte d'habitat et de ressources alimentaires due à l'activité humaine, ces magnifiques animaux ont été repoussés dans des régions plus profondes de la forêt.

Les singes araignées sont les espèces de singes les plus intelligentes du Costa Rica. Leur queue musclée et préhensile peut supporter tout le poids de l'animal et, grâce à leurs bras longs et fins, ils se déplacent avec grâce dans la canopée à la recherche de fruits, de graines et de feuilles.

 

Singes écureuils

Le singe écureuil Costa Rica

Le singe écureuil

 

La quatrième et la plus petite des espèces de singes du Costa Rica est appelée aussi le singe titi. Il habite les forêts tropicales des zones côtières du Pacifique central et méridional, de Manuel Antonio à la péninsule d'Osa. La petite taille de ce singe, son visage expressif et son comportement enjoué en font un plaisir à observer. Ils se déplacent dans la canopée en groupes, se nourrissant de fruits, de fleurs, de feuilles, d'insectes, de lézards et de grenouilles.

Il existe deux sous-espèces :

  • Le singe écureuil à couronne noire, qui habite les forêts du sud du Costa Rica, jusqu'à l'ouest du Panama,
  • Le singe écureuil à couronne grise, qui est endémique à la zone située entre Quepos et le Rio Terraba.

Les deux sous-espèces sont considérées comme étant en voie de disparition et il est de plus en plus difficile de les voir.

 

Singes capucins

Photo de singe capucin

Le singe capucin

 

Les singes capucins à face blanche sont facilement observables au Costa Rica. Ils vivent en groupes de 5 à 24 animaux. Ces singes sont extrêmement curieux, agiles et agressifs. Ils défendent leur territoire en menaçant de leurs dents pointues et en s'agitant sur les arbres.

Ils se nourrissent principalement de fruits. Les singes capucins sont particulièrement friands de bananes. Si vous osez leur refuser, ils peuvent devenir très méchants.

Malgré leur aspect mignon, ces petits coquins sont en fait des prédateurs très efficaces. Leur régime principal est constitué de fruits et de feuilles, mais ils mangent aussi des insectes et des lézards, des oiseaux et leurs œufs, et même des bébés coati. Ces animaux intelligents travaillent en tandem pour chasser les écureuils et les singes écureuils, et ils sont connus pour utiliser des outils pour ouvrir des coquilles d'huîtres ou pour tuer des serpents venimeux.
 

Donc, faites bien attention à vos affaires ; ils peuvent vous les dérober en un clin d’œil !

 

Comment se comporter avec les singes

Comportement avec les singes Costa Rica

 

Ne les dérangez pas et ne les touchez pas

Outre le fait qu’ils restent des animaux sauvages, les singes peuvent en fait mourir de bactéries transmises par votre main.

Comme les singes vivent dans un environnement très différent du nôtre, ils sont exposés à différents types de bactéries. S'ils sont exposés à une bactérie étrangère, comme celle qui pourrait provenir de vos mains, ils peuvent ne pas avoir le système de défense approprié pour la combattre et sont plus susceptibles de tomber malades et mourir.

Par conséquent, si vous avez l’opportunité de côtoyer des singes: regardez, mais ne touchez pas.

 

Ne les nourrissez pas

Si un singe reçoit de la nourriture d'un humain, il suppose que la prochaine fois qu'il verra une personne avec de la nourriture, il en recevra. S'il n'a pas ce qu'il veut, il va devenir automatiquement agressif.

Gardez donc votre nourriture pour vous et n'induisez pas de comportement agressif chez nos amis les singes.

 

Comment éviter les agressions

Le premier conseil que nous vous donnons est de garder vos distances.
Les singes sont partout au Costa Rica, y compris dans les parcs nationaux et les arbres locaux. Ils ont l'air mignons et câlins et peuvent même s'approcher de vous. Prenez une photo et admirez-les mais n’essayez pas de les caresser ou de les nourrir. Ils peuvent se sentir menacés et réagir agressivement. De plus, la nourriture humaine peut leur causer des problèmes de santé. 

Également, gardez un œil sur vos affaires car ils peuvent tenter de vous les voler.