Budget à prévoir pour un voyage au Costa Rica

Le Costa Rica est une destination qui attire de nombreux touristes. Cependant, les vacances au Costa Rica peuvent vite être chères. En effet, les parcs nationaux sont payants et le transport peut effrayer. Pas de panique, il est possible de voyager au Costa Rica avec tous les budgets. Vous avez un micro-budget ? il y a des solutions. Vous avez un budget quasi illimité ? On vous donne les meilleurs endroits à voir et les choses à faire.

Budget pour les Routards

route-costa-rica-louer-voiture

Vous êtes plutôt du genre routard / baroudeur / backpacker / débrouille ? Parfait, voici nos meilleurs conseils pour ne pas dépasser votre budget.

Se déplacer au Costa Rica

Il n’y a pas de secret, pour vous déplacer au Costa Rica, il vous faudra une voiture. En effet, les bus existent, certes mais tout le pays n’est pas desservi. Les liaisons et correspondances ne sont pas forcément fiables et vous allez perdre un temps précieux. Le mieux reste de louer une voiture au Costa Rica pour vos vacances. 

Quel modèle choisir ? Un 4x4 n’est pas indispensable. Un SUV fera amplement l’affaire et sera moins cher. On vous donne nos conseils pour amortir le coût de la location. 

  • Anticipation : Réservez en ligne le plus longtemps à l’avance pour bénéficier des meilleurs tarifs.
  • Saison : Venez pendant la saison Verte (saison des pluies) d’août à novembre. Tout est bien moins cher que le reste de l’année puisque c’est la basse saison. Rassurez-vous, pendant la saison des pluies il ne pleut pas 7j/7 24h/24. Le matin, il fait généralement beau, il ne pleut généralement que l’après-midi. Par ailleurs, c’est le meilleur moment pour visiter la Côte Caraïbe, et la Côte Pacifique, quant à elle, est toujours sèche. Vous voyez ? C’est pas si terrible ! Il faut juste vous s’organiser différemment, mais le Costa Rica avec moins de touristes, c’est bien aussi :-)
  • Partage des frais : Si vous venez à plusieurs, la location se divise par le nombre de personnes… Cela va de soi.
  • Covoiturage : il fonctionne très bien au Costa Rica. Une fois votre voiture récupérée à l’aéroport de San José, vous pouvez prendre des personnes en Covoiturage sur chaque trajet que vous effectuez. Et voilà, le prix de la voiture est bien amorti. Où trouver ces plans de covoiturage ? En discutant avec des personnes que vous croisez et qui ont l’air comme vous, à voyager sac au dos. Sinon, Facebook est votre ami. Il y a de nombreux groupes en français, anglais ou espagnol de voyageurs en quête de bons plans. 

Hébergement et restauration

Logements contre service

Être nourri, logé, blanchi gratuitement ça vous dit ? Seulement si vous avez un peu de temps devant vous (quelques semaines). Optez pour le woofing. Le concept est très simple : vous êtes logés gratuitement en échange d’un travail (cours de surf, de yoga, aide au jardin, ménage, garde d’animaux pendant l’absence des propriétaires etc.). Le Woofing est très pratiqué au Costa Rica. 

Sinon le couchsurfing est assez apprécié dans le pays. Vous logez gratuitement chez des locaux qui vous accueillent à bras ouvert tant que vous partagez vos cultures. Vous pouvez leur cuisiner des plats de chez vous ou simplement passer des bons moments d’échange.

Prix mini : Auberges de Jeunesse

Il y a de nombreuses auberges de jeunesse comme par exemple la chaîne Selina qui est très répandue dans le pays. A titre d’exemple, un lit dans une chambre de 10 dans l’auberge Selina de la Fortuna vous coûtera environ 12$. 

Prix moyens : Cabinas

Vous pouvez aussi opter pour des Cabinas. Ce sont ces hôtels sans grand confort. Les chambres ne sont pas climatisées mais il y a des ventilateurs. Il n’y a pas d’eau chaude dans les douches communes mais comme il fait chaud dehors, vous n’en avez pas besoin… Et ça raffermit les chairs ;-). Vous avez dit baroudeur, on y est et c’est très bien.

