Mon âge26 /+

Les plus beaux paysages du Costa Rica

Si vous êtes un amoureux de la nature et que vous voulez en prendre plein les yeux, le Costa Rica est fait pour vous ! Si en plus vous avez l’âme aventurière et que vous désirez côtoyer la faune et la flore sauvages, alors il faut absolument que vous visitiez ce petit pays qui concentre à lui tout seul plus de 6% de la biodiversité mondiale. Une fois arrivé, commencez par louer une voiture et partez pour l’aventure sur les routes et les pistes du pays. Voici le top 10 des plus beaux paysages du Costa Rica :

1. La péninsule de Osa

costa-rica-paysage-parc-national-corcovado-peninsule-osa

Credit : Wikimedia

C'est la région la plus isolée et la plus riche sur le plan biologique du Costa Rica. Le parc national de Corcovado, la plus grande parcelle de forêt tropicale vierge d'Amérique centrale, occupe une grande partie de la péninsule d'Osa. Jaguars, crocodiles et aras écarlates y ont élu domicile. Que vous séjourniez dans un luxueux lodge naturel à Bahía Drake ou aux alentours de Puerto Jiménez, ou que vous choisissiez de camper dans le parc lui-même, vous serez entouré d'une des jungles les plus luxuriantes et les plus intenses que ce pays ait à offrir.  Sans aucun doute le paysage numéro 1 à visiter. Attention, le trajet peut être long depuis San José, alors il est fortement recommandé de louer un 4x4 afin d’avoir plus d’autonomie.

2. Les canaux de Tortuguero

costa-rica-paysage-canaux-tortuguero

Credit : Wikimedia

Le village de Tortuguero est l’un des plus pittoresques du pays : c’est un petit ensemble de cabanes rustiques en bois sur une étroite langue de terre entre la mer des Caraïbes et un dense dédale de canaux de jungle. C’est pour cela que c’est le deuxième plus beau paysage et une des visites incontournables du Costa Rica. En prenant l’une des barques qui vous emmènent explorer les canaux étroits, vous verrez une énorme variété d ’oiseaux aquatiques, des singes, des paresseux et des caïmans. Si vous venez entre juin et octobre, vous aurez la chance d'assister au spectacle impressionnant de la nidification de la tortue verte – en effet, la plage de Tortuguero est l’un des derniers grands sites de nidification de cet animal en voie de disparition. 

3. Le somptueux Volcan Arenal et ses eaux thermales

costa-rica-paysage-volcan-arenal

Credit : Wikimedia

Impossible de rester indifférent face au magnifique spectacle du Volcan Arenal avec sa forme conique qui surplombe la petite ville de La Fortuna. Le volcan Arenal offre un spectacle palpitant, en journée mais aussi le soir, si la lave coule et que l’on peut percevoir les rayons fluorescents rouges descendre le long du colosse. On dirait qu’il vous suit où que vous soyez, tellement il en impose ! Vous pouvez même assister à ce spectacle en vous plongeant dans une source d'eau chaude naturelle et en prenant un verre au bar du Tabacón Grand Spa Thermal Resort. Quoi demander de plus ? C’est pour tout ceci que le Volcan Arenal est classé 3ème dans ce classement des plus beaux paysages du Costa Rica.

4. Parc national de Manuel Antonio

costa-rica-paysage-playa-manuel-antonio

Ce parc national en est rempli de toutes sortes d’animaux. Si vous aimez la faune et les plages au sable blanc entourées de forêt luxuriante, c’est ici qu’il faut venir ! En vous baladant dans les sentiers vous verrez des singes capucins et aussi des singes titi, les plus petits des 4 espèces de singes qu’on trouve au Costa Rica. Cette espèce menacée ne peut se voir pratiquement qu’ici. Les singes et les ratons-laveurs, très peu farouches, viendront très amicalement essayer de vous voler de la nourriture, gare à vos sacs. Mais vous trouverez aussi beaucoup de choses à voir et à faire en dehors du parc. La route qui mène au Parc National Manuel Antonio comporte de nombreux belvédères qui offrent constamment des clichés de carte postale montrant les collines escarpées de la jungle rencontrant la mer (mieux vaut un 4x4 pour s’y rendre). Des îles inhabitées se trouvent juste au large de la côte, et les plages sont paradisiaques, logées au sein du parc.

5. Playa Santa Teresa, Malpaís et Playa Hermosa

costa-rica-paysage-santa-teresa

Santa Teresa et Malpaís, au sud de la péninsule de Nicoya, figurent parmi les plus beaux petits villages de pêcheurs du pays. La plage de Santa Teresa et celle de Playa Hermosa offrent un spectacle somptueux, surtout à l’heure du coucher du soleil, parmi les plus beaux et spectaculaires du pays. C'est une destination de choix pour les amateurs de sensations fortes, notamment les surfeurs de tous niveaux, les randonneurs et ceux qui veulent s'essayer à l'équitation.
Vous avez envie de vous rendre dans la forêt tropicale ? Rendez-vous dans la réserve naturelle absolue de Cabo Blanco se trouve à proximité. En tant que première zone protégée du pays, elle fait partie intégrante des programmes de conservation de la faune et de la flore du Costa Rica et constitue un important sanctuaire d'oiseaux marins.

