Mon âge26 /+

Top 13 Plus Belles Cascades du Costa Rica

Rien de plus gratifiant que le son d’une chute d’eau et une fraîche baignade dans des eaux cristallines après une randonnée dans la forêt tropicale ! Au Costa Rica, l’eau coule à flots partout et cela vaut la peine d’aller voir les plus belles cascades du pays. Que vous voyagiez en solo, en couple ou en famille, en bus ou en voiture de location, il vous sera aisé de trouver votre bonheur !

 

1. Cascade la Fortuna

Image Cascada la Fortuna Costa Rica

La cascade de La Fortuna est une cascade pittoresque située non loin du volcan Arenal à la base du volcan dormant Chato où l'eau se précipite rapidement dans un bassin bleu en plein milieu de la forêt tropicale dense. La rivière Tenorio alimente cette énorme chute d'eau. L'eau tombe sans interruption sur 70 mètres dans une piscine bleu-vert.

C'est à partir de la petite ville du même nom que la route mène à la cascade de La Fortuna. L’entrée se trouve à 6 kilomètres et est facile à atteindre. 

Le prix d'entrée est de 5162 colones (8,64 euros) et les heures de visite sont de 8h00 à 17h00. Cet argent est utilisé pour la conservation du lieu afin que les touristes arrivant au Costa Rica puissent continuer à profiter de telles enclaves.

Les visiteurs peuvent descendre jusqu'aux chutes par une randonnée de 15 à 20 minutes sur un escalier artificiel de 480 marches dans la jungle. Vous aurez une vue imprenable tout au long du trajet.

Il est également important de prendre son temps et de reprendre son souffle pendant la montée afin d'apprécier les vues panoramiques. La forêt regorge de toutes les nuances de vert et d'une faune fascinante.

 

2. Cascade La Paz

Image Cascada La Paz Costa Rica

La chute d'eau de la Paz s'étend sur une superficie d'environ 27 hectares et coule au milieu de la forêt exubérante.

Le parc est situé à 24 km au nord d'Alajuela. C'est l'une des destinations les plus appréciées et visitées du Costa Rica. La Paz est un authentique parc à thème naturel où, en plus de voir cinq chutes d'eau d'une grande beauté, les visiteurs peuvent profiter d'un large éventail de la faune costaricienne en captivité.

Il convient toutefois de noter que la principale chute d'eau de La Paz peut être vue gratuitement depuis la route reliant Alajuela au nord du pays. 

L'entrée pour un adulte est de 40 dollars, tandis que les enfants de 3 à 12 ans paient 24 dollars. Ceux qui souhaitent déjeuner sur place peuvent profiter d'un buffet pour un supplément de 14 dollars pour les adultes et de 8 dollars pour les enfants. 

Vous pourrez y passer la journée si vous êtes dans la Vallée Centrale. Les visites guidées durent deux heures et il est recommandé de porter des chaussures confortables et une veste imperméable, car il pleut généralement.

La rivière La Paz coule à l'intérieur de ce parc : elle compte cinq chutes d'eau sur son parcours, dont la célèbre cascade de La Paz. 

Dans le parc, il y a aussi une volière avec 40 espèces d'oiseaux différentes, un insectarium, une ferme de papillons, un jardin de colibris, un serpentarium, un étang de grenouilles et une exposition d'orchidées, d'héliconias et de bromélias. Si vous gardez les yeux grands ouverts, vous verrez des singes écureuils, des paresseux, des singes capucins, des singes-araignées, entre autres.

 

3. Cascade Río Celeste

Image Cascade Río Celeste Costa Rica

Ne manquez pas l'occasion de visiter la spectaculaire cascade du Rio Celeste, connue pour ses eaux bleu fluo. Sa couleur vous laissera sans parole.

Le Rio Celeste est formé par la confluence de deux rivières, Quebrada Agria et Buena Vista, dans la forêt tropicale du parc volcan Tenorio. La rivière tire sa coloration particulière d’une forte concentration en silicates d'aluminium. 

