Mon âge26 /+

Top 10 Activités à faire à Liberia

Liberia est une charmante ville coloniale, surnommée "la ville blanche" ("La Ciudad Blanca") en raison de ses bâtiments coloniaux blanchis à la chaux.

Fondée au XVIIIe siècle, elle possède une impressionnante église blanchie à la chaux à l'architecture coloniale espagnole. La ville compte également un fabuleux éventail de restaurants servant des plats du monde entier et des boutiques tout le long de la place centrale.

Commencez votre visite en vous plongeant dans l'histoire, les traditions et les légendes de la ville. Plus tard, faites du shopping et faites le plein de souvenirs.

 

Musée de Guanacaste

Image Musée de Guanacaste Costa Rica

Le bâtiment de l'ancienne Comandancia de Plaza de Liberia se distingue comme la première fortification militaire du Costa Rica. Transformé depuis 2009 en siège du musée de Guanacaste, il vaut la peine d’être visité pour avoir un aperçu de l’histoire de la province du Guanacaste. De plus, l’entrée est gratuite, donc pas d’excuses pour ne pas y aller !

 

Calle Real : la plus vieille rue de Liberia

La portion de la rue centrale qui s'étend sur plusieurs pâtés de maisons, du nord au sud, à partir de l'avenue centrale de la ville de Liberia, est très pittoresque avec ses bâtiments et maisons en adobe et chaux situés au coeur de la vieille ville. Ces anciens bâtiments ont été restaurés et font partie de l'identité de Liberia, 

 

Eglise Ermita de la Agonía

Cette église étonnante date de 1866. Elle est d'une blancheur aveuglante par une journée ensoleillée, ce qui illustre bien la mode du blanchiment à la chaux qui vaut au Liberia son surnom de "ville blanche". L'exposition illustre l'art, la culture et la vie quotidienne du Liberia au XIXe siècle à travers les sculptures, les tissus, les livres et les meubles anciens qui s'y trouvent. Pour vous y rendre, suivez l'Avenida Central tout simplement.

 

Parque Mario Cañas Ruiz

Le Kiosque du Parc de la Ville de Liberia, construit en bois, est l'un des plus anciens existants dans le pays. C'est un bâtiment à l'architecture vernaculaire typique de la zone, de la fin du XIXème siècle et du début du XXème siècle, construit en même temps que la construction du Parc Central, avec lequel il forme une unité architecturale.

Le kiosque et le parc constituent la principale caractéristique de la vieille ville. Vous y prendrez plaisir à flâner et vous promener.

 

Parc d’aventure la Ponderosa

Image Parc la Ponderosa Liberia Costa Rica

Il s’agit d’un parc d’attractions et zoo pour les touristes où vous pouvez passer la journée en famille dans un lieu fréquenté.

Vous y verrez des animaux en captivité (voire des espèces qui ne sont pas originaires du Costa Rica, comme des girafes ou des zèbres africains) ou vous pourrez faire du canopy et d'autres attractions. Si vous voulez aider à la conservation et au bien-être des animaux, ne leur donnez pas à manger et ne vous prenez pas en selfie avec eux. Ceci est à éviter afin de protéger ces animaux sauvages.

Droits d'entrée : vous pouvez acheter le pass selon les activités que vous préférez (Comprend : safari, équitation, cascade, kayak et canopée) le prix varie selon la saison.

Vous pouvez budgétiser votre visite en fonction de vos différents plans :

Visite d'une journée complète : Enfants 56$ / Adultes 63$.

Demi-journée : Enfants 40$ / Adultes 48$.

Excursion safari : Enfants $28 / Enfants $35

Coût du déjeuner buffet : 15 $ environ

 

Vie nocturne

La vie nocturne au Liberia se déroule - en dehors des stations balnéaires - dans les bars et les petits pubs, les bars de quartier où les habitants et les touristes viennent socialiser autour d'un verre.

Commencez par un bar au coin de la rue, et voyez où la nuit vous mènera bientôt - il y aura probablement plusieurs bons endroits en ville.

 

Eglise Imculada Concepción de María

Cette église moderne a été conçue par l'architecte Luis Guillermo Rojas Chávez en utilisant des structures préfabriquées.

Elle possède trois nefs, symbole des trois personnes divines (Père, Fils et Saint-Esprit). Le 8 décembre 1972, elle a été consacrée par l'évêque de Tilarán, Román Arrieta Villalobos. Au début du XXIe siècle, avec Óscar Valerio Vargas comme prêtre responsable, le clocher a été installé.

 

Parcs Nationaux

Image Parcs Nationaux Liberia Costa Rica

Parc National Rincón de la Vieja

Le parc national de Rincon de la Vieja se trouve dans le coin nord-ouest du Costa Rica, dans la province de Guanacaste. Il compte 7 sentiers différents serpentant parmi de magnifiques panoramas, des chutes d'eau à couper le souffle, des lacs de boue bouillante et des fumerolles.

Le Rincon de la Vieja est un volcan actif de 1895 mètres de haut. C'est l'un des cinq volcans de la Cordillère de Guanacaste. Ce grand parc national de 14 127 hectares est idéal pour les excursions d'une journée à Guanacaste pour ceux qui aiment la randonnée et l'aventure en montagne.

 

Prix d'entrée et horaires :

Le parc est divisé en 2 secteurs : Santa Maria et Pailas. Las Pailas est le secteur le plus populaire. Le parc national de Rincon de la Vieja est ouvert du mardi au dimanche de 8h à 15h pour le secteur de Las Pailas. Le secteur de Santa Maria est fermé. Seul le secteur de Las Pailas est ouvert.

Le droit d'entrée au parc national Rincon de la Vieja est de 16,95 USD pour les adultes étrangers et de 5,65 USD pour les enfants âgés de 6 à 12 ans.


 

Parc National de Guanacaste

Il se trouve dans la province de Guanacaste, à 36 km au nord de Liberia. Il est composé de trois secteurs : le secteur Maritza, le secteur Pitilla et le secteur Cacao, où se trouvent les stations biologiques des groupes scientifiques et assimilés. L'accès se fait par véhicule à quatre roues motrices et les réservations doivent être faites. 

Tarifs

Résidents : ₡1,100 ; non-résidents : 15 $.

 

Secteur Maritza : situé sur les pentes du volcan Orosi à une altitude de 650 m.a.s.l. à l'intérieur du parc, à 59 km de la ville de Liberia et à 37 km de La Cruz, au nord-est de la province de Guanacaste.

Secteur Pitilla : la station biologique de Pitilla est située à 58 km au nord-ouest de la ville de Liberia ou à 1 km au sud de la ville de La Cruz, sur les pentes du Cerro Orosito.

Secteur Cacao : il est situé sur les pentes du volcan Cacao à une altitude de 1 100 m.a.s.l., à l'intérieur du parc, à 61 km de la ville de Liberia, dans la partie nord-ouest de la province de Guanacaste. Le meilleur moment de l'année pour visiter est uniquement pendant la saison sèche.

 

Parc National de Santa Rosa

Le parc national de Santa Rosa est situé dans l'une des régions les plus sèches du Costa Rica. Ce parc de 386 kilomètres carrés protège la plus grande étendue restante de forêt tropicale sèche d'Amérique Centrale. Situé à l'extrême nord-ouest du Costa Rica, Santa Rosa possède des plages isolées et immaculées et est idéale pour l'observation des oiseaux, le surf sauvage et la nidification des tortues de mer.

On y trouve plusieurs plages, des bâtiments historiques ainsi qu'un mirador et des sentiers. On y trouve une grande variété d'espèces comme le cerf, le singe hurleur, le singe à face blanche, entre autres. Cette zone a également une importance historique en raison de la bataille de Santa Rosa qui s'y est déroulée.

 

Plages du Golfo de Papagayo

Panama Beach : Playa Panama est une plage très sympathique de sable fin, de petites vagues et sans rochers, ce qui en fait un endroit idéal pour la baignade.

 

Plage Hermosa : Excellente pour observer de sublimes couchers de soleil, se promener, faire de l'équitation et pratiquer des sports nautiques.

 

Plage de Calzón de Pobre : Une petite plage cachée Difficile d’accès  mais magnifique avec son sable blanc pur et son eau turquoise. 

 

Plage Penca : Populaire pour son sable blanc, située juste à l'extrémité nord de la baie de Coco.

 

Plage Coco : L'une des plages les plus populaires et fréquentées du Costa Rica, située sur une petite baie avec un villages de plage avec des bars et restaurants en toute sorte.

 

Plage d'Ocotal : L'un des meilleurs endroits pour la plongée en apnée et la plongée sous-marine le long de la côte de Guanacaste.

 

Plage Prieta : Charmante avec son sable blanc et noir qui s'enroule autour d'une petite baie bleue avec un petit village de pêcheurs, la plage verdoyante et ombragée reste isolée et tranquille.

 

Cascades Llanos del Cortés

Image Cascades Llanos del Cortes liberia Costa Rica

La cascade de Llanos de Cortes se trouve à 20-30 minutes au sud de Liberia. Elle se trouve juste à l'extérieur de la ville de Bagaces et est parfois connue sous le nom de cascade de Bagaces, dans la province du Guanacaste.

La découverte de cette beauté naturelle est une aventure à petit budget qui en vaut la peine.

La visite de la cascade de Los Llanos de Cortes est l'occasion de prendre des photos mémorables qui raviront vos amis. Vous pouvez consacrer une demi-journée à cette aventure rafraîchissante et peu coûteuse.