Sarapiqui est une étape idéale pour les voyageurs amoureux de la nature qui souhaitent visiter une région moins touristique du Costa Rica. Voici nos recommandations pour les activités à faire à Sarapiqui.
1. La Reserva Biológica Tirimbina et son fameux pont suspendu
Tirimbina Lodge propose à ses clients plus de 9 kilomètres de sentiers qui serpentent à travers le lodge. Il y a même un sentier accessible aux personnes handicapées.
Sur les sentiers, vous pouvez observer une variété de plantes, de faune et de flore locale. On y trouve d'anciennes plantations de cacao, des forêts secondaires, des zones humides, des rivières et des forêts primaires. Sur les sentiers, il y a également deux ponts dont un suspendu au-dessus de la forêt, qui offre une vue magnifique !
2. Visiter une finca d’ananas
Le Costa Rica est l'un des plus grands exportateurs d'ananas au monde. Malheureusement, l'ananas est incroyablement destructeur pour l'environnement, mais il existe une entreprise, Organic Paradise, qui pratique la culture biologique de l'ananas.
Les touristes peuvent réserver une visite pour en savoir plus sur les raisons pour lesquelles l'ananas est un fruit si nocif, et sur la façon dont Organic Paradise pratique la culture biologique. C'est amusant, instructif et en plus vous pourrez déguster ce délicieux fruit et ses produits dérivés à la sortie.
3. Visiter le Refuge National de Vie Silvestre Caño Negro
Le refuge de Caño Negro, est d'importance mondiale pour la conservation des zones humides.
Cette zone protégée abrite une grande variété d'espèces d'oiseaux et d'animaux sauvages. Les amants de la nature seront servis grâce à la présence d'une variété exotique d'oiseaux, de caïmans et toute sorte d’insectes.
4. Faire du rafting sur le fleuve Sarapiqui !
Le fleuve Sarapiqui, au paysage spectaculaire, attire les amoureux de sensations fortes comme le rafting. Les rafteurs peuvent s'attaquer aux rapides de classe III-V dans le cadre d'une variété de circuits allant d'une demi-journée à plusieurs jours.
Pendant la saison des pluies, de juin à novembre, le niveau de l’eau est très haut. Plusieurs tour-opérateurs de la ville proposent des excursions en eau vive de deux ou quatre heures, incluant le transport et les guides.
5. Visiter une plantation de Cacao
À tous les gourmands, n'oubliez pas de visiter les plantations de cacao lors de votre séjour à Sarapiqui.
Chaque jour, de nombreuses fincas de cacao accueillent les visiteurs. Parmi elles, la réserve Tirimbina, où vous pourrez découvrir la célèbre gourmandise sous toutes ses facettes, de la plantation à la fermentation, en finissant par la dégustation. Un vrai régal !
6. Visiter une exploitation de cœur de palmier
Vous connaissez cet ingrédient qui rafraîchit nos salades composées: le cœur de palmier, un incontournable de la région de Sarapiqui.
De nombreuses fincas de la région sont spécialisées dans la production de "palmito". Si vous voulez en connaître tous les détails, n'hésitez pas à visiter une ferme.
7. Admirer la faune dans la Réserve Biologique La Selva
Des Toucans
La station de La Selva est un centre de recherche de renommée mondiale sur la forêt tropicale. Vous y ferez des randonnées avec des experts en biologie qui vous inviteront à explorer la beauté naturelle d'une forêt tropicale humide.
À votre arrivée à la station, vous serez accueilli par un guide naturaliste qui vous conduira pour une randonnée éducative sur les sentiers.
8. Faire une balade à cheval en pleine nature en écoutant les oiseaux
Explorez la région de Sarapiqui, à cheval pour changer !
L'Hacienda Pozo Azul, propose des promenades de deux ou quatre heures avec la possibilité de galoper en cours de route. Des randonnées de plusieurs jours sont également proposées.
9. Faire une croisière sur le fleuve Sarapiqui
Crédit photo : TripAdvisor par MTH_Sweden
Observez des singes, des hérons, des ibis, des martins-pêcheurs, des crocodiles (si, si) en descendant la rivière Sarapiqui sur une embarcation en safari. Assurez-vous d'avoir vos jumelles à portée de main pour cette excursion amusante et relaxante.
Les bateaux à moteur partent du quai de Puerto Viejo. Les excursions durent une à deux heures et peuvent être réservées auprès de nombreux tour-opérateurs en ville.
10. Faire une excursion en tramway aérien dans la forêt Braulio Carrillo
Si vous empruntez l'autoroute Guapiles depuis San José, vous passerez par le parc national Braulio Carrillo en direction de Puerto Viejo.
Ici, les visiteurs peuvent profiter d'une vue impressionnante tout en grimpant lentement au-dessus de la cime des arbres à bord d'une télécabine à ciel ouvert avec Rainforest Aerial Tram Atlantic.
Glissez au-dessus de la canopée dans l'un des vingt téléphériques, en profitant de vues spectaculaires et de l'occasion d'apercevoir des animaux sauvages qui resteraient autrement cachés.
Bonus : 11. La Réserve Rara Avis
Rara Avis est une région très célèbre et incroyable avec une jungle tropicale vierge, qui borde le parc national Braulio Carrillo. Elle est située sur l'une des collines du volcan Chato, à 2 300 pieds au-dessus du niveau de la mer.
Cette réserve a été fondée dans un seul but : stimuler le tourisme écologique ! L'objectif principal est donc de sensibiliser les gens à la durabilité de l'environnement.