Mon âge26 /+

Quelles sont les meilleures tyroliennes du Costa Rica ?

Saviez-vous que 90 % des animaux du Costa Rica et 50 % des espèces végétales vivent dans les niveaux supérieurs des arbres ? C’est une très bonne raison pour faire comme les singes et vous promener dans la canopée ! Pratiquement tout le monde, quel que soit son âge ou sa condition physique, peut profiter d'une aventure en tyrolienne au Costa Rica. Attaché à un harnais et à un câble solide, vous aurez l'occasion de voler à travers la canopée de la forêt tropicale et d'avoir une vue imprenable sur la cime des arbres. C’est un spectacle inoubliable mélangeant adrénaline et connaissance de la faune et la flore. Petits ou grands, vous allez adorer ! En voiture, on vous emmène faire la tournée des meilleures tyroliennes du Costa Rica.

1. Tyrolienne de Volcan Arenal

Ponts suspendus Volcan Arenal

Dominant le paysage costaricien, le volcan Arenal est considéré comme l'un des meilleurs endroits pour faire du « zipline » au Costa Rica. C'est l'une des destinations les plus populaires à visiter à pied. Cela dit, partager la vue du volcan Arenal avec les oiseaux depuis une tyrolienne ou des ponts suspendus est une expérience vraiment incroyable.

Ce volcan était l’un des plus actifs au monde, jusqu’à la fin de son cycle éruptif en 2010.  Le meilleur moyen de bien le voir est depuis la cime des arbres de la forêt tropicale qui l’entoure. 

2. Les tyroliennes de Monteverde

tyrolienne-reserve-naturelle-monteverde

Les forêts nuageuses de Monteverde sont tout comme sorties d’un conte merveilleux. Des arbres imposants et une faune fantastique sont enveloppés dans des nuages mystiques où se baladent des oiseaux magnifiques comme le quetzal.

Sky Adventures Monteverde est l'un des fournisseurs les plus populaires de la région, dont l'expérience consiste en un tour sur un "Skytram" - un téléphérique à ciel ouvert - qui est une expérience formidable en soi. De là, un réseau d'au moins 6 tyroliennes individuelles sillonne la forêt, dont beaucoup mesurent plus de 750 mètres et atteignent des vitesses allant jusqu'à 64 km/heure.

Le Selvatura Adventure Park est un autre endroit où vous pouvez faire l'expérience de la tyrolienne. Le parc propose 15 câbles et 18 plates-formes pour la tyrolienne, dont une "balançoire de Tarzan". Le parc propose également une visite de la canopée et possède un jardin de colibris et de papillons et des passerelles en haut des arbres.

3. Jaco Canopy Zipline Tour

Pour les intrépides, le tour en tyrolienne de Jaco est une véritable aventure pleine de sensations. Les vitesses atteintes sont plus élevées que celles d'un tour en tyrolienne ordinaire pour débutants. Mais la vitesse n'est pas le seul attrait : les vues sur une chute d'eau et la plage de Jaco font de ce tour en tyrolienne l'un des plus saisissants ! Donc, si vous aimez les sensations fortes et les paysages à couper le souffle, c’est ici qu’il faut venir.

4. Manuel Antonio

Le principal attrait de la visite en tyrolienne à Manuel Antonio réside dans les plantes et les animaux de la région, et dans la possibilité de les voir d'en haut. Bien qu'il n'y ait pas de tyroliennes dans le parc national lui-même, le Santuario Canopy Adventure en propose pas très loin. Deux descentes côte à côte de 1 310 mètres - les plus longues d'Amérique centrale - vous permettront de faire la course avec vos amis jusqu'en bas ! Ajoutez à cela pas moins de 9 autres tyroliennes et une pléthore de ponts suspendus, de plates-formes dans les arbres et de rappels, vous ne serez pas déçu.

De même, l'excursion en tyrolienne Manuel Antonio Canopy Safari Zipline est une expérience à ne pas rater. Il y a aussi des lignes de rappel, un pont suspendu et une "balançoire de Tarzan" incroyablement amusante. Il sert également de sanctuaire pour la faune avec sa ferme à papillons, son serpentarium et son étang!

5. Hacienda Pozo Azul

Située à Sarapiquí, dans la zone Nord du Costa Rica, la Hacienda Pozo Azul est entourée d’une nature luxuriante. Depuis la forêt de nuages, l’expérience commence par une promenade à cheval le long de la rivière Sarapiqui jusqu’à atteindre la première plateforme. Ici, on compte 12 câbles qui relient 17 plateformes qui atteignent jusqu’à 30 mètres de haut. En faisant ce parcours, vous aurez la chance de traverser plusieurs un grand canyon et pourrez profiter de vues exceptionnelles !

Informations pratiques

Y a-t-il une limite de poids pour les tyroliennes?

Chaque société indique généralement les limites de poids minimales et maximales autorisées. En moyenne, les personnes entre 30 et 130kg peuvent faire un tour de tyrolienne, mais mieux vaut vous renseigner en amont, soit en allant directement sur le site de la société soit en les appelant lors de la réservation.

Equipement pour faire de la tyrolienne

Prévoyez des chaussures fermées, un pantalon et un coupe-vent pour les frileux. Bien entendu les harnais et casques sont fournis par la société qui vous fait vivre l’expérience. Prenez votre gourde et votre appareil photo. Le mieux est même de porter une caméra de style gopro que vous pourrez fixer sur le casque pour filmer la descente. Vous pourrez ainsi revivre l’expérience une fois de retour à l’hôtel.