Mon âge26 /+

Cascade de la Fortuna

La cascade de La Fortuna - "la fortune" en espagnol - est l'une des chutes d'eau les plus populaires de tout le Costa Rica. Située dans la province d'Alajuela, la cascade La Fortuna est alimentée par la rivière Arenal, qui traverse la forêt tropicale de la chaîne de montagnes Arenal jusqu'à ce qu'elle chute d'environ 70 mètres sur une falaise. Cette activité d'aventure en pleine nature vous garantit une expérience inoubliable lors de votre voyage au Costa Rica. Ici, on vous donne notre avis sur les activités à faire dans cette région du pays.

Une magnifique cascade perdue dans la forêt

À la base de la chute d'eau se trouve une piscine de couleur jade entourée de collines moussues, d'énormes rochers et d'un paysage de jungle. 
Après le circuit de randonnée, une fois que vous aurez atteint le plateau et traversé le pont, la cascade de La Fortuna se trouvera à votre droite. Vous pouvez soit continuer à marcher en pleine nature vers la base des chutes, soit emprunter quelques petits escaliers jusqu'à une petite plate-forme en béton située devant la chute d'eau. 
Après avoir profité de la vue magnifique, continuez à suivre le chemin en aval. Marchez pendant environ 30 secondes dans la nature, et vous trouverez une oasis de petits rapides et de piscines d'eau naturelles où vous pourrez vous baigner. Un maître-nageur est même présent sur place. Un must de votre voyage au Costa Rica.

La randonnée pour se rendre à la cascade

Si la chute d'eau de La Fortuna est un petit coin de paradis, la seule façon de l'atteindre est de descendre un escalier de 500 marches construit à flanc de colline. Une sacrée aventure tropicale! Bien qu'il ne faille que 10 minutes pour descendre et 20 minutes pour remonter jusqu'au parking, cela peut être difficile pour ceux qui ont des problèmes physiques. Pour les autres, l’effort physique en vaut la vifsite !

Faire une randonnée et parcourir les chûtes d'eau Fortuna

© Mélanie Meslin

 

Trek

Comme indiqué précédemment, la randonnée jusqu'à la chute d'eau de La Fortuna est une aventure en soi. Elle consiste à descendre 500 marches. Cependant, il y a des aires de repos pour faire une pause si besoin avant de reprendre la montée.

Promenade à Cheval

Si vous aimez les chevaux, vous pouvez faire la visite de la chute d'eau et de la forêt tropicale à dos de cheval. Plusieurs tour opérateurs organisent des excursions à travers la jungle.  Si vous avez de la chance vous pourrez apercevoir des toucans, des singes, des pécaris, des coatis et plus encore.
Les chevaux sont laissés derrière vous pour que vous puissiez profiter de la vue imprenable depuis le belvédère. Après un court repos et un peu d'eau, vous descendrez les marches jusqu'à la rivière. 

Cascade de la Fortuna - Info pratiques

Il y a un grand parking (plus de 25 places) ainsi que des toilettes, un petit café et un magasin de souvenirs à l'entrée. Le stationnement est gratuit. On vous recommande d’utiliser les toilettes avant d’entamer la descente vers la chute d'eau de la cascade La Fortuna. Il est important de porter des chaussures de marche ou des chaussures étanches car le terrain est glissant. Prenez votre maillot de bain, un sac étanche, de l’argent liquide, de l’eau à boire et un en-cas.

Décourir la cascade Fortuna

© Mélanie Meslin

Tarifs & Horaires

L'entrée de la cascade de La Fortuna coûte 18 $ pour les adultes et 5 $ pour les enfants. Ils acceptent les espèces et les cartes de crédit.
La cascade de La Fortuna est ouverte tous les jours de 7h30 à 16h00. 

Hôtels et Hébergement à proximité de la cascade La Fortuna

Les hébergements de La Fortuna diffèrent selon leur emplacement. La plupart des hébergements économiques se trouvent au centre-ville de La Fortuna, et les hébergements de qualité standard et premium se trouvent principalement le long de la route 142 qui part du centre-ville de La Fortuna vers l'ouest et contourne le volcan Arenal. C'est là que se trouvent plusieurs des hôtels et gîtes les mieux notés de La Fortuna. 

