Mon âge26 /+

Quand partir au Costa Rica ?

La haute saison touristique du Costa Rica s’étend de fin novembre à fin avril, c’est-à-dire pendant la saison sèche. Cela tombe bien car cela correspond aux saisons froides de l’hémisphère nord ! Quelle aubaine ;) Mais, attention, pendant cette période, surtout à Noël et Pâques, l'industrie du tourisme fonctionne à plein régime : les prix sont plus élevés, les attractions sont plus fréquentées et les réservations doivent être faites à l'avance. 

Les opérateurs touristiques locaux appellent souvent la saison des pluies (de mai à la mi-novembre) la "saison verte" ou « hiver ». À cette époque de l'année, il pleut sur tout le territoire, excepté en septembre et octobre sur la côte Caraïbe. Mais pas de panique, il pleut essentiellement l’après-midi, ce qui vous laisse toute la matinée pour profiter du soleil. Surtout que le soleil se lève à 5h30, et qu’avec le décalage horaire, vous allez être levé avec les poules. L’avantage en cette saison c’est qu’elle est moins touristique, donc les activités et locations sont bien plus abordables. Notez cependant que pendant la saison des pluies, certaines des routes les plus abîmées du pays deviennent impraticables sans quatre roues motrices. Donc, pour les plus prévoyants, prenez un 4x4 de location et le Costa Rica n’aura plus d’interdits pour vous.

Paysages et climat

quand-partir-costa-rica-01

La géographie du Costa Rica va des plages paradisiaques bordées de forêts tropicales aux villes de l'intérieur des terres à moyenne altitude, en passant par les montagnes, et chacune de ces régions a son propre microclimat. Le Guanacaste est la région la plus sèche et aride, alors que Corcovado et Tortuguero sont les zones où il y a le plus de précipitations par an.

En altitude, il faut toujours prévoir des vêtements chauds car les températures peuvent être fraîches, de même qu’à San José où il fait entre 18 et 21 degrés toute l’année. Au bord de la mer, shorts et débardeurs sont de rigueur puisqu’il fait généralement entre 30 et 35 degrés.

Cela dit, les saisons des pluies et les saisons sèches sont généralement les mêmes dans tout le pays :

  • En saison sèche il fait beau et il ne pleut (presque) pas : N’oubliez pas que vous êtes sous les tropiques et que si le pays est si vert toute l’année, ce n’est pas par hasard
  • En saison des pluies, il pleut mais principalement les après-midis / soirées.

Enfin, la chaleur étant tropicale et humide, les températures élevées, le taux d’humidité reste quand même plutôt fort tout au long de l’année, avec des mois toutefois plus supportables.

Bien que les paysages soient très variés, vous l’aurez compris, le Costa Rica reste un pays qui offre des paysages très verdoyants avec des forêts tropicales denses à perte de vue

Météo du Costa Rica mois par mois

Janvier - Le début de la saison sèche

La saison sèche qui commence en Décembre marque le début de la saison haute, et donc en janvier, vous êtes en plein dedans ! Il fait beau et chaud, les paysages sont magnifiques et l’activité touristique bat son plein.

Qui dit saison touristiques, dit prix plus élevés… Au moins vous le savez. Tout le secteur du tourisme (hôtels, voitures de location, activités en tout genre) augmentent leurs prix pour les quelques mois d’été, et on ne va pas les blâmer. Pour bénéficier de prix somme toute, plus intéressants et surtout, pour être certain d’obtenir ce que vous voulez, le mieux est de réserver le plus longtemps en avance. Partisans de la dernière minute, changez vos habitudes ;).

Par ailleurs, de nombreux costariciens sont également en vacances encore début janvier, ce qui augmente la fréquentation des lieux les plus populaires. Vous ne risquez rien néanmoins si vous prévoyez de rester hors des sentiers battus où vous trouverez aisément des sites magnifiques où vous pourrez profiter de la solitude.

quand-partir-costa-rica-saison-seche

Février - Le mois le plus sec

Contrairement à ce qu’on a l’habitude de voir sous des latitudes européennes, au Costa Rica, Février rime avec soleil, chaleur et sécheresse. En effet, c’est le mois de l’année où il pleut le moins et où il fait le plus chaud. C’est particulièrement visible et ressenti dans la province de Guanacaste et plus généralement sur la ôte Pacifique. Les amateurs de plage et de surf ne seront pas déçus, 

Ce mois est particulièrement propice pour faire les jolies randonnées du pays. Vous pouvez aller notamment dans la Réserve Naturelle de Monteverde, un lieu splendide qui plaira à vos enfants avec ses ponts suspendus et tyroliennes.

Mars - Avril - Les Vacances des Ticos

Mars est un mois également très sec. Les élèves sont de retour à l’école, ce qui diminue considérablement la fréquentation des costariciens sur les sites touristiques.

En revanche, attention au mois d’avril, c’est le mois de la célèbre Semaine Sainte (la semaine juste avant le lundi de Pâques) et c’est l’un des moments dans l’année où tous les costariciens sont en vacances et se ruent sur les plages et autres sites. A cette époque, vous verrez les prix flamber et des foules se jeter sur certaines plages telles que Tamarindo ou Manuel Antonio. Clairement, une époque à éviter fortement.

