Mon âge26 /+

Que faire au Parc National de Cahuita ?

Situés au long de la longue côte sud des Caraïbes, les magnifiques plages de sable blanc et noir de Cahuita sont parmi les plus relaxantes et les plus exotiques du Costa Rica, dans la province de Limón.
Ce paradis tropical est idéal pour les voyageurs décontractés qui recherchent une place dans une communauté de plage pittoresque et colorée où vous pourrez déguster la cuisine afro-caribéenne tout en écoutant du reggae. La population est très accueillante et « Pura Vida ». Surtout, ne vous pressez pas, ici le temps est ralenti !

La ville est située à côté de l'un des parcs nationaux les plus visités du Costa Rica : le parc national de Cahuita, l'un des parcs nationaux du Costa Rica les plus beaux en raison de ses superbes plages de sable blanc, de sa jungle luxuriante et de sa pléthore d'animaux sauvages. Il n'est pas très loin de Puerto Viejo. Il est gratuit et fait parti des incontournables du sud des Caraïbes. Si vous aimez la faune, la randonnée et la nature, alors vous devez visiter Cahuita. 

Même avec le parc national, il n'y a pas autant de touristes à Cahuita qu'à Puerto Viejo. Vous verrez surtout des locaux et des touristes se rendant au parc national pour la journée. De nombreux touristes choisissent de rester à Cahuita plutôt qu'à Puerto Viejo parce que c'est beaucoup plus calme.
Alors, prenez votre voiture et allez-y !

Visiter le Parc National de Cahuita et Puerto Vargas.

Cahuita est le parc national le plus facilement accessible dans les Caraïbes. Il se compose de 2 732 acres de terre de paysages magnifiques et de 55 200 acres marines et a été créé pour protéger le plus grand récif corallien du pays. Avec ses superbes plages de sable blanc, sa faune abondante et son sentier de randonnée bien entretenu, ce parc national est un must pour quiconque visite la zone de Puerto Viejo, dans le sud des Caraïbes du Costa Rica.

Le récif de 600 acres compte environ 35 espèces de coraux, plus de 100 espèces de poissons et de mollusques, des crustacés et des tortues de mer. Il y a également quelques rivières dans le parc, ce qui permet d'observer une variété d'animaux sauvages tels que des singes capucins, des hérons, des caïmans, des paresseux, des serpents et des lézards, des basilics, des oiseaux multicolores… Ce petit lézard vert fluo qui court sur la surface de l’eau !
 

Cahuita n'est pas très touristique et constitue l'endroit idéal pour tout voyageur souhaitant découvrir la faune, la jungle et les plages du Costa Rica dans une région vierge et paisible.

Heures d'ouverture et prix d'entrée

L'entrée du parc national de Cahuita est gratuite, elle se fait par donation à l'entrée principale. Cependant, si vous entrez dans le parc par le secteur de Puerto Vargas qui est plus proche de Puerto Viejo, le prix est de 5 $ pour les étrangers et de 1 000 colonnes pour les Costariciens.

Le parc national est ouvert tous les jours de 8 heures à 15 heures.

Les sentiers du Parc National Cahuita

Le sentier entier fait 8 kilomètres. Comme c'est une ligne droite, si vous voulez parcourir l'ensemble du parc, vous devrez donc revenir sur vos pas. La plupart des gens se rendent à pied à Punta Cahuita depuis Kelly Creek ou vous pouvez faire toute la randonnée de Kelly Creek à Puerto Vargas, puis prendre un taxi pour revenir chercher votre voiture (ou vice versa). Il y a un parking à l'entrée de Puerto Vargas.

Le parc national de Cahuita a un sentier accessible aux handicapés ! Il va jusqu'à la plage pour que vous puissiez profiter de la forêt tropicale et de la plage !

Parc National Cahuita Costa RicaCrédits : TripAdvisor @HJLameij

Excursions dans le parc national de Cahuita

Ce parc propose de nombreuses activités, telles que la randonnée, la plongée, le snorkeling, le surf, la natation et le canoë