Mon âge26 /+

Top 6 Meilleures Activités - Cartago Costa Rica

Sans aucun doute, la province de Cartago offre aux voyageurs une grande quantité d’activités à faire !

Vous pourrez profiter de cette ville et de sa région possédant une grande variété de lieux à voir et d'activités en tous genres. Vous serez impressionné par la richesse de son histoire, de sa culture, et de sa nature en visitant ses rues étroites, ses monuments et ses forêts impressionnantes. Voici ce qu’on vous recommande à Cartago :

Un peu d'histoire avant de commencer !

Ancienne capitale du Costa Rica, la ville de Cartago est célèbre pour son attachement aux traditions. Elle a été la première capitale du pays jusqu'en 1823, date à laquelle la capitale a été transférée dans la ville plus progressiste de San José, alors connue comme Villa Nueva de la Boca del Monte. Cartago, ainsi que de nombreuses petites villes de la province, ont été endommagés à de nombreuses reprises par des tremblements de terre (1822, 1841, 1910) et éruptions des volcans.
On trouve dans cette province des terres agricoles fertiles consacrées aux plantations de sucre, de pommes de terre et de café. Aujourd'hui, la province commence à diversifier son économie grâce à un essor de la technologie et des affaires. D’ailleurs, Cartago abrite l'une des universités les plus réputées du Costa Rica, l'Institut Technologique du Costa Rica.

Les meilleures activités à Cartago

1.Visiter la Basílica de Nuestra Señora de los Ángeles

Basílica Nuestra Señora de los Ángeles cartago

La basilique de la Virgen de Los Angeles est considérée comme l'un des monuments les plus importants du Costa Rica et est située en plein centre-ville de Cartago. Également connue sous le nom de "La Negrita" (la légende raconte qu’une vierge noire y est apparue), ce monument est l'un des principaux lieux à voir lors de votre voyage.
Cette église possède une façade et une décoration intérieure qui sont un mélange de plusieurs styles. Chaque année, le 2 août, a lieu un pèlerinage qui rassemble des milliers de personnes se rendant à la basilique pour remercier la vierge. Un spectacle assez impressionnant : les costariciens marchent pendant des jours et des jours depuis les endroits les plus reculés du pays pour y assister.

2. Se promener au Jardin Botanique Lankester

Jardin Botanique Lankester

Le jardin botanique Lankester est l'un des plus beaux sites naturels situés à Cartago. L'élément le plus caractéristique de ce jardin est son style japonais et vous trouverez facilement une place de parking pour votre voiture de location au Costa Rica. Le jardin botanique Lakester est l'endroit idéal pour passer une matinée ou un après-midi dans un environnement naturel totalement différent. Vous pouvez vous promener le long de ses 2 kilomètres de sentiers, dans un espace qui s'étend sur 11 hectares. Vous serez fasciné  par la grande variété de la végétation, dont la plupart sont des espèces traditionnelles japonaises et costariciennes. 

3. Admirer les ruines de Sanatorio Carlos Durán

ruines Sanatorio Carlos Durán cartago

Le Sanatorium Durán est situé au nord de la ville de Cartago, au Costa Rica. Cette curieuse infrastructure est l'un des lieux les plus chargés d'histoire de la région et sans doute l'un des plus « étranges », en plus de posséder un style architectural des plus curieux.
Dans le passé, ce bâtiment, construit en 1918, était en fait un sanatorium consacré aux soins des tuberculeux, qui est ensuite devenu un centre pour mineurs. Ce qui fait de ce lieu une grande attraction, ce sont les rumeurs d'événements paranormaux entre ses murs. Aujourd’hui, le bâtiment, un peu à l’abandon, reçoit des touristes curieux et intrépides.

