Mon âge26 /+

Volcan Irazu- Costa Rica

Si vous êtes à la recherche d'un spectacle passionnant et fascinant à visiter pendant votre séjour au Costa Rica, proche de San José, le choix parfait vous attend au volcan Irazu.

Ce géant est l'un des plus célèbres de tout le Costa Rica, et même l'un des volcans les plus célèbres au monde.
 

Le volcan Irazu

découverte volcan irazu au costa rica Le mot "Irazú" est en fait dérivé d'un mot indigène signifiant "montagne des tremblements de terre". L'éruption la plus récente a eu lieu en 1994, mais il pourrait redevenir actif à tout moment.

En 1963, le volcan Irazú a mis fin à un silence de 20 ans de manière abrupte, le jour même où le président américain John F. Kennedy visitait le Costa Rica.

Le volcan est en fait resté actif pendant deux ans après cette date, crachant de la lave lors de puissantes explosions. La première éruption documentée date de 1723. Elle a été documentée par Diego de la Haya et l'un des cratères du volcan porte désormais son nom. 


Secteur des cratères

Il s'agit de la zone la plus visitée et la plus touristique, où vous pourrez voir différents cratères, dont un avec une lagune, ainsi que des vues impressionnantes si le temps est clair :
Le cratère principal : il a un diamètre de 1.050 mètres et une profondeur de 300 mètres. À l'intérieur, vous pouvez voir un lac aux eaux émeraudes, qui est généralement l'image la plus connue du volcan Irazú.
Le cratère Diego de la Haya : il a un diamètre de 690 mètres et une profondeur de 100 mètres. À l'intérieur, vous pourrez voir une petite lagune aux eaux bleu clair.
Cratère Playa Hermosa : il s'agit du plus petit cratère, actuellement recouvert de cendres, où l'on peut se promener.

Il est important de noter que l'altitude et le climat de la région font que les cratères sont généralement couverts de nuages à partir de midi. Il est donc fortement recommandé d’arriver à l’ouverture du parc, ainsi que de porter des vêtements pour le froid, car la température moyenne est de 5 à 9 degrés et les précipitations sont fréquentes.
Il faut également garder à l'esprit que l'itinéraire se situe à plus de 3.000 mètres d'altitude. Le parking est proche des cratères, donc pas besoin de beaucoup marcher.
Par temps clair, il est même possible de voir jusqu'aux océans Pacifique ou Atlantique. 
Ce secteur dispose d'une cafétéria, d'un parking, de toilettes et d'un espace d'information.

Secteur Prussia

Prussia est un secteur du parc national du volcan Irazú, idéal pour la randonnée à travers 16 km de sentiers, principalement dans des forêts de pins, de cyprès, d'eucalyptus et d'arbres. Vous y trouverez de l’eau potable et des toilettes.

Les sentiers de randonnée

Dans le secteur Prusia du parc national du volcan Irazú il y a beaucoup de sentiers, il y a El Roble, Micaela, La Gruta, Chiverrales, El Ahorcado, El Puma, Los Abuelos, et Cabeza de Vaca. Dans la galerie il est possible de voir la distance de chacun. 
Le sentier Cabeza de Vaca vous fera sortir du parc mais il n'est pas nécessaire de faire demi-tour, vous pouvez suivre la route publique jusqu'à l'entrée principale.


Informations pratiques

conseils pour la randonnée du volcan irazu au costa rica
Réserver ses billets

Les billets pour le volcan Irazú ne peuvent être obtenus que sur le site web du SINAC. Pour ce faire, vous devez vous inscrire et, une fois que vous l'avez fait, vous devez sélectionner la zone de conservation souhaitée et choisir l'heure à laquelle vous souhaitez entrer.
N'oubliez pas de prendre le code du billet qui vous a été envoyé par e-mail après l'achat, soit imprimé, soit sur votre téléphone portable (c'est plus écologique).

Horaires

Heures d'ouverture : le parc national du volcan Irazú est ouvert tous les jours, y compris les jours fériés, de 8h à 16h (dernier accès à 14h pour le secteur des Cratères et à 13h pour le secteur Prusia).
Tarifs : le droit d'entrée est de 15 dollars pour les visiteurs internationaux et de 1.000 ¢ pour les visiteurs nationaux. Le stationnement coûte 2.000 ¢ et est payable à la cafétéria/boutique.    

Règles de conduite dans le parc

Ce qui est interdit :

  • Consommer de l’alcool ou des cigarettes.
  • Entrer avec des animaux domestiques ou de compagnie.
  • Extraire des pierres, des plantes ou d'autres ressources naturelles de la zone de nature sauvage.
  • Transiter en dehors des sentiers ou des zones destinées à l'usage public.
  • Nourrir les animaux sauvages
  • Camper

Hébergement

Il n’y a pas d'hébergement dans le parc. Il vous faudra prendre un hôtel aux alentours, à San José ou à Cartago.