TOP 10 des plus Belles Plages du Costa Rica

Le Costa Rica, c’est ce pays fascinant d’Amérique Centrale coincé entre le Nicaragua et le Panama dont la réputation eco friendly n’est plus à faire. La protection de la faune et de la flore est le centre de toutes les préoccupations au Costa Rica. Cela veut donc dire que les paysages sont tous magiques et préservés. 

Si vous décidez de longer le bord de mer et faire le tour des côtes, vous verrez que les plus de 300 plages du pays n’échappent pas à la règle. Qu'elles soient de sable noir ou blanc, pour les surfeurs ou pour les familles, côté Pacifique ou Caraïbes, vous serez séduits. 

Avez-vous loué une voiture ? On vous embarque pour la tournée de 10 des plus belles plages du Costa Rica !

Plages de la Côte Pacifique

La plupart des plages de la côte Pacifique sont réputées pour leur houle et vagues à en faire saliver tous les surfers. Si vous êtes en famille, préférez les anses discrètes et protégées pour profiter de la baignade pour tous. Sur les plages dites de surf, la baignade est généralement autorisée. Soyez toutefois prudents, les courants peuvent être forts, renseignez-vous avant d’y aller sur la force de la houle.

Playa Tamarindo - Pacifique Nord

playa-tamarindo-costa-rica

Elle est probablement une des plus connues du Costa Rica et plus spécifiquement de la Province de Guanacaste. En effet, elle abrite le Parc National Marin Las Baulas. Les eaux de la Baie de Tamarindo sont idéales pour y faire de la plongée ou du snorkelling. La visibilité est parfaite et la richesse de la faune et de la flore sous-marine vous laissera sans voix. Ceux qui préfèrent rester la tête hors de l’eau peuvent pratiquer le yoga sur la plage (ou sur une planche de Paddle), sport très en vogue au Costa Rica. 

Aucun problème pour y rester une journée complète : Vous y trouverez tous les services dont vous avez besoin incluant l’accès à plusieurs restaurants autour de la plage.

La Playa Tamarindo est la plus accessible étant située en ville. Elle est en général la première destination de ceux qui se rendre sur la côte Pacifique, la route y mène directement.

Pour plus d’intimité et de calme, la Playa Flamingo est idéale pour passer une journée en famille. Vous pouvez y nager avec palmes, masque et tubas dans une eau cristalline. Certains aiment y faire du ski nautique ou tout simplement nager sur cette plage protégée des courants. 

Un conseil, les plages de Tamarindo et de Flamingo sont réputées pour leurs couchers de soleil. Prévoyez de rester ou de vous installer sur la plage vers 17h30 pour profiter de ce moment exceptionnel, et voir le ciel se parer de mille et une couleur entre le rouge, le rose, le violet et le blanc. Il se dit aussi que lorsque le soleil passe l’horizon, on peut voir un rayon vert...à bon entendeur!

Playa Samara - Péninsule de Nicoya

playa-samara-peninsule-nicoya-costa-rica

La Playa Samara est située sur la péninsule de Nicoya sur la côte Pacifique Centre. Elle est réputée pour être calme et les familles aiment s’y retrouver le week-end. La Pura Vida, c’est ici. Cette plage sauvage est très appréciée des touristes, et à juste titre. Que pensez-vous de flâner sur la plage, une mango colada à la main ? C’est bien ce qu’on pensait.

Mais ce n’est pas tout, beaucoup d’activités sont possibles à la Playa Samara. La plus mythique de toutes reste de faire une promenade à cheval au coucher du soleil les sabots dans l’eau… Un rêve à réaliser sans aucune hésitation !

Un conseil, vérifiez les heures des marées. Vous pourrez vous baigner à marée haute comme à marée basse. En revanche, il est plus agréable de se promener ou de faire une balade à cheval à mer basse.

N’hésitez pas aussi à découvrir sa voisine, la plage Carrillo tout aussi tranquille et recherchée des familles. C’est ce qu’on appelle une plage carte postale : sable blanc, eau cristalline et des palmiers la séparent de la route. Vous pourrez y passer la journée car il y a des tables à votre disposition pour pique-niquer. 