Certains Airbnb ont des tarifs tout à fait acceptables dès lors qu’il s’agit d’une chambre dans un logement à partager.

Se nourrir à moindre frais

Vous en avez assez de manger des sandwichs jambon fromage ? Allez donc goûter les repas servis dans les sodas. Ce sont de petits restaurants locaux qui vous proposent un Menu ejecutivo pour 5$ (boisson incluse). Le plat est composé d’une protéine (viande ou poisson), un féculent (riz et haricots rouges), et des légumes (une salade). Parfois on vous rajoute du fromage et il arrive que le poisson soit remplacé par de la langouste… Oui, toujours pour 5$

Visites et Activités

cratere-irazu-volcan-budget-limite-costa-rica

Les entrées dans les parcs nationaux du Costa Rica sont toutes payantes. Il est cependant possible de trouver des plans B aussi bien que les parcs nationaux sans avoir à y rentrer. Voici quelques exemples :

  • L’entrée du Parc Manuel Antonio coûte 16$ par personne. La principale attraction est la Playa Manuel Antonio considérée comme la plus belle plage du Costa Rica par beaucoup. Sachez qu’à côté d’elle se trouve Playa Biezans, une autre plage tout aussi jolie qui a l’avantage de se trouver à l’extérieur du parc et dont l’accès est gratuit.
  • S’offrir une session de Bien-être fait partie des choses à faire au Costa Rica, mais il faut souvent y mettre le prix. Une solution ? Le Tabacon Hot Spring est un endroit réputé de sources chaudes dans lesquelles il fait (très) bon se relaxer. C’est une rivière chaude naturelle qui traverse le centre de bien être. Si vous voulez en profiter, suivez la rivière et allez vous y baigner plus bas, sans dépenser 1 centime.

Autrement les plages, cascades et sentiers de randonnées hors des parcs nationaux sont gratuits. Il est possible que l’on vous demande une participation financière pour le parking, mais cela n’excède jamais 5$. 

Seuls les volcans ne sont accessibles que dans des parcs. On vous recommande donc d’en faire un, mais pas n’importe lequel ! Celui d’Irazu est superbe et vous pouvez grimper jusqu’au cratère contrairement à celui du volcan Arenal toujours en activité.

Quelques conseils : 

  • Demandez aux Ticos les endroits à visiter gratuitement hors des sentiers touristiques. Ils les connaissent mieux que quiconque. 
  • Fixez-vous un budget quotidien. Si vous pensez à un budget de 100$ par jour, vous pouvez un jour aller à la plage (gratuite) et vous offrir un bon restaurant ou à l’inverse aller à la Réserve Naturelle de Monteverde qui coûte 90$ pour la journée et manger un sandwich le soir.

Quelques groupes facebook vous donnent de bons conseils sur les activités gratuites au Costa Rica :

  • Gastando Suela en Costa Rica : Groupe orienté sur les randonnées
  • Cataratas de Costa Rica : Les Cascades du Costa Rica, gratuites !

Budget pour la Famille

Louer une voiture pour toute la famille

Le moyen de transport quand on part en famille est un poste de dépense très important. On vous conseille donc de louer un SUV plutôt qu’un 4x4 qui sera moins cher et amplement suffisant. Si vous avez des enfants en bas âge et que vous avez encore de la place dans vos bagages, vous pouvez apporter vos sièges enfants / réhausseur. Autrement, Jumbo Car Costa Rica en loue.

Comme pour tout le reste, plus vous réservez en avance votre voiture de location, plus les tarifs seront intéressants car nous aurons plus de disponibilité qu’en dernière minute. Enfin nous vous conseillons de privilégier les vacances de la Toussaint ou de Février. En effet, si vous venez à Noël ou Pâques, vous serez en pleines hautes saisons et les tarifs des voitures seront bien plus élevés.

Logement et restauration

Pour le logement en famille, plusieurs options s’offrent à vous :

  • Quelques auberges de jeunesse comme Selina proposent des chambres familiales (1 lit double + 2 lits superposés) pour 80$ la nuit (110$ si vous prenez le petit déjeuner). 
  • Des hôtels proposent des chambres familiales 
  • Des Airbnb existent à des prix tout à fait raisonnables. 

