Mon âge26 /+

Rafting Costa Rica

Les aventures au Costa Rica peuvent vous faire sortir de votre zone de confort et faire monter l’adrénaline.  Si vous êtes un amateur d'aventures, le Costa Rica devrait figurer sur votre liste de visites incontournables. Il y a une infinité d'activités dans ce petit pays. Le rafting est un moyen passionnant de combiner aventure et nature lors d'un séjour au Costa Rica. Lors de votre voyage au Costa Rica vous aurez l'opportunité de faire l'une des activités touristiques les plus appréciées par les voyageurs faisant du tourisme dans le pays: la descente des fleuves en rafting. 
En effet, le Costa Rica est connu pour son rafting de classe mondiale. Le pays regorge de fleuves, rivières et affluents  puisqu'il compte 14 grands réseaux fluviaux qui prennent naissance dans les chaînes de montagnes volcaniques. Ces rivières sont remplies des rapides en eaux vives de renommée mondiale entourés d'une nature magnifique au cœur de la jungle tropicale. Plusieurs circuits et excursions sont possibles vous permettant de voir la faune et la flore locales. Pensez à faire votre réservation à l'avance auprès de votre lodge ou avec votre guide, que ce soit pour la journée ou que vous fassiez un circuit-aventure.


Où faire du rafting au Costa Rica ?

Turrialba

Turrialba rafting au costa rica

Considéré comme l'une des dix meilleures rivières du monde pour le rafting en eaux vives, le rio Pacuare coule dans la vallée de Turrialba. Le fleuve offre des rapides de classe III et IV et, au cours de votre voyage, vous pourrez admirer des paysages magnifiques, des chutes d'eau, la faune et la flore, des animaux sauvages tels que des paresseux, des singes et de nombreuses espèces d'oiseaux.  Le départ en rafting peut se faire depuis San José, les tour opérateurs viennent vous chercher à votre hôtel. C'est l'un des circuits préférés parmi les activités d'aventure dans le pays.
Pour les voyageurs moins intrépides (classe II et III), rendez-vous alors dans les excursions sur les rivières Reventazón ou Pejivalle, pour des descentes en rafting un peu plus faciles.

Le Rio Savegre au parc national Manuel Antonio

Le Rio Savegre au parc national Manuel Antonio

La rivière Savegre est un magnifique tronçon d'eaux vives et est considérée comme l'une des rivières les plus vierges d'Amérique centrale. Ce fleuve offre des paysages magnifiques et vous profiterez de votre journée en faisant du rafting, et en vous arrêtant à mi-chemin dans une chute d'eau nichée dans la jungle tropicale, où vous pourrez vous baigner et déguster un délicieux déjeuner. Faites vos réservations dans votre hôtel ou lodge ou auprès d’un tour opérateur. Si vous nous demandez votre avis, c'est ici qu'il faut venir, que ce soit pour la journée ou que vous fassiez un circuit-aventure! C'est l'un des circuits préférés de rafting parmi les activités dans le pays.

Le Rio Pacuare à Tortuguero

Le Rio Pacuare à Tortuguero rafting

Considéré comme l'une des 10 meilleures excursions au monde, le rio Pacuare offre des rapides de classe mondiale. Cette rivière traverse de magnifiques paysages très variés: forêt tropicale, canyons, cascades et vous pourrez y voir plein d'animaux, notamment des oiseaux, et la faune et la flore locale. Beaucoup de touristes viennent découvrir le Rio Pacuare et descendre ses rapides eaux vives en rafting allant jusqu’à la classe IV. Le circuit comprend le transport, un guide de rafting bilingue, l'équipement de sécurité, le petit-déjeuner et le déjeuner.
Découvrez avec votre guide cette rivière nichée sur le versant Caraïbe du Costa Rica, que ce soit pour la journée ou que vous fassiez un circuit-aventure. Vous adorerez cette excursion; une activité à ne pas rater!