6. Reserve Naturelle de Monteverde

costa-rica-paysage-reserve-naturelle-monteverde

Un des plus beaux paysages du Costa Rica avec sa brume du petit matin, le chant des oiseaux cachés dans des arbres imposants, couverts de larges broméliacées, d'orchidées en fleurs, de mousses et de plantes grimpantes. La réserve naturelle de Monteverde dispose d'un réseau de sentiers bien entretenus et la communauté est véritablement impliquée dans la conservation de la nature. En outre, dans les environs de Monteverde et de Santa Elena, vous trouverez toute une série d'activités et d'attractions, notamment des excursions dans la canopée qui vous permettent de vous balancer d'une cime à l'autre en étant suspendu à une tyrolienne. Sans aucun doute, l’un des plus beaux paysages du Costa Rica.

7. Parc national Rincón de la Vieja

Il s'agit d'une région d'une beauté sauvage avec une forte activité volcanique. Un endroit idéal pour faire un road trip en voiture. Le volcan Rincón de la Vieja culmine à 1 848 m (6 061 pi), mais l'activité thermale est répartie le long de ses flancs, où de nombreux geysers, évents et fumerolles laissent échapper leur chaleur et leur vapeur. Passionnés de randonnées, vous êtes au bon endroit. Il vous faudra louer un guide et si vous n’êtes pas en forme (les balades peuvent être longues) louez un cheval pour la journée ! Vous traverserez des pâturages, des savanes broussailleuses et des forêts secondaires humides ; l'observation des oiseaux est un must.
La récompense : des chutes d'eau et des bains de boue, des sources chaudes et des bassins dans la jungle à explorer. Et pour les plus aventuriers et les plus expérimentés, vous pourrez grimper jusqu’au sommet et y apprécier le magnifique cratère. Attention, il n’est pas toujours permis de monter : les vents peuvent y être extrêmement forts, renseignez-vous avant de vous y engager.
Le volcan Rincón de la Vieja est un des plus volcans du Costa Rica. Si vous n’avez pas le temps d’y faire une randonnée, allez-y au moins pour le voir dans son paysages tropical.

8. Trempez dans des sources d'eau chaude minérale

paysages-tabacon-hot-springs-costa-rica

Grâce à son grand nombre de volcans, on trouve des sources thermales réchauffées par l'activité volcanique dans tout le Costa Rica. Deux des endroits les plus populaires pour les sources chaudes sont Tabacon Thermal Resort & Spa et The Springs Resort & Spa, tous deux situés près de la base du volcan Arenal. Si vous êtes en famille, c’est sans aucun doute une des meilleures activités à faire avec des enfants ! Vous y passerez une demi-journée à vous détendre pendant que vos bambins jouent dans les toboggans… et vous les rejoindrez, soyez-en sûr !

9. Les plages du Guanacaste

paysage-costa-rica-playa-conchal-guanacaste

Les plages de Guanacaste, qui s'étendent sur la péninsule de Nicoya, nord-ouest du pays, sont la quintessence des paradis tropicaux. Pensez aux paysages luxuriants, au sable doux et aux eaux claires parfaites pour la pêche, la natation, la plongée et le surf. Les plages de Flamingo, Conchal, Avellanas, Playa Negra ou Bahia de los Piratas, sont des lieux privilégiés pour tout cela, et Playa Grande est aussi l'une des principales zones de nidification des tortues luths ; ces créatures en voie de disparition envahissent la plage de novembre à avril, creusent leur nid jusqu'à 1 mètre de profondeur et pondant leurs œufs avant de retourner à la mer.

10. L’île Coco

costa-rica-paysage-ile-coco-rquin-marteau

Credit : Wikimedia

En dixième position des paysages des plus beaux du Costa Rica, arrive la somptueuse île Coco, située à 550 km au large des côtes du Costa Rica, classée patrimoine naturel de l’humanité par l’UNESCO. Jacques Cousteau adorait s’y aventurer avec sa Calypso, c’est vous dire. Sa beauté unique a grandement inspiré la franchise cinématographique Jurassic Park. Aujourd'hui, c'est un paradis pour les plongeurs qui viennent de partout dans le monde pour apprécier les requins-marteaux, les requins à pointe blanche, des raies, des murènes et des dauphins. Comme personne n'est autorisé à séjourner sur cette île isolée (à l'exception des gardes forestiers costariciens), et que le voyage est quand même un grand voyage à lui tout seul (10 jours minimum, 40 heures de traversée et au moins 4.000 dollars de billet  de catamaran!) vous laisserez peut-être ce paysage pour une autre fois, mais si vous en avez le budget, le temps et l’envie, c’est certainement la plus belle expérience de votre vie !