Mon âge26 /+

Rincon de la Vieja - Costa Rica

Le volcan Rincon de la Vieja est le moins visité des parcs du Guanacaste, dans la zone nord Costa Rica (moins que Monteverde ou le volcan Arenal). Il est situé dans le nord de la province de Guanacaste. Le Rincon de la Vieja est le plus grand volcan du nord-ouest du Costa Rica. Il s'élève à 1895 mètres de haut, et plusieurs cratères l'entourent. Prenez plusieurs jours pour profiter des sentiers, de la faune et la flore, des bains de boue, chutes d’eau et des eaux thermales. Ce sera la visite la plus diversifié de vos voyages dans le pays. Voici les activités et tours que vous pourrez y faire:

Le volcan Rincon de la Vieja

volcan Rincon de la Vieja

La légende du volcan Rincon de la Vieja

Selon la légende, la princesse indigène Curubandá, fille du grand cacique Curubandé, s'enfuit follement vers le volcan après que son père eut jeté dans le cratère son prince bien-aimé Mixcoac, son ennemi. De cet amour interdit est né un enfant, qu'elle a également jeté dans le cratère dans le but de le réunir avec son père. Depuis lors, Curubandá a vieilli et est devenue guérisseuse.

Présentation du volcan

Le volcan Rincon de la Vieja est considéré comme l'un des volcans les plus fascinants du pays en raison de ses caractéristiques particulières. D’une altitude de 1916 m, le volcan est actif quoique endormi à moitié. L'ensemble de la structure volcanique du Rincon de la Vieja se compose de neuf points volcaniques et s'étend sur une superficie d'environ 250 miles carrés.

Sentiers de randonnée à Rincon de la Vieja

Sentiers de randonnée à Rincon de la Vieja

De nombreux sentiers et circuits serpentent le parc :  le sentier du lac bleu et des chutes de Cangrejo pour un voyage dans la forêt tropicale. Une autre option est le sentier Las Pailas, qui s'étend sur environ 3 km seulement. Pendant votre visite vous verrez de nombreux oiseaux et animaux sauvages et admirerez la nature luxuriante. Que vous fassiez le tour seul ou en compagnie d'un guide, vous ne regretterez pas d'avoir fait le voyage.

Ascension du Rincon de la Vieja – activité désormais interdite

Le sentier Crater Activo qui mène au cratère principal, est malheureusement fermé depuis plusieurs années et le restera probablement dans un avenir proche. Cela est dû à l'activité volcanique continue et aux gaz dangereux qui s'échappent du cratère et des cheminées du volcan. Il est préférable de s'en tenir aux sentiers situés autour de la base du volcan.

 Le secteur Las Pailas

Profitez de ce circuit pour observer des fumerolles, des lagunes d'eau bouillante et des mares de boue, ainsi que différents paysages impressionnants, des chutes d'eau et la forêt environnante. C'est le sentier qui offre le plus d'activités diverses et c'est le secteur principal du parc.
 
Ce site dispose d'un réseau de sentiers allant de sentiers 100% naturels à des sentiers légèrement adaptés pour permettre l'accessibilité aux personnes ayant des besoins spéciaux en termes de mobilité. Cela vaut la visite!

Le secteur Santa Maria

Ce deuxième secteur, la Santa María, présente des attractions telles que des sources d'eau chaude, ainsi que la Hacienda Santa María des piscines naturelles d'eau froide et des cascades. Le parc dispose également d'une aire de camping pour les familles qui souhaitent passer quelques nuits dans la nature sauvage.

Les immanquables du Parc national Rincon de la Vieja

Se baigner dans les eaux thermales Rio Negro

eaux thermales Rio Negro

Riches en minéraux, les sources d'eau chaude ont des propriétés thérapeutiques qui vous régaleront après votre aventure en randonnée. Découvrez les incroyables sources chaudes de Rio Negro, à ne pas manquer ! Entourées d'une forêt tropicale sèche et dense, les sources chaudes de Rio Negro possèdent des eaux cristallines qui en coulant forment une dizaine de piscines.

Admirer les Fumerolles

Dans le secteur las Pailas, vous croiserez des geysers et des fumerolles volcaniques dans un décor digne d’un long-métrage de science fiction. Une véritable aventure qui en vaut la visite!

Découvrir les cascades Las Chorreras

les cascades Las Chorreras

La cascade de Chorreras est un endroit magnifique où vous pouvez vous détendre après la randonnée. Deux cascades se jettent ensemble dans un bassin spectaculaire d'eau cristalline. Un petit canyon de roches volcaniques entoure la cascade, créant une oasis tropicale intime pour une baignade délicieuse. Admirez les animaux et la faune environnante.

