Mon âge26 /+

15 septembre : Fête de l’indépendance au Costa Rica

Le 15 septembre 2020, le Costa Rica fête ses 199 ans d’Indépendance. Comment le pays a-t-il obtenu son indépendance ? Comment est célébrée cette journée au Costa Rica ? Quelles sont les traditions et l’attachement du pays à la France ? On vous dit tout, vraiment tout !

independance-costa-rica-costumes-enfants

Credit : @francelarodriguezrodriguez

Le 15 Septembre, La fête Nationale au Costa Rica

Petit Point Histoire

C'est le Día de la Independencia. Le 15 septembre 1821, le Costa Rica devient indépendant, au même titre que le Guatemala, le Salvador, le Honduras et le Nicaragua. En vérité, les costariciens ne le savent qu’un mois après. L’acte d’indépendance est véritablement signé le 29 octobre pour être appliqué le 1er novembre. L’indépendance du Costa Rica date donc en vérité du 1er novembre 1821… Mais ne soyons pas tatillons, le 15 septembre c’est très bien. Le Costa Rica fait alors partie, pendant quelque temps, de l’empire mexicain d’Augustín Iturbide, puis des États-Unis d’Amérique centrale (entre 1823 et 1839). C’est en 1838 que le Costa Rica décide de s’en retirer officiellement et affirme sa souveraineté.

Le Symbole de la torche du 14 septembre

juan-santamaria-torche-aeroport-costa-rica

Juan Santamaria à l’Aéroport San José

Les festivités commencent le 14 septembre à 18h. Des étudiants relayeurs apportent la Torche de la Liberté au Costa Rica, partie quelques jours plus tôt du Nicaragua (comme un air de Jeux Olympiques). Lorsqu’elle arrive au Costa Rica, ce sont d’abord des lycéens qui récupèrent le flambeau puis traditionnellement, un enfant l’apporte au coeur de Cartago. Dans toutes les villes du Pays, à ce moment précis, le pays arrête tout activité et tous les habitants chantent l’hymne national. Une belle preuve de patriotisme et de fierté de tout un peuple. Cette tradition date de 1948 et c’est en 1953 que le Directeur Général des Ecoles, Manuel Urena décide que ce relais se tiendra tous les ans, le 14 septembre à 18h.

Les enfants en âge de défiler marchent ensuite dans les rues avec des lanternes qu’ils ont eux-mêmes confectionnés et décorées aux couleurs du Costa Rica.

Dès votre arrivée à l’Aéroport San José, vous pourrez voir la statue de Juan Santamaria, le héros national du Costa Rica qui a défendu son pays contre le mercenaire Walker dans les années 1850. La statue le représente tenant un flambeau, celui avec lequel il aurait brûlé une auberge qui aurait sauvé la ville de Rivas au Nicaragua. C’est là qu’il serait mort, en héros.

Les cérémonies du 15 septembre

independance-costa-rica-enfants-tenue-traditionnelle

Credit : @francelarodriguezrodriguez

Le 15 septembre est une journée très préparée avec des festivités qui se déroulent dans  tout le pays. 

Vous serez réveillé tôt par les bruits des pétards et par l’hymne national chanté à tue tête. ça donne le ton pour le reste de la journée ! on adore :-). Là encore, il est de tradition de faire défiler écoliers et lycéens tout au long de la journée sur tout le territoire. Les couleurs du Costa Rica sont omniprésentes : Bleu, blanc, rouge... tiens tiens !
Des majorettes qui dansent sur des rythmes de fanfares, des chars à boeufs qui défilent et les groupes folkloriques se partagent les rues dans une ambiance légère et festive. Vous l’aurez compris, ce jour férié et chômé est très important et largement célébré dans tout le pays.

Les liens qui unissent le Costa Rica et la France

Le Drapeau

drapeau-costa-rica-fete-independance

9 versions ont existé avant que le drapeau actuel du Costa Rica ne soit adopté le 27 novembre 1906. On dit que le drapeau français l’a beaucoup inspiré (cocorico), au moins pour le choix des couleurs. La signification du bleu, blanc et rouge sont en revanche bien différentes entre les deux pays. Sur le drapeau costaricien, le bleu représente la persévérance et la loyauté, le blanc représente la sagesse et la richesse et le rouge est le symbole de l’amour et de la patrie

La France comme exemple pour l’indépendance

La Philosophie des Lumières en France et la Révolution Française ont beaucoup inspiré le Costa Rica et d’autres pays d’Amérique Centrale pour leur propre indépendances. En effet, il est possible de faire de nombreux parallèles entre les idéologies post-indépendances du Costa Rica en 1821 et celles du siècle des Lumières. 

Diderot, Montesquieu, Voltaire et d’autres philosophes ont un impact très important dans la culture et l’idéologie costaricienne. C’est d’ailleurs après cette indépendance que le gouvernement costaricien a souhaité renforcer les liens avec les France et fait venir des éducateurs français dès 1850 : Le système scolaire costaricien est ainsi fortement inspiré du système français.

La France et le Costa Rica aujourd’hui

Aujourd’hui le Français a été pendant longtemps la première langue étrangère enseignée dans le pays jusqu’à ce que l’influence des Etats-Unis prenne plus d’ampleur. De toute l’Amérique Centrale, le Costa Rica reste toutefois le seul pays où l’enseignement du français est obligatoire à l’école.

Aujourd’hui, les relations entre la France et le Costa Rica sont encore excellentes, grâce aux nombreuses idées communes que ce soit sur l’environnement, les droits de l’Homme ou la culture. Le Costa Rica est le pays d’Amérique Centrale où l’on trouve le plus de français installés et l’on comprend mieux pourquoi.

De nombreuses associations et institutions françaises sont installées dans le pays :

  • L’Alliance Française y est depuis 1949 et a pour objectif de diffuser et faire prospérer la culture française. Elle propose notamment des cours de français aux adultes.
  • La CCI France Costa Rica a été créée en 1997 et favorise les échanges commerciaux entre la France et le Costa Rica
  • l’IFAC (Institut Français d’Amérique Centrale) finance la coopération française avec des entités locales dans tous les pays d’Amérique Centrale.
  • Le Lycée Franco Costaricien est une convention politique qui a pour but d’enseigner les deux systèmes éducatifs au sein d’un seul établissement

La France et le Costa Rica entretiennent d’excellentes relations et vous le ressentirez lors de votre voyage là-bas. Peu importe où vous allez, l'activité que vous choisissez, ou la randonnée guidée que vous ferez, vous pourrez toujours trouver des guides francophones qui vous expliqueront dans votre langue et avec passion la culture de leur pays. Il ne vous reste plus qu’à louer une voiture pour partir à la découverte de ce fabuleux pays.