Depuis Bijagua de Upala, la route mène au parc national du volcan Tenorio et donc à la cascade du Rio Celeste. Une fois dans le parc national du volcan Tenorio, vous pouvez laisser votre voiture dans un parking pour la modique somme de 1 000 colones (1,67 euros). 

Explorez la région lors d'une randonnée de deux heures, de difficulté moyenne, idéale pour les randonneurs invétérés.

 

4. Cascade Verde

Image Cascade Verde Costa RicaUne autre cascade facilement accessible est la cascade Cascada Verde à Uvita, proche de Dominical (alias la cascade d'Uvita). Ce n'est pas une grande chute d'eau mais plusieurs sentiers permettent d'accéder à plusieurs trous de baignade très agréables. Vous pourrez y voir toute sorte d’animaux et de végétation.

Cette jolie chute d’eau est située à 10 minutes en voiture d'Uvita, le long d'une route clairement balisée qui mène à une ferme privée.

Depuis le parking, vous prendrez un petit sentier qui vous prendra 5 minutes seulement. L'eau froide vous rafraîchira après avoir marché dans la chaleur ambiante.

 

5. Cascade El Pavón

Image Cascade El Pavón Costa Rica

La Cascada El Pavon se trouve un peu au sud d'Ojochal, dans le sud du pays. Cette cascade a un gros rocher coincé entre les ouvertures de la cascade au sommet, ce qui la rend assez unique.

Vous verrez de belles piscines naturelles se former tout le long de la rivière et vous prendrez un malin plaisir à plonger dans les eaux cristallines.

Un sentier mène les plus intrépides au sommet de la cascade pour aller voir le fameux rocher. Enfin, vous pourrez vous détendre au soleil et pique-niquer sur la partie plus sablonneuse au pied de la cascade.

 

6. Cascade Llanos de Cortés

Image Cascades du Costa Rica Llanos de Cortés

La cascade de Llanos de Cortes se trouve à 20-30 minutes au sud de Liberia. Elle se trouve juste à l'extérieur de la ville de Bagaces et est parfois connue sous le nom de cascade de Bagaces, dans la province du Guanacaste.

La découverte de cette beauté naturelle est une aventure à petit budget qui en vaut la peine.

La visite de la cascade de Los Llanos de Cortes est l'occasion de prendre des photos mémorables qui raviront vos amis. Vous pouvez consacrer une demi-journée à cette aventure rafraîchissante et peu coûteuse.

 

7. Cascade Montezuma

Image Cascades du Costa Rica Cascade Montezuma

Les chutes de Montezuma sont constituées de trois impressionnantes chutes d'eau, chacune située à côté de l'autre. 

La plus grande cascade est située en tête des autres et est devenue une énorme attraction touristique, car vous pouvez vous baigner dans ses eaux cristallines et sauter de ses plus hauts rochers. Portez des chaussures antidérapantes appropriées.

La deuxième cascade se trouve un peu plus loin. Vous pouvez également sauter de ses plus hauts rochers à 13 mètres de hauteur.. 

Enfin, la troisième cascade ne fait que 3 mètres de haut. Elle dispose de balançoires qui sont parfaites pour jouer avec vos enfants, ce qui en fait une cascade parfaite pour passer un moment agréable en famille.

L’entrée est gratuite mais le parking est payant

 

8. Chute Catarata del Toro

Image Chute Catarata del Toro cascades du Costa Rica

Si vous recherchez une expérience plus calme et loin des touristes, visitez la Catarata del Toro, l'un des secrets les mieux gardés du pays, pas loin du Volcan Poás, plus exactement dans la ville de Bajos del Toro, qui est une ville de la région nord de la vallée centrale du Costa Rica.

Que vous conduisiez votre 4x4 de location ou que vous preniez le bus pour vous y rendre, vous les trouverez sans trop de difficultés.

Les chutes se trouvent au milieu d'une immense réserve de forêt tropicale. Un sentier vous mènera aux chutes mesurant 90 mètres de haut. Cependant, si vous n’avez pas envie de marcher, on peut également les apprécier de loin depuis le restaurant. 