Mai-Juin - Le passage à la saison des pluies

En Mai, fait (encore) ce qu’il te plait. Au Costa Rica, le mois de mai marque la transition entre la saison sèche et la saison des pluies, idéal pour un road trip. C’est la que vous allez avoir les premières bonnes pluies. Attendez-vous à ce qu’il pleuve à l’après-midi. Mais il fait encore globalement très beau. Le temps peut être un peu imprévisible pendant ce mois.

Bonne nouvelle : le mois de mai marque surtout la fin de la saison touristique et donc la baisse des prix du secteur touristique : vous l’aurez compris, le mois de mai est donc un très bon compromis pour vous rendre au Costa Rica si vous voulez un climat quelque peu clément et des tarifs plus que raisonnables pour budget limité.

La pluie s'intensifie quelque peu en juin. La plupart des jours seront clairs le matin avec quelques averses dans l'après-midi. Les forêts tropicales commencent à verdir et les plantes à fleurir. On aime beaucoup cette période pendant laquelle la nature se transforme. Les parcs nationaux n’en sont que plus beaux. C’est le moment d’aller voir quelques volcans comme le Volcan Arenal, probablement l’un des plus connus du Costa Rica.


Juillet - L’été Indien

En juillet, la saison des pluies est déjà plutôt bien installée. Au Costa Rica, ce mois correspond aux vacances de milieu d’année pour les enfants. Bien qu'il y ait plus de précipitations, le taux d’ensoleillement reste tout à fait correct, et il n’est pas rare de vivre plusieurs jours de suite sans pluie : ce phénomène est connu localement sous le nom de « veranillo de San Juan », le mot costaricien pour "été indien ».

Si vous voyagez dans la péninsule d'Osa en juillet, ne soyez pas surpris si vous êtes témoins d’orages particulièrement forts, c’est assez courant ici. Soyez donc vigilant si vous décidez de vous y rendre, car ce n'est peut-être pas le meilleur moment pour le faire. C’est le seul endroit du pays qui ne connait pas vraiment d’été indien. 

quand-partir-costa-rica-saison-pluies

Août - Le plus venteux

Les risques de tempêtes augmentent au mois d’août. En particulier vers la fin du mois, vous pouvez vous attendre à des précipitations presque tous les jours, ce n'est donc peut-être pas le meilleur moment pour planifier un voyage au Costa Rica. SAuf si vous avez prévu de ne pas trop rayonner dans le pays.

Si vous avez prévu de faire toutes les activités incontournables au Costa Rica, privilégiez donc de partir un mois un peu plus sec pour pouvoir vous déplacer partout, tout le temps, sans être bloqué par la pluie.

Septembre-Octobre - Les plus pluvieux

En septembre, les précipitations au Costa Rica s'intensifient. La saison humide bat son plein. Le côté Pacifique est plus humide que le côté Caraïbe en général. Les animaux emblématiques du pays sont de sortie, donc si vous êtes un amoureux de la nature, c’est le bon moment pour venir les observer dans la jungle. N’oubliez pas que les journées pluvieuses et les orages violents sont plus fréquents. Octobre est le mois le plus pluvieux au Costa Rica.

Si vous venez en septembre : vous allez vivre la fête de l’indépendance du Costa Rica ! Un superbe événement que vous ne pouvez ni ne voulez manquer ! On vous laisse le découvrir.

Les inondations ne sont pas rares, de même que les coupures de courant. Ça fait partie du folklore, certes, mais restez prudents ! Les Ticos sont habitués. Vous, Moins. Si vous prévoyez de visiter le Costa Rica pendant le mois d'octobre, préparez-vous à passer des vacances humides. Ou alors, vous pouvez aller sur la façade Caraïbes, car il y fait plus beau ! Vous pouvez également assister au carnaval de Limón et aux célébrations du 12 octobre. Les costariciens le savent et évitent le Pacifique à cette période de l’année. 

Novembre - Le temps de l'accalmie

La pluie commence à se calmer en novembre. Elle peut s'atténuer au début ou à la fin du mois, il n’y a pas de règle. Les précipitations peuvent encore être fréquentes mais principalement le soir. Le reste de la journée devrait êtrep plus clair, surtout le matin. En revanche, les températures baissent, et ce n’est aps désagréable. La pluie est plus fréquente dans la vallée centrale et dans la forêt tropicale. Les couchers de soleil sont de plus en plus beaux, surtout après une journée de pluie, les couleurs sont exceptionnelles. Amis photographes, vous devriez vous amuser !

Le temps est agréable à cette époque de l'année, même le long de la côte Pacifique. Les prix restent bas, alors si vous pouvez prendre des vacances avant les fêtes de Noël, profitez-en ! C'est une période magnifique pour visiter le Costa Rica.

Décembre – Que la saison Haute commence !

Décembre marque la transition entre la saison des pluies et la saison sèche. Les feuillages commence à perdre leur vert vif et le tourisme reprend. C’est le meilleur moment pour effectuer son son road trip au Costa Rica Il peut y avoir quelques averses éparses en décembre, mais la plupart du temps, le temps est sec, ce qui en fait la meilleure période pour voyager au Costa Rica. Attention, toujours si vous avez un budget limité, veillez à voyager avant le 15 décembre car après cette date, les prix augmentent car nous sommes officiellement en haute saison. Evitez surtout de vous retrouver à Tamarindo ou sur des plages très populaires entre le 26 décembre et le 2 janvier. Vous ne pourrez pas échapper aux foules de touristes nationaux et étrangers. A moins que vous aimiez faire la fête et rencontrer des gens de partout dans le monde.