Parmi les parcs nationaux du Costa Rica, on trouve le Monumento Nacional Guayabo, dans la zone de la province de Cartago. Un lieu magique et incontournable au Costa Rica. Le monumento nacional Guayabo est le seul parc du Costa Rica qui est consacré à la conservation d'un important patrimoine archéologique et qui abrite des vestiges d'un ancien village.
Datant de l’époque précolombienne, ce magnifique site de 233 hectares présente des monticules de pierres, ainsi que des routes et des aqueducs bien conservés qui témoignent de la culture préhispanique. Les scientifiques pensent qu'il s'agissait d'un important centre religieux ou commercial préhispanique. Guayabo est situé au pied du volcan Turrialba et il offre à ses visiteurs une vue imprenable sur le volcan et le site archéologique.
Voici notre avis sur cette zone protégée et facile à visiter avec une location de voiture 4x4 :
L'apogée de la civilisation se situe entre 800 et 1.000 après JC. Cela se reflète dans l'ingénierie des aqueducs, les routes pavées et les monticules que l'on trouve à Guayabo. Beaucoup de ces aqueducs fonctionnent encore aujourd’hui ! C’est pour cette raison que le monument national de Guayabo a été déclaré en 2009 comme patrimoine mondial du génie civil par l'American Society of Civil Engineers (ASCE). Cela est dû à la technologie utilisée pour concevoir un réseau d'aqueducs pour transporter l'eau d'une source dans les montagnes vers la ville.
Le site a été découvert par Carlos Piedra Aguila, grand archéologue de la zone d’Amérique Centrale, en 1968. Seul un petit pourcentage (environ 20%) a été fouillé à ce jour.On y trouve des signes de vie datant de 1.000 avant J.-C. à 1.400 après J.-C. C'était un village pendant environ 2 400 ans au total.
À son apogée, environ 10.000 personnes vivaient dans cette ville antique. Les scientifiques pensent que les premiers colons sont arrivés dans cette zone vers 1.000 avant J.-C. et qu'ils ont créé une ville animée en 800 après J.C. On ne sait toujours pas pourquoi ni comment ils ont disparu.
Que trouve-t-on au site archéologique de Guayabo ?
Ces pierres sont en fait les fondations des bâtiments. On pense que des structures abritées étaient construites au sommet de ces plates-formes à l'aide de poteaux en bois et de toits de chaume. Un modèle de ces bâtiments à toit de chaume a été recréé près du poste de garde forestier.
Ces avenues pavées reliaient les zones principales et les bâtiments. Elles sont inclinées et surélevées pour le drainage. Dans une région aussi humide, il était crucial de bien drainer les eaux, ce qui a fait des habitants de Guayabo de grands ingénieurs à l’époque. L'analyse aérienne montre que certaines des routes s'étendent jusqu'à 70 km. Cependant, la plupart d'entre elles restent cachées par la jungle. Pour profiter d’une vue d’ensemble, vous pouvez monter sur le mirador qui se trouve sur le sentier.
Les touristes peuvent apprécier un complexe système d'ingénierie d'aqueducs, comprenant des réservoirs de stockage pour l'administration de l'eau. Certains d’entre eux fonctionnent encore aujourd'hui et débordent d'eau de source propre. Les études scientifiques montrent d’ailleurs que les anciens habitants de Guayabo ont choisi le site en raison de sa source d'eau.
Vous pourrez également voir des tombes de l’époque préhispanique. Les tombes sont ouvertes afin que vous puissiez regarder à l’intérieur. L'une des expériences éducatives les plus intéressantes.
Les sculptures sur pierre les plus importantes représentent un lézard et un jaguar, animaux typiques de la zone.
Ces points de contrôle étaient utilisés pour limiter l'accès à la résidence du chef principal. Après ce poste de contrôle, il fallait monter un escalier pour accéder à la route pavée. Apparemment, cet accès par un escalier était un acte symbolique de respect pour entrer dans la résidence du chef principal.