 

9. Cascade Sueño Azul

Image Cascade Sueño Azul les cascades du costa rica

Sueño Azul se trouve dans une réserve privée de 1000 hectares. Les vues imprenables sur le paysage ont permis le tournage d'importantes productions dans ce lieu, comme le film de Will Smith, "After Earth".

Alors, si vous êtes amateur de cinéma, vous savez ce qu’il vous reste à faire. Elle est située dans la province de Heredia, dans le district de Horquetas du canton de Sarapiqui.

Il s'agit d'une réserve privée située dans les plaines du nord de la province d'Alajuela, à seulement 67 kilomètres de San José.

 

10. Chute La Cangreja

Image Chute La Cangreja les cascades du costa rica

La cascade de La Cangreja est située dans le parc national de Rincon de la Vieja, l'une des destinations touristiques incontournables lors d'une visite dans le Guanacaste. Le droit d'entrée au parc national de Rincon de la Vieja est de 16,95 USD pour les adultes étrangers et de 5,65 USD pour les enfants âgés de 6 à 12 ans.

Située à seulement 25 kilomètres de la ville de Liberia, cette région offre une grande diversité écologique avec des rivières, des montagnes et des sentiers, parfaits pour les touristes aventureux.

Parmi les nombreuses attractions de ce parc national figure la cascade de La Cangreja, une chute d’eau d’environ 40 mètres qu’on atteint par un sentier d'environ 9,5 kilomètres aller-retour.

Sur le chemin de La Cangreja, les randonneurs peuvent découvrir un paysage magnifique entouré de forêts et de prairies avec de grands arbres, avec quelques ruisseaux et de belles vues. Il faut compter environ 2 heures pour s'y rendre.

Détail intéressant : la température de l'eau est fraîche, mais il y a une partie où l'eau est thermale et chaude.

 

11. Cascades et grotte Diamante

Image Cascade Diamante les cascades du costa rica

Entre San Isidro de El General et Playa Dominical se cache dans les montagnes l'une des plus hautes chutes d'eau du pays où, en plus d'apprécier sa majesté, vous aurez la possibilité de visiter et même passer la nuit (si, si !) dans une grotte cachée derrière la chute.

Dans le village de Las Tumbas, dans le district de Baru, à 25 minutes de Dominical sur la route de San Isidro, vous trouverez la propriété Diamante, une zone de forêt tropicale qui contient une étonnante chaîne de chutes d'eau qui commence au sommet d'une rangée de 400 mètres et se termine par l'une des plus hautes chutes d'eau du pays, Catarata Diamante, avec une hauteur de 200 mètres

En poursuivant la randonnée, vous atteindrez une grotte semi-ouverte, appelée la Maison de pierre, où les gens peuvent camper, mais pas dans des tentes, mais dans des sacs de couchage.

Cerise sur le gâteau, au sommet de la cascade de Diamante, on a une vue imprenable sur l'océan Pacifique, où les couchers de soleil sont particulièrement spectaculaires.

 

12. Cascade Los Chorros

Image Cascade Los Chorros les cascades du costa rica

Le parc de loisirs Los Chorros est situé dans le district de Tacares, à 4 kilomètres au nord de la capitale du district. 

Ce parc couvre une superficie d'environ 7 hectares. Les deux chutes d'eau, qui proviennent des rivières Prendas et Zamora, ont une hauteur de 48 mètres chacune et vous y arriverez après une marche de 10 minutes dans la forêt de bambous. Si vous avez le temps de vous y arrêter pendant votre road trip au Costa Rica, faîtes le, l’endroit veut vraiment le détour.

 

13. Chutes de Nauyaca

Image Chutes de Nauyaca les cascades du costa rica

Il s’agit de l’une des cascades les plus impressionnantes de la zone de Dominical. Nauyaca se compose de plusieurs chutes d'eau, la plus haute mesurant environ 45 mètres.

Il y a une grande piscine naturelle de 1.000 m2 où vous pourrez nager et vous amuser. Le cadre est tout simplement magnifique car les chutes d'eau de Nauyaca sont entourées d'une jungle tropicale dense.

Vous aurez la chance d’observer toutes sortes d’animaux et d’espèces végétales luxuriantes.