Faire de la tyrolienne dans la jungle

tyrolienne dans la jungle

Explorez la nature depuis les hauteurs de la forêt, laissez-vous glisser sur les tyroliennes perchées sur le sommet des arbres. Vous allez adorer voir la forêt tropicale et les animaux depuis le haut. Une aventure et un voyage inoubliables !

Descendre la rivière en Rafting !

la rivière en Rafting

Vous pouvez également descendre les cours d'eau tels que le Rio Colorado et le Rio Negro en rafting avec un guide. Ces rios présentent des rapides de Classe II et Classe III. Plusieurs tours opérateurs organisent des descentes des cours d'eau où vous pourrez profiter de la nature et de l’adrénaline, ainsi que d’un bon déjeuner tropical. Vous n'aurez pas perdu votre journée! Clairement l’aventure d'une journée inoubliable!

La cascade Salto La Victoria

La cascade Salto La Victoria

Parmi les visites les plus intéressantes de votre voyage au Costa Rica, il y a la visite de la cascade Salto La Victoria. Vous marcherez pendant une heure sur les magnifiques sentiers jusqu'à la cascade, en profitant du beau paysage de la forêt tropicale sèche et en observant la faune locale. Une fois que vous aurez atteint la rivière, il y aura une courte descente en escalier pour atteindre le bassin de la cascade où vous pourrez vous baigner dans l’eau rafraîchissante ! 

Descendre la rivière… en tubing !

 rivière en tubing

Pendant votre voyage au Costa Rica, ne ratez pas le tubing sur le Rio Negro. C'est une façon amusante de découvrir la zone si vous aimez l'aventure! Vous parcourez environ 25 rapides sur une rivière de classe I et II dans un tube gonflable durable fabriqué sur mesure. Aventure et frissons assurés!

Faire une balade à cheval dans la forêt et au milieu des paysages !

balade à cheval dans la forêt

Si vous n’avez pas envie de marcher, pourquoi ne pas faire une balade à cheval et découvrir les sentiers et les chutes d'eau isolées dans la zone du Rincon de la Vieja. Les excursions d'une demi-journée avec un guide sont les plus populaires, mais plusieurs excursions équestres d'une journée entière sont disponibles. 

Se rendre au parc national Rincon de la Vieja

acces parc national Rincon de la Vieja

Quand le visiter ?

Sur les sentiers de randonnée en terre du parc national du volcan Rincón de la Vieja, la randonnée est plus facile pendant la saison sèche, lorsqu’il y a moins d’humidité et donc de boue. Il est préférable de visiter le parc pendant les mois les plus secs, entre décembre et avril.

Horaire et tarifs pour le parc national Rincon de la Vieja 

Le parc national Rincon de la Vieja est ouvert du mardi au dimanche de 8h à 15h. Le jour de fermeture pour les visites est le lundi. Si vous prévoyez de faire la randonnée des chutes d'eau dans le secteur de Las Pailas, vous devez entrer avant midi.
 
Le droit d'entrée au parc national de Rincon de la Vieja Costa Rica est de 16,95 USD pour les adultes étrangers et de 5,65 USD pour les enfants âgés de 2 à 12 ans. 

Itinéraires

Depuis San José

Si vous n’avez pas de voiture lors de votre voyage au Costa Rica, vous pouvez vous y rendre en bus public depuis San José ju squ’à Liberia. Le trajet en bus coûte environ 4 $ pour un aller simple et circule toutes les heures de 6 à 16 heures.
Autrement, si vous voulez vous éviter de longs trajets sur la route, vous pouvez prendre un vol direct vers Liberia via l'aéroport international Daniel Oduber ou prendre un vol local depuis San José.
 
Depuis Liberia

Si vous êtes déjà à Liberia, vous devez louer un taxi ou un service de transport de l'hôtel pour vous conduire au Rincon de la Vieja. 

Rincón de la Vieja Costa Rica hotels

On trouve de nombreux hôtels et lodges rustiques dans la zone du volcan, dans le Guanacaste au Costa Rica.
Les plus proches du secteur Las Pailas sont Hacienda Guachipelin et Canyon de la Vieja. Autre option : le Buena Vista Lodge et l'Hotel Borinquen (plus haut de gamme). La plupart offrent des bons déjeuners et dîners avec des produits locaux ainsi que des tours avec des guides qui vous aideront dans votre voyage.