Même si la forêt a été enlevée afin de réaliser les fouilles, on aperçoit de nombreux animaux sauvages dont des tepezcuintles, des tatous, des coaties, des serpents fer-de-lance et bocaracá, des boas, et plusieurs espèces d'oiseaux.D’ailleurs, Guayabo est également un excellent endroit pour l'observation des oiseaux.
Le parc national monumento nacional Guayabo abrite une vaste variété d'espèces. La flore de Guayabo est d'une grande richesse. Elle est typique de la forêt tropicale humide de montagne. Vous trouverez des espèces comme le caragra, le magnolia, le cantarillo, le hiquerón, le quizarrá, le cirrí, le burío et le cedro maría, recouvertes de plantes épiphytes comme les broméliacées et les orchidées.
Portez des vêtements confortables et des chaussures fermées qui permettent de marcher facilement, et surtout, prenez un imperméable. Il est également recommandé de porter une lotion/un spray anti-moustique lors de la visite de Guayabo.
- Heures d'ouverture : 8h00 - 15h30- Parking : Parking sur la route, surveillé par des gardes- Toilettes : Disponibles, mais de l'autre côté de la route.- Restauration : pas de restaurant à l'intérieur.
- Pour les ressortissants étrangers : 5 USD- Pour les citoyens et les résidents : 500 CRC (~0,86 USD)
Bien qu'il y ait des panneaux d'information le long des sentiers, il est conseillé d'engager un guide. Celui-ci apporte une réelle valeur ajoutée et peut vous en apprendre davantage sur ce site magnifique afin que vous profitiez au maximum de votre visite. De plus, il est évident qu’il ne faut pas endommager ni détériorer d’aucune manière que ce soit le site. Il est par exemple interdit de cueillir des fleurs ou de toucher à la végétation.
Il y a plusieurs hôtels à proximité du monumento nacional Guayabo. A Turrialba il y a l’hôtel Casa Turire, le Turrialtico ; et proche du site du monumento nacional Guayabo et de Santa Cruz, il y a le Guayabo Lodge.
Le Guayabo National Monument se trouve près de la ville de Turrialba, dans la province de Cartago au Costa Rica, à 65 km de San José.Il faut environ 2,5 heures de route pour aller de la Vallée centrale au Monument national de Guayabo depuis San José.Attention, certains tronçons de route vers la fin ne sont pas en excellent état.
Depuis plus de 30 ans, Turrialba a développé les activités de descente en rafting. La rivière Pacuare est la plus belle et la plus visitée du Costa Rica, ses rapides de classe III et IV en font une destination incontournable. Le kayak ou le rafting sur les rivières comme le Pacuare et Pejibaye sont idéaux pour sentir l’adrénaline, dans un décor de montagnes majestueuses, de grandes chutes d’eau, et de sentiers pittoresques.
Si vous aimez le café, faites une visite guidée au Golden Bean Coffee Tour. Cette plantation de café est 100% auto durable et écologique puisqu’ils réutilisent tous les résidus pour le fonctionnement de la plantation.L’usine a même son propre barrage hydroélectrique ; ils fonctionnent donc avec de l’énergie 100% renouvelable et leur café est 100% biologique.A la fin du tour vous pourrez déguster le café : il est doux et soyeux avec un arôme pur. Cerise sur le gâteau : il y a un magasin de souvenirs pour que vous puissiez en rapporter chez vous.
La tyrolienne est une grande aventure en plein air pour tous les âges au Costa Rica. Vous adorerez la nature exubérante depuis le sommet des arbres. Vous aurez une vue imprenable sur la forêt tropicale et des magnifiques.
Le Parc National du volcan Turrialba a été fermé pendant longtemps à cause de quelques éruptions qui ont conduit même à la fermeture de l’aéroport ! Le parc national du volcan Turrialba est à nouveau ouvert au public et il y a un itinéraire en suivant le sentier menant à un mirador où les visiteurs peuvent se rendre à pied afin d’admirer l’un des plus beaux panoramas du Costa Rica.