Itinéraire depuis San José

Il est facile de faire le voyage de San José à La Fortuna, et vous pouvez choisir entre différentes options de voyage en fonction de votre budget et de votre temps.
Si vous n'êtes pas pressé et que cela ne vous dérange pas de faire le voyage avec d'autres voyageurs, vous pouvez prendre le bus ou une navette partagée de San José à La Fortuna.
Si vous préférez un trajet plus détendu, optez pour un transfert privé ou une location voiture Costa Rica. Il y a deux façons de se rendre de San José à La Fortuna : en passant par Naranjo et Ciudad Quesada et en passant par San Ramon. Vous pouvez prendre l'un ou l'autre mais la route de San Ramon est la plus courte. Depuis San José, vous devez prendre l'autoroute panaméricaine en direction de Puntarenas, passer Palmares et sortir à San Ramon sur la droite. Traversez la ville et suivez la route 702. Vous verrez des panneaux La Fortuna.

Enfin, si vous êtes impatient de voir le majestueux volcan Arenal, poursuivez votre vol depuis l'aéroport de San José et réservez un vol intérieur pour La Fortuna. 
La cascade de La Fortuna est située à environ 5,5 km de la ville de La Fortuna. Pour atteindre l'entrée des chutes, vous pouvez conduire vous-même ou prendre un taxi. La course en taxi coûte environ 15 $ pour un aller simple depuis la ville de La Fortuna. 

Itinéraire depuis Liberia

Le moyen le plus rapide de se rendre de Liberia à Arenal/La Fortuna est un vol intérieur sans escale de 40 minutes. 
En transfert privé, le trajet de Liberia à Arenal/La Fortuna peut être effectué en deux heures et demie. Vous pouvez soit contourner le lac Arenal, soit longer le parc national du volcan Tenorio.
En transport public, afin d’éviter que ce ne soit trop long et devoir prendre de multiples transferts, n’hésitez pas à prendre quelques taxis.

Que faire autour de La Fortuna ?

Se baigner dans une source d'eau chaude naturelle

Vous pouvez plonger dans les eaux thermales de Tabacon. Ce luxueux complexe fait désormais partie des Leading Hotels of the World, avec 102 chambres, deux restaurants sur place, trois bars, un spa de classe mondiale (avec 11 salles de soins), un studio de yoga et deux boutiques sur place. Malgré sa taille, plus de 80 % du terrain est recouvert d'une forêt tropicale luxuriante. Un must si vous voulez dépenser pour votre bien-être au Costa Rica.

que faire à la Fortuna

© Mélanie Meslin

Le volcan Arenal

Depuis 1968, après plus de 500 ans d'inactivité, le volcan Arenal a commencé à expulser de la lave et des cendres, à la grande surprise des Costariciens. Il est considéré comme l'un des volcans les plus actifs du Costa Rica.
Ce majestueux volcan de 1 600 mètres de haut est situé dans le parc national du volcan Arenal, au nord-ouest du pays. Il est entouré d'une forêt tropicale de plus de 12 000 hectares.
Ce volcan en forme de cône surplombe la ville de La Fortuna de San Carlos, à 3 heures de route de la capitale San José, à seulement 10 kilomètres du volcan Arenal, et offre de magnifiques paysages.

Le Rio Celeste

La puissante cascade de Rio Celeste plonge de 15 mètres depuis le Teñidero dans un bassin d'eau bleu vif entouré d'une forêt tropicale dense. La vue est saisissante.
Entre le poste de garde forestier et la sortie de la cascade, le sentier est relativement plat et pavé (environ vingt minutes). Une fois que vous aurez atteint l'embranchement vers la chute d'eau, vous devrez descendre une série d'environ 250 marches d'escaliers pavées et raides. La remontée est un peu difficile, mais elle en vaut la peine ! 
Certaines personnes choisissent de visiter la cascade en dernier afin de reprendre des forces avant le trekking de retour au poste de garde forestier. Si vous choisissez de faire cela, le premier point fort que vous rencontrerez sera la Laguna Azul.