Bahia Drake dans la mangrove

Bahia Drake dans la mangrove

A Bahia Drake, dans le Corcovado, pas de rafting mais plutôt du kayak. Plusieurs hôtels ou lodges organisent des tours en kayak dans la mangrove. Vous apprécierez la nature sauvage, la faune et la flore ! C'est l'un des circuits préférés parmi les activités d'aventure dans le pays. Une expérience de descente de rapides en rafting qui sera sans doute le plus beau des voyages !

La Virgen de Sarapiqui

La Virgen de Sarapiqui rafting

Le rio Sarapiqui traverse la forêt tropicale des basses terres des Caraïbes. Les excursions en rafting ont lieu dans la section des rapides située entre La Virgen et Chilamate. Le fleuve Sarapiquí comporte principalement des rapides de classe II et III pendant la saison sèche (de février à juin) et de classe II à IV pendant la saison humide (de juillet à janvier) qui traversent la magnifique forêt tropicale.  Les rapides portant des noms comme "Roller Coaster", "Superman" et "Air Force", pimenteront votre excursion. 
Ces eaux vives sont un endroit idéal pour les débutants en saison sèche et les familles à la recherche d'une aventure inoubliable en rafting. Tout au long du voyage, les touristes traversent des sections du parc national Braulio Carrillo et peuvent apprécier la jungle tropicale, et beaucoup d'animaux, notamment des oiseaux  (des hérons, des aigrettes, des faucons, des vautours et même des martins-pêcheurs). Pour les plus aventuriers, les rapides vous attendent pendant la saison humide. 
L’excursion en rafting dure généralement de 1h30 à 2 heures, avec une pause au milieu pour un rafraîchissement préparé par votre guide. 
Si vous recherchez plus d’aventure encore, certains tour opérateurs proposent une excursion intense de rafting en eau vive de classe IV.  Sur 12 kilomètres, vous rencontrerez plus de 30 rapides exaltants! Avec des rapides énormes, des trous profonds et des obstacles pour vous défier tout au long de la descente.
Terminez votre excursion avec une baignade dans la rivière rafraîchissante. Une expérience de descente de rapides qui sera sans doute la plus belle des aventures!

Rio Balsas à côté du volcan Arenal

Rio Balsas à côté du volcan Arenal rafting

Située à environ 20 minutes de La Fortuna, la rivière Balsa possède des rapides de classe II et III. 
Avec les mesures de sécurité requises pour toute activité d'aventure, vous vivrez une expérience inoubliable en rafting. Vous serez entouré d'un paysage magnifique avec beaucoup de végétation, des oiseaux de rivière et autres animaux. Le trajet mesure près de 12 kilomètres. C'est l'un des circuits préférés parmi les activités d'aventure du Costa Rica. Une excursion à ne pas rater ! Le départ peut se faire depuis San José où les tours opérateurs viennent vous chercher à votre hôtel.

Les différents niveaux de parcours de rafting au Costa Rica

Les rivières du Costa Rica ont toutes des parcours et des passages adaptés à presque tous les niveaux puisque les rapides vont de I à IV.
La classe I est le niveau le plus facile, avec peu de remous dans des eaux calmes. 
La classe IV est considérée comme avancée. Les vagues et les rapides sont bien plus puissants. Rassurez-vous les mesures de sécurité sont au top.

Équipement nécessaire pour le rafting au Costa Rica

Pour profiter de votre excursion en rafting, il faut prendre en compte que vous allez être complètement mouillé. Donc, prenez un maillot de bain et des vêtements de rechange. Il est recommandé aussi d’avoir des chaussures qui vont dans l’eau, fermées de préférence ou en tout cas des chaussures solidement attachées à vos pieds (pas de tongs).
Pendant le tour, prenez de la crème solaire et une gourde.
Concernant les protections, les tour opérateurs qui organisent ces voyages vous fourniront les casques et les gilets de sauvetage. Ces équipements de sécurité sont obligatoires.