Notre conseil : Installez vous sous les palmiers dès votre arrivée. Le soleil est fort et les places à l’ombre sont prises d’assuat. Pensez à mettre de la crème solaire, à vous protéger et vous hydrater tout au long de la journée.

Playa Hermosa - Pacifique Centre (Jaco)

playa-hermosa-jaco-costa-rica

La Playa Hermosa est souvent considérée comme étant la plus écologique du Costa Rica. Son objectif principal ? Préserver la faune et la flore sous-marine. La qualité de son eau est donc parfaite et rend les conditions idéales pour tout sport nautique et sous-marin. Tenez-vous prêts à nager dans un aquarium naturel à ciel ouvert.

La Plage est immense, longue d’environ 10 km. Les vagues peuvent y être très hautes surtout entre avril et novembre… Vous nous voyez venir ? la Plage Hermosa est aussi le paradis des surfers. Des compétitions nationales y sont d’ailleurs régulièrement organisées. Renseignez-vous et si vous le pouvez, allez à Hermosa un jour de championnat, le spectacle est impressionnant.

Comme pour beaucoup de plages du pays, vous trouverez sans difficulté un restaurant où vous rassasier.

Playa Ballena - Pacifique Sud (Uvita)

La Playa Ballena se trouve dans le Parc Naturel de Marina Ballena, tout près de la ville d’Uvita. Un des nombreux parcs naturels du pays où les règles sont assez strictes pour protéger la faune et la flore :

  • Pas d’engins motorisés acceptés
  • Interdiction de faire des feux de camps
  • Interdiction de ramasser coquillages, coraux, animaux

De toute façon vous n’aurez besoin que de votre maillot de bain, votre serviette, vos palmes, masques et tubas pour profiter de la beauté des fonds marins. Si vous venez entre décembre et avril, vous pourrez peut-être voir des baleines au loin… ;-) 

Si vous avez un drone, amusez-vous à survoler la plage et plus globalement le Parc Naturel en entier. Les vagues ont donné à la côte une forme de queue de baleine… D’où le nom de Ballena.

Playa Manuel Antonio - Pacifique Centre (Quepos)

playa-manuel-antonio-costa-rica

Le Parc Naturel de Manuel Antonio abrite quatre superbes plages : 

  • Playa Manuel Antonio
  • Playita
  • Espadilla
  • Escondido

Considérées par beaucoup de locaux comme étant les plus belles du pays, elles sont très prisées les week-ends. 

La Playa Manuel Antonio est la plus connue des 4 et la plus accessible. C’est LA plage de carte postale par excellence : plage sable blanc bordée de palmiers et d’une forêt luxuriante, eau cristalline. Vous visualisez ? Le Parc Naturel est réputé pour ses coraux, profitez-en pour faire une petite séance de snorkelling, vous ne serez pas déçu.

Attention toutefois aux singes et aux raton-laveurs...ils auront vite fait de prendre dans votre sac votre sandwich ou votre pomme quand vous aurez le dos tourné! Pour rappel, il est interdit de nourrir les animaux dans les Parcs Naturels du Costa Rica.

Attention l’entrée du Parc est payante. Si vous voulez une autre jolie plage sans payer l’accès, rendez vous à la Playa Biezans, au moins toute aussi belle. Contrairement à la Playa Manuel Antonio, cette plage est accessible en voiture. Un avantage non négligeable ;-)

Plages des Caraïbes

La côte Caraïbes du Costa Rica est bien moins fréquentée et donc plus sauvage que la côte Pacifique. Elle se mérite, mais vaut le détour et ses plages sont toutes superbes. Elles attirent de plus en plus les touristes européens pour leur tranquillité et leur authenticité. Les américains préfèrent généralement rester sur la côte Pacifique Nord ou Centre.

Punta Uva Beach - Puerto Viejo de Limon

playa-punta-uva-costa-rica

Credit : Wikimedia

Située à une dizaine de kilomètres de Puerto Viejo, cette plage fait partie des plus belles du Costa Rica avec tous les ingrédients d’une plage idyllique : Sable blanc bordé d’une mangrove et d’une forêt verte, eau turquoise et calme qui appelle à la brasse… Elle est d’ailleurs considérée comme l’une des plages du pays les plus propices à la baignade.

Notre conseil : Regardez les horaires des marées avant de partir sur Punta Uva Beach. Mieux vaut privilégier y aller à marée basse pour avoir plus de place.

Depuis la plage, vous pouvez aussi louer un Kayak et remonter le Rio Ernesto, la rivière qui se trouve juste à côté. Vous aurez peut-être la chance d’y voir des tortues de rivière, des paresseux, des singes etc. La plage n’est pas très prisée mais les familles aiment s’y rendre le dimanche. Elle est plus tranquille les autres jours de la semaine.

Playa Chiquita - Puerto Viejo de Limon

Ceux qui aiment se la couler douce dans la mer et faire quelques brasses, direction la Playa Chiquita. Son grand avantage ? De nombreux bassins naturels vous protègent des courants grâce à des barrières de corail. Le rêve ! La plage est bordée par la forêt qui vous donne cette impression de solitude et d’isolement à la Robinson Crusoé. Un pur bonheur ! Ouvrez les yeux, vous verrez certainement des paresseux et des singes.

Playa Arrecife - Puerto Viejo de Limon

Elle tient son nom des nombreux récifs et de petits îlots qui bordent la côte de cette partie de la côte Caraïbes. Ce petit coin de paradis est une plage idéale pour les familles. La mer est calme et la baignade dans une eau translucide très agréable. Vous n’aurez aucun mal à trouver un endroit où poser votre serviette à l’ombre d’un cocotier ou d’un autre grand arbre qui borde la plage.

La plage d’Arrecife se situe près de Puerto Viejo, au Sud de la Côte Caraïbes. Mieux vaut rentrer le nom de “Playa Arrecife” dans votre GPS, les panneaux ne l’indiquent pas très bien.

Playa Cocles - Puerto Viejo de Limon

Une autre plage très appréciée des surfeurs sur la côte Caraïbes. La Playa Cocles fait 4km de long, de quoi ne pas du tout vous marcher les uns sur les autres. Elle est en plus beaucoup moins prisée que sa voisine la Playa Negra. Pour pratiquer le surf, l’idéal est d’y aller en semaine (moins de monde que le week-end) et plutôt en matinée où les vagues sont de meilleures qualités.

Baigneurs et surfeurs se partagent les lieux sans danger. Si vous voulez faire du snorkelling au Costa Rica, Playa Cocles s’y prête parfaitement avec son eau couleur émeraude qui abrite de nombreuses espèces de poissons. Seule précaution à prendre pour les baigneurs : ne vous éloignez pas trop de là où vous avez pieds. Vous pourriez être surpris par certains contre-courants.

Notre conseil : plus vous descendez vers le Sud de la plage, moins vous aurez de monde avec vous. La tranquillité demande un peu d’efforts.

Playa Cocles se situe à 2km au Sud de Puerto Viejo. La route pour y accéder est en bon état, inutile de louer une voiture surélevée pour y aller. Ne prenez pas non plus une petite voiture, surtout si vous avez des planches à transporter… Pour le stationnement, il n’y a pas de parking à proprement parler. Ici, on se gare le long de la route. 

Playa Grande - Cahuita

Playa Grande c’est cette jolie plage qui se situe entre Limon et Cahuita, sur la Côte Caraïbes Sud. La plage est réputée dans la région pour être un bon spot de surf. Comme partout, attention aux courants mais les vagues sont accessibles à tous. La baignade est possible aussi.

Si vous êtes plutôt du genre à rester hors de l’eau, ne vous en faites pas, il y a de quoi faire ! Un sentier longe la plage. La marche très tranquille fait 4.3km aller-retour dans un coin paradisiaque. ça devrait suffire à vous convaincre ! Ce sentier est peu emprunté vous serez tranquille. Et vous pouvez aussi le parcourir en courant, tant qu’à faire !

Bref, la Playa Grande est adaptée à tout le monde, de tous âges. Au moins, elle met tout le monde d’accord.