Mon âge26 /+

Le volcan Arenal depuis la Fortuna

Quand on parle du Costa Rica et de ses symboles, le volcan Arenal arrive régulièrement en tête de liste. Ce volcan, le plus jeune encore actif du pays attire de nombreux touristes, bien que l’accès à son sommet soit interdit pour des raisons évidentes de sécurité.

Le Volcan Arenal, Présentations et ses alentours

randonnee-volcan-arenal-costa-rica

Credit : @nick_mge

Le volcan Arenal est reconnaissable grâce à sa plastique presque parfaite de jeune volcan. Du haut de ses 1720 mètres, il domine la jolie ville de Fortuna qui est le point d’entrée idéal du Parc National qui porte le nom du volcan. Symbole du pays, il est un arrêt à faire au Costa Rica pendant votre séjour.

Jeune volcan, tout est relatif, il aurait quand même 7500 ans… et pas une ride ! Quoique… Il a gardé sa forme conique parfaite pendant des siècles jusqu’à un jour de juillet 1968 où il s’est réveillé du mauvais pied et a éclaté avec violence. Son explosion a provoqué de grosses éruptions pendant plusieurs jours qui ont causé la mort de 87 costariciens en plus de détruire 3 villages : Tabacon, Pueblo Nuevo et Sans Luis. Pour la région, cela a été un choc et le début d’une période difficile. Imaginez : plus de 230m² de terres ont été détruites, les cultures rasées, sans parler des propriétés détruites et des 45 000 têtes de bétail tuées.

Pendant environ 40 ans, le volcan Arenal était le plus actif du pays avec des coulées de lave à répétition et des explosions dites pyroclastiques (éjections de roches et nuages de cendres). La dernière grosse explosion date du 24 mai 2010 tout en restant bien moins violente que celle de 1968.

Depuis 2010, le volcan se repose malgré quelques ronflements comme en 2012 où on a pu voir des jets de vapeur d’eau et de gaz.

Le volcan Arenal est aujourd’hui constamment surveillé de très près. Vous ne risquez rien en allant dans les villes et hôtels aux alentours. Ils ont tous été construit à une distance de sécurité du volcan pour qu’une éruption ne puisse pas les atteindre.

On comprend mieux pourquoi l’accès au sommet est interdit. Ne vous en faites pas, il y a bien d’autres randonnées qui vont font atteindre des sommets dans le pays.

Découvrir le Parc National du Volcan Arenal

Un joli terrain de jeu pour les randonneurs

volcan-arenal-costa-rica

Bien que le sommet ne soit pas accessible, il existe plusieurs sentiers de randonnée au pied qui vous offrent différents points de vue sur le volcan. Ne cherchez pas à tout prix à voir le cône et prenez le temps d’admirer la nature qui vous entoure. Essayez de repérer le joli Ceiba. Cet arbre, de la même espèce que le Fromager est considéré comme un arbre de vie. Côté faune, les oiseaux vous accompagnent tout au long de la promenade. Vous pouvez aussi croiser quelques reptiles et les plus chanceux verront des singes.

Dans le parc, vous allez aussi passer à côté d’anciennes coulées de lave. Si vous avez assez de temps, allez faire un tour à l’Observatory Lodge pour pouvoir enchaîner sur l’ascension du Cerro Chato qui lui est bel et bien éteint depuis 3500 ans.

Informations pratiques : l’accès au parc vous coûte 15$ par personne. Vous n’avez d’autre choix que de louer une voiture pour vous y rendre. Vous n’aurez aucun mal à vous garer à l’entrée. :-)

Attention à ne pas confondre son entrée avec celle des coulées de 1968 qui se trouve juste avant. Comme pour tous les parcs nationaux du Costa Rica, nous vous conseillons de visiter le Parc National du Volcan Arenal avec un guide. Il y a des guides francophones qui vous montrerons tout ce que vous devez voir grâce à leur oeil affuté. Par ailleurs, vous participez au développement de l’économie locale et c’est très bien ;-)

Un petit tour dans la Canopée

Parce que en plus des randonnées, on a le droit à un peu plus de légèreté. Et si on partait découvrir le parc du volcan Arenal d’une autre manière ? Différents circuits vous proposent de descendre les flancs du volcan en tyrolienne et à vitesse grand V. Vous serez aussi haut que la cime des arbres et pourrez atteindre jusqu’à 100km/h vous imaginez ? L’adrénaline et les sensations fortes seront au RDV c’est certain. Un avant-goût de ce que vous pourrez vivre dans la Réserve Naturelle de Monteverde.

Mais ce n’est pas tout, aux alentours du volcan il y a aussi des ponts suspendus et autres téléphériques pour découvrir la faune et la flore locale sous un autre angle. Ces ponts suspendus en hauteur vous permettent de profiter de la Canopée et d’observer la nature de là-haut, à votre rythme. On a adoré et c’est sans aucun doute que vous allez aimer aussi :-), Si vous êtes avec vos enfants, cela leur permettra de faire cette énième randonnée dans un esprit fun. Après tout, ils ont le droit de s’amuser aussi !

Que faire autour du Volcan Arenal ?

Sources d’eau chaude Tabacon

eaux-thermales-tabacon-volcan-arenal

Attention vous allez adorer : les randonnées du Costa Rica demandent de l’énergie, vos muscles sont bien sollicités et les courbatures peuvent se faire ressentir, surtout s’il s’agit d’une reprise après plusieurs mois de métro-boulot-dodo. On vous le rappelle, vous êtes en vacances, l’idée étant de ne pas rentrer plus fatigué que vous n’êtes parti. Bref, on vous conseille très vivement de profiter d’être dans le coin du volcan pour aller faire un tour au centre thermal de Tabacon tout près d’ici. Le lieu est mythique et très prisé. Bien entendu l’accès est payant et peu paraitre cher. Mais nous avons une bonne nouvelle : la rivière chauffée ne se limite pas au centre Thermal. Vous nous voyez venir ? Sortez de Tabacon et allez un peu plus loin dans la rivière profiter d’un moment détente, dans une eau naturelle, chaude et qui détend… Gratuitement ;-)

Autrement, il  y a à Tabacon beaucoup d’hôtels qui ont leurs propres piscines thermales. Faites-vous plaisir, ça vaut le coup.

Visite de Fortuna

Le village de Fortuna peut se visiter et il est très agréable de se promener sur la place principale du bourg et de visiter son église. Vous trouverez sans difficulté de nombreux restaurants pour vous accueillir et pourrez repartir avec des souvenirs. Peut-être que le nombre de ces boutiques efface un petit peu l’authenticité du village, mais il n’en reste pas moins agréable de s’y promener en fin de journée. Allez aussi faire un tour à la Cascade de la Fortuna qui est connue et reconnue dans le pays.

Près de Fortuna se trouve aussi le Lac Arenal, un lac artificiel au pied au volcan. Il est très prisé pour la pratique du kitesurf et de la planche à voile. Pendant votre randonnée vous pouvez avoir de jolies vues sur ce plus grand lac du Costa Rica. vous pouvez aussi aller en faire le tour en voiture. ça vous permettra entre autres de prendre conscience de sa taille ! il fait tout de même plus de 85km² !


Quand on va au Costa Rica, aller sur les différentes plages du pays que ce soit pour surfer ou se reposer et évidemment incontournable. Mais ce n’est pas tout. vous ne pouvez pas aller là-bas sans tester les sentiers de randonnées ou encore aller voir les différents volcans.