4. Se promener dans les ruines du temple de l'Apostol de Santiago Parish

 ruines temple Apostol Santiago Parish cartago

La Plaza Mayor de la ville de Cartago abrite les ruines de la paroisse de Santiago Apóstol. Ces ruines sont situées près du parc central, à cinq pâtés de maisons à l'ouest de la basilique. Il ne s'agit pas de véritables ruines, mais plutôt des parties d'un bâtiment inachevé, qui a été gravement endommagé par le tremblement de terre de 1910 provoqué par le volcan Irazú.
Ces ruines devaient être l'emplacement de l'église catholique officielle du Costa Rica, mais la construction de cette église a été "interrompue" à plusieurs reprises en raison de catastrophes naturelles et non naturelles. Après la troisième interruption, il a été jugé que quelque chose ou « quelqu'un » leur faisait signe de ne pas construire l'église à cet endroit et ils ont décidé de laisser les ruines telles quelles, et de se déplacer vers l'ouest jusqu'à l'emplacement actuel de l'église.


5. Faire du rafting sur la rivière Pacuare

rafting rivière Pacuare cartago

Depuis plus de 30 ans, Cartago a développé des activités de rafting. La rivière Pacuare est la plus belle et la plus visitée du Costa Rica avec ses rapides de classe III et IV qui en font une destination incontournable. Le kayak ou le rafting sur les rivières comme le Pacuare et Pejibaye sont des activités idéales pour sentir l’adrénaline. Les montagnes majestueuses, les grandes chutes d’eau et les sentiers pittoresques seront le cadre de vos aventures aquatiques.

6. Découvrir les ruines de l'église de Cartago

ruines église Cartago

Les célèbres Ruines d'Ujarrás sont situées dans la communauté du même nom. La principale attraction touristique de l'endroit sont les ruines de l'église de Nuestra Señora de la Limpia Concepción. Le site dispose de grands espaces verts, de tables de pique-nique, de ranchos et de toilettes. L'entrée du parc est gratuite.

Que voir Autour de Cartago ? 

Volcan Irazú

Volcan Irazú

Le volcan Irazú, situé dans le parc national du même nom, est considéré comme le plus haut volcan de tout le Costa Rica. D'une hauteur de près de 3 500 mètres, ce géant est en sommeil depuis des années.
Une fois que vous aurez atteint le poste de garde, vous marcherez le long d'un petit chemin en bois entouré par la nature exubérante tropicale en hauteur. Une fois en haut (la marche est assez courte et facile) vous atteindrez les points de vue du cratère principal, d'où vous pourrez contempler la majesté et les dimensions de sa lagune. Un joyau naturel à ne pas manquer.

Le site Archéologique de Guayabo

site Archéologique GuayaboCe parc national a été créé pour protéger l’un des sites archéologiques les plus importants du Costa Rica composé de structures archéologiques qui furent habitées entre 1000 av. J.-C. à 1400 av. J.-C. La zone s’étend sur 15 à 20 hectares, dont 4 seulement ont été excavées à ce jour. 
La visite dure environ 2 heures et vous pourrez apprécier des manifestations culturelles précolombiennes dans les pétroglyphes ou les pierres gravées. Guayabo conserve 43 monticules construits avec des pierres de différentes tailles et qui ont été utilisés comme bases pour construire les maisons et trois aqueducs pour approvisionner les 1500 personnes qui ont vécu dans la région.

Parc National du volcan Turrialba

Parc National volcan Turrialba

Le Parc National du volcan Turrialba a été fermé pendant longtemps à cause de quelques éruptions qui ont conduit même à la fermeture de l’aéroport ! Le parc national du volcan Turrialba est à nouveau ouvert au public et il y a un sentier menant à un mirador où les visiteurs peuvent se rendre à pied afin d’admirer le panorama et le volcan.

San José

San José costa rica

Si vous avez du temps en plus lors de votre séjour à Cartago, vous pourrez aller visiter la capitale, San José, centre névralgique du pays où vous pourrez visiter de beaux musées, le Teatro Nacional, ou encore le marché central coloré et dépaysant.