Notre conseil : Si vous optez pour un hôtel ou un Airbnb, veillez à ce que vous ayez une kitchenette pour vous préparer des repas et ne pas avoir à prendre tous vos repas à l’extérieur.

Concernant la restauration vous trouverez ce qu’il faut pour tous les budgets. On vous a déjà parlé des sodas mais vous pouvez aussi opter pour des restaurants locaux qui proposent des plats pour une quinzaine de dollars. 

Autre conseil : Veillez à consommer local. Le fromage, le vin et d'autres produits importés sont chers. N’hésitez pas à commander des jus de fruits frais locaux. Non seulement ils ne sont pas chers, mais en plus ils sont délicieux. Vous n’achèterez plus de briques de retour à la maison.

Les activités en famille

Vous l’avez remarqué en organisant votre voyage, les parcs nationaux sont tous payants. En revanche, bonne nouvelle : ils appliquent tous des tarifs réduits pour les enfants. Pour connaître les tarifs des parcs nationaux, il vous suffit de vous rendre sur le site de la SINAC. Sachez que les parcs coûtent entre 10$ et 45$ par personne, un peu plus si vous prenez un guide. Choisissez donc ceux qui rentrent dans votre budget.

Nous vous conseillons de choisir au moins un parc national avec un volcan pour faire une superbe randonnée en famille.

N’oubliez pas, la majorité des plages sont gratuites. Vous pouvez vous y rendre et faire découvrir les randonnées palmes - masques - tubas à vos enfants et même leur offrir un cours de surf pour les initier à ce sport de glisse très en vogue au Costa Rica. De nombreux sentiers de randonnées et rivières le sont aussi. 

Budget (très) élevé

budget-costa-rica-luxe-voyage

Le Costa Rica peut être une véritable destination de luxe. En fait, à l’origine c’était le cas… Vous voulez rêver ? C’est parti.

Transports

Le mieux au Costa Rica est de louer un 4x4. Avec ce véhicule, pas de stress, vous pouvez aller où bon vous semble en toute tranquillité. 

Vous pouvez aussi louer un véhicule 7 places et opter pour la location d’un coffre de toit pour voyager avec toutes les affaires que vous voulez, sans avoir peur de manquer de place. Les coffres de toit de 400L peuvent accueillir jusqu’à 75kg d’affaires. 

Hôtels, villas, logements insolites

Le Costa Rica est réputé pour abriter les plus beaux hôtels du monde. Luxe, écologie, piscines à débordement au cœur de la nature, rien ne manque. Récemment, le magazine Forbes a même élu l’hôtel le Four Season de Papagayo meilleur hôtel du monde, c’est dire !

Notre conseil : logez dans les hôtels boutiques aussi qui sont tous superbes avec des services très hauts de gamme. C’est notamment le cas de la chaîne Cayuga collection.

Quoi qu’il en soit, les hôtels de luxe sont très facilement trouvables sur Internet que ce soit par leur sites ou sur booking. Vous pouvez aussi trouver des logements très hauts de gamme sur Airbnb. Parfois même, on vous propose du personnel pour vous aider dans les tâches ménagères.

Vous voulez des expériences insolites ? 

  • Le Pacuera Lodge est un ecolodge qui n’est accessible qu’en rafting.
  • El Mirador se trouve à Tajo Alto et vous propose de loger dans une bulle avec vue sur la jungle depuis votre lit. 
  • Art Villas Costa Rica dans la province de Puntarenas vous offre au choix des villas de luxe ou des nids dans la jungle.

Si vous allez à la Fortuna, allez à l’hôtel Nayara. il est splendide. 

Vous pouvez aussi louer des maisons de célébrités… Tant qu’à faire ! Notamment celle de Mel Gibson dans le coin de Samara.

Toutes les activités sont permises

plage-gratuite-budget-voyage-costa-rica

Avec un budget élevé, vous pouvez tout faire. On vous conseille de visiter les parcs nationaux avec des guides. Ils connaissent tout par coeur et vous montrerons ce que vous devez voir grâce à leur regard affûté. Ils peuvent même vous faire sortir des sentiers battus, c'est superbe. 

