Mon âge26 /+

Top 6 - Activités à Montezuma

Montezuma est pour tous ceux qui aiment la coolitude (le Pura Vida) du Costa Rica. Si vous voulez échapper au stress, c’est ici qu’il faut venir. Il s’agit d’une petite ville pittoresque située sur la côte est de la Péninsule de Nicoya, dans la province de Puntarenas, à 158 km de l’aéroport de San José. Ambiance hippie et artistique garantie, avec de petits hôtels sympas et une population composée de « ticos » et d’étrangers tombés amoureux du coin.

1. Visiter Montezuma

Montezuma est une petit village de plage très pittoresque et colorée. Vous pouvez facilement la traverser à pied de bout en bout en 15 minutes environ. Il y a une route principale qui passe par l'extérieur de la ville et le long de la côte. De cette route, il y a une rue qui entre dans la ville et se termine à l'extrémité nord de Playa Montezuma. Promenez-vous et appréciez les restaurants, cafés et bars le long de la route principale bordée de vendeurs d’artisanat en tout genre, colliers et bracelets colorés.

Montezuma a quelques petits magasins de proximité et superettes, une banque et des tours operators, mais si vous avez besoin d'autres services importants, vous devrez vous rendre à Cobano dans le centre ville, à environ 15 minutes de route. Cobano dispose d'une station-service, de banques, de pharmacies, de guichets automatiques, etc…

Plage montezuma costa rica

2. Plage de Montezuma

Vous pouvez marcher pendant des kilomètres sur les côtes rocheuses de Montezuma, la baie et les plages voisines. Playa Montezuma est la principale plage à côté de la baie de Montezuma. Si vous continuez à marcher vers le sud, vous arriverez à Las Manchas, Las Rocas et Los Cedros. Toutes ces belles plages ont des caractéristiques similaires : du sable clair, un littoral rocheux et des vagues puissantes. Il y a de fortes chances que vous soyez les seuls sur ces plages de sable fin, car la plupart des touristes ne vont pas jusqu'au sud.

Pas de coucher de soleil à Montezuma comme il y en a à Santa Teresa, mais le grand avantage, c’est que vous aurez la plage pratiquement pour vous et vous pourrez profiter des mares à marée. Comme le littoral est très rocheux, à marée basse, vous pouvez vous asseoir dans les mares ou observer les nombreuses créatures qui s'y trouvent !

Et pour les amoureux d’îles désertes, rendez-vous à Isla Tortuga ou à Isla de Cabuya où vous verrez toutes sortes d’animaux marins pour faire de la plongée à seulement 40 minutes de bateau de playa Montezuma.

3. Se baignez dans les chutes d’eaux de Montezuma

chutes d’eau MontezumaCrédits : TripAdvisor – Jamie @WorldExplorer17418

Les chutes d'eau de Montezuma sont l'attraction la plus populaire du coin. Même les amants de la plage concurrente, Santa Teresa, y vont pour changer d’air. L'entrée des cascades de Montezuma se trouve près de l'hôtel Cascada, près du pont. Nous vous recommandons de porter des sandales de randonnée ou des chaussures d'eau, surtout pas de tongs. La randonnée dure environ 20 minutes pour atteindre la première cascade. Il y en a 3 au total : les chutes supérieures, les chutes intermédiaires et les chutes inférieures.

Les chutes supérieures sont en réalité les plus petites, ce qui en fait une bonne option pour ceux qui ont des enfants. Les chutes du milieu font environ 12 mètres de haut et sont assez cachées entre les chutes supérieures et inférieures. La cascade inférieure est la plus grande et la plus populaire, avec ses 25 mètres de dénivelé et une belle piscine adaptée à une baignade rafraîchissante après une longue randonnée.

4. Visiter la réserve de Curú

Réserve Cabo Blanco Oiseaux

Un des incontournables du Costa Rica ! Vous avez envie de voir des animaux de près ? Il faut absolument aller à Curú, surtout si vous avez des enfants. Ce paradis couvre environ 1 496 hectares de forêts, de mangroves, de plages et d'habitats marins. Grâce à sa grande biodiversité, vous êtes assuré d'apercevoir des singes, des coatis, des aras écarlates, des cerfs à queue blanche et des centaines d'autres espèces d'oiseaux tropicaux et migrateurs originaires de cette région. Il y a une très belle plage en forme de coquillage, où il fait bon se baigner, car il y a peu de vagues. Un endroit paradisiaque avec des paysages de cartes postales.

5. Se balader dans la réserve de Cabo Blanco

On vous conseille fortement d’aller à Cabo Blanco. Cette réserve naturelle est située à une courte distance en voiture de Montezuma, et offre quelques superbes sentiers de randonnée, un activité à ne manquer sous aucun prétexte. La réserve englobe 1 172 hectares de forêt tropicale humide et un riche écosystème marin et de jungle. La réserve abrite également de nombreux oiseaux de mer. Si vous avez de la chance, vous pourrez également apercevoir certains animaux sauvages, tels que des cerfs, des tatous, des fourmiliers, des singes hurleurs, des singes capucins et des coatis, pour n'en citer que quelques-uns !

6. Faire du surf à Santa Teresa

Surf montezuma

Prenez votre véhicule de location et partez pour la journée à Santa Teresa, l'un des spots de surf les plus connus du Costa Rica. Que vous soyez débutant ou surfeur confirmé, vous y trouverez votre bonheur ici ou dans les plages aux alentours.

Pour les leçons de surf, vous trouverez plein d’écoles de surf sur place sur la rue principale allant de Playa del Carmen à Santa Teresa. La plupart des écoles offrent des cours collectifs et individuels. Les plages sont tellement étendues que même en cas d’affluence, vous aurez largement de la place ! L’un des breaks les plus connus est le « Suck Rock » en face du Red Palm Villas Resort, et à côté se trouve le spot « La Lora » qui prend son nom de la boîte de nuit locale située en face. Pour les moins expérimentés, on vous conseille d’aller à Playa Hermosa où les vagues sont plus adaptées et régulières.

Comment se rendre à Montezuma ?

Prendre le ferry de Puntarenas avec votre voiture est le moyen le plus agréable de se rendre à Montezuma, mais vous pouvez aussi faire le trajet complet en voiture de location en faisant le tour par le Pont de la Amistad. Le trajet aéroport international de San José à Montezuma prend environ 5 à 6 heures et la meilleure route est la route 1, la route 18 et la route 21 qui contournent la péninsule de Nicoya.

Conseil : ne prenez aucun des raccourcis proposés par Waze, car la piste est tout simplement impraticable ! Si vous envisagez d'explorer la région ou de continuer le long de la péninsule de Nicoya vers Santa Teresa, Samara, Nosara ou même jusqu'à Tamarindo, un 4×4 est fortement recommandé, car ces routes ne sont pas goudronnées et ce sont des zones rurales.