Mon âge26 /+

Le rio Celeste - Costa Rica

La légende raconte que "lorsque Dieu termina de peindre le ciel en bleu, il lava ses pinceaux dans le Rio Céleste".
En fait, même si la légende est belle, cette couleur apparaît lorsque deux rivières distinctes d'eau claire se rencontrent et qu'un certain type de minéral recouvert de silicium, d'oxygène et d'aluminium reste en suspension dans la rivière.

Malgré la beauté incroyable du Rio Celeste et les diverses options d'hébergement dans la région, qui vont des plus luxueux au plus simples, cette destination accueille peu de touristes. En 2011, moins de 24 000 personnes ont visité le parc Tenorio. La raison en est probablement que la ville la plus proche du parc, Bijagua, se trouve à 40 minutes de route sur une route en très mauvais état. Ainsi, le parc n'est pas trop fréquenté et préserve son état naturel, ce qui ajoute certainement à son attrait, surtout si vous cherchez à être tranquille.

Les alentours de Rio Celeste comprennent des forêts humides primaires et secondaires qui sont protégées grâce au parc national. Le volcan Tenorio, situé dans le parc, est en sommeil depuis des années et une forêt nuageuse dense recouvre son sommet. Cette zone abrite de nombreuses espèces d'animaux sauvages, notamment des tapirs, des singes, des fourmiliers, des paresseux, des espèces de chats sauvages et une très grande variété d'espèces d'oiseaux qui raviront vos yeux et vos oreilles.
 

 Une rivière magique

cascades randonnées rio Celeste - Costa Rica

Mais qu'est-ce que le rio Celeste, qui traverse le parc national du volcan Tenorio, a de si merveilleux ? 
Eh bien, c’est l'incroyable effet d'optique qu'elle offre à tous ceux qui ont la chance de l’observer : elle possède une couleur bleu fluo assez épatante. Comme si on avait saturé toutes les couleurs avec un filtre spécial. Ne manquez pas l’occasion d’admirer ce phénomène si insolite!
Attention, prendre en compte que la baignade y est interdite.
Comme le temps dans la zone nord du Costa Rica est assez imprévisible et que des averses torrentielles peuvent laisser place à un ciel ensoleillé en quelques minutes, il est conseillé aux visiteurs d'emporter des shorts, des t-shirts, des vêtements de randonnée, des vêtements de pluie et de la crème solaire. Prévoyez un pantalon et une chemise à manches longues ou un pull léger pour vous protéger de la fraîcheur et de l’humidité.

 La chute de rio Celeste

La puissante cascade de Rio Celeste plonge de 15 mètres depuis le Teñidero dans un bassin d'eau bleu vif entouré d'une forêt tropicale dense. La vue est saisissante.
Entre le poste de garde forestier et la sortie de la cascade, le sentier est relativement plat et pavé (environ vingt minutes). Une fois que vous aurez atteint l'embranchement vers la chute d'eau, vous devrez descendre une série d'environ 250 escaliers pavés et raides. La remontée est un peu difficile, mais elle en vaut la peine ! 
Certaines personnes choisissent de visiter la cascade en dernier afin de reprendre des forces avant le trekking de retour au poste de garde forestier. Si vous choisissez de faire cela, le premier point fort que vous rencontrerez sera la Laguna Azul.

Pourquoi l’eau est bleue ?

Les scientifiques ont passé de nombreuses années à étudier le phénomène mais il a fallu attendre 2013 pour trouver la réponse. 

Des chercheurs de l'université du Costa Rica et de l'Université Nationale ont prélevé différents échantillons d'eau de la rivière.

La mystérieuse couleur bleue est produite par la composition même de l'eau de la rivière. Lorsque de la silice colloïdale est en suspension dans des particules d'eau, elle réfléchit la lumière qui l'éclaire, trompant ainsi l'œil humain.

Les chercheurs ont expliqué que dans toute rivière, la lumière du soleil peut pénétrer dans l'eau jusqu'à une certaine profondeur. 
En revanche, en raison de la composition du rio Celeste, l'eau est pénétrée par les rayons du soleil mais reflète les tons bleus grâce à la composition même de la rivière.
Mais alors, pourquoi l'eau n'a-t-elle cette couleur que sur 14 km? Cela est dû à la taille des particules en suspension dans l'eau du fleuve. Seules les particules d'une certaine taille peuvent montrer la couleur bleue de la réflexion dans l'eau, ce qui rend la couleur plus forte dans certaines parties, tandis que d'autres sections sont plus transparentes.
 

Comment se rendre au Rio Celeste 

rio celeste depuis san José ou depuis liberia - randonnée costa rica

Heures d'ouverture : tous les jours de 8 à 14 heures. Vous pouvez rester sur place jusqu'à 16 heures.
 

Tarifs:
Ressortissants et résidents : ¢800.
Non-résidents : 12 $.

Le parc dispose d'installations de nuit pour les étudiants et les chercheurs. La plupart des visiteurs choisissent de séjourner dans des lodges plus confortables aux alentours du parc.

Depuis San José

Vous pouvez vous rendre au parc national du volcan Tenorio en prenant la route principale de San Carlos, jusqu'à Upala. Ensuite, prenez la route de Bijagua sur environ 50 kilomètres, qui vous mènera à l'entrée du parc. Le trajet dure environ 4 ou 5 heures en voiture de location depuis San José. Il est également préférable de prendre un 4v4.

 Depuis Liberia

Si vous venez de l'aéroport international de Liberia, tournez à gauche sur la route principale en direction de Liberia (Route 21). Tournez ensuite à gauche sur l'autoroute InterAmericana 1 pendant environ 40 kilomètres (25 miles), puis prenez la direction de Upala (Route 6). Continuez sur cette route pendant encore 33 kilomètres (20 miles) jusqu'à Bijagua.

Une fois arrivé à Bijagua, vous tournerez à droite à environ 1 kilomètre (0,6 mile) au nord de Pizza Barrigon. Vous arriverez 25 minutes plus tard. Ce trajet dure environ 1 heure et demie environ.

Que faire dans les environs ?

sources d'eaux chaudes volcan arena costa rica

Outre la randonnée vers le Volcan Tenorio, l’un des plus beaux du pays et pas trop visité, vous pouvez aussi profiter des sources d’eau chaude proches du Volcan Arenal qui vous permettront de vous détendre. Il y aussi le volcan Miravalles, pittoresque volcan éteint avec des sources d’eau chaude également. Ou alors, pour les plus aventuriers : faire du rafting, de la tyrolienne, faire un tour à cheval, visiter les indiens Malekus, entre autres. La visite des ponts suspendus à Arenal est une excellente option pour ceux qui souhaitent visiter et explorer la canopée tropicale depuis les hauteurs.

Autres activités :

Ferme de chocolat (40 minutes) : Tree Chocolate propose des visites de sa plantation de cacao et vous pourrez goûter au chocolat produit sur place.
Refuge de faune sauvage de Caño Negro (90 mins) : Cette zone humide est l'une des plus importantes au monde et est connue pour sa biodiversité.