Les plus belles plages du Costa Rica restent gratuites pour la plupart. Allez-y ! Il y a souvent un spa dans les alentours. Vous pouvez vous offrir un soin ou un massage avec vue sur mer.

Faire tous les parcs avec un guide qui montre hors sentiers battus.

Si vous ne voulez rien gérer et vous laisser porter, de nombreuses agences de voyage vous organisent un voyage aux petits oignons et prennent tout en main de A à Z pour vous et vous assurent un séjour encore mieux que vous le rêvez :

  • Tucaya Travel

  • Cactus

  • Costa Rica Découverte

  • Vert Costa Rica

  • Atipico

  • Via tropical

Vous pouvez aussi vous rendre sur le site de la Chambre de commerce et prendre les contacts dans le tourisme qui sont officiellement enregistrés au Costa Rica.

Quelques Références budgétaires

Les prix alimentaires & carburant

Au Costa Rica on trouve des supermarchés en plus des petits commerces de proximité. Les plus grandes enseignes sont :

  • Walmart
  • Mas x menos
  • Pali
  • Maxi Pali

En province il y a de nombreux supermarchés indépendants, souvent appelés “chino”. Pour les fruits et légumes ou les boutiques typiquement locales, direction les “feria” qui sont simplement les marchés locaux.

Voici un ordre de prix des produits alimentaires dans les supermarchés qui pourraient vous être utiles :

  • 1L Eau : 1$
  • 1L Coca : 1,25$ 
  • Oeufs x24 : environ 4$
  • Canette soda : 1,5$ - 33cl
  • Conserve Thon : 2$
  • Jambon : 4.5$ - 250g
  • Pain de Mie : 2$ - 450g
  • Pain Baguette : 1,5$
  • Paquet de Chips: 1,5$ - 250g
  • Fromage en tranches : 2,5$ - 300g
  • Fromage à tartiner type Philadelphia : 1,5$ - 100g

Bon à savoir : l’eau est potable dans tout le pays sans aucun risque. On vous recommande donc de prendre une gourde que vous remplissez dès que vous quittez votre logement. Economique et Ecologique.

En ce qui concerne le carburant, 80% des voitures tournent à l’essence qui coûte en moyenne 0.80$/Litre. Cela dit, comme en France, vous trouverez 2 qualités d' essence. La Regular et la Superior un peu plus chère.

Téléphone et Internet

Bien entendu vous n’êtes ni en France, ni en Europe, vous ne pouvez donc pas utiliser votre forfait téléphonique.

En arrivant à San José, Jumbo vous propose 2 options :

  • Achat d’une carte SIM chargée avec 60 minutes de communication pour 5$. Une fois déchargée vous pouvez la recharger dans tous les petits commerces pour 1000 pesos (1,5$), largement suffisant pour une journée complète
  • Achat d’un Hotspot Wifi pour avoir internet sur vous en permanence. Idéal pour le GPS et pour toutes les applications

Whatsapp est la messagerie utilisée par tous les Ticos. Les confirmations de locations de voiture, d'hébergement ou la réservation d’activités passe par WhatsApp. Mieux vaut télécharger l’application si ce n’est déjà fait.

Affaire à apporter

Dans votre valise, apportez ce que vous voulez mais surtout n’oubliez pas l’essentiel. On vous détaille tout :

  • Sac à dos pour les randonnées
  • Chaussures de ville, chaussures de randonnée (ou baskets), tongs
  • Rechanges à apporter à chaque randonnée : il pleut et fait humide
  • Pantalon long et short
  • Maillot de bain
  • T-shirts
  • Pull / polaire : Indispensable, surtout si vous allez en altitude
  • Imperméable, vous êtes en zone tropicale
  • Lunettes de soleil
  • Chapeau / casquette
  • Jumelles pour observer tous les animaux
  • Crème solaire
  • Répulsif anti-moustique
  • Lessive Génie sans frotter
  • Lampe frontale

Voilà, vous avez toutes les informations pour partir au Costa Rica en respectant votre budget. Alors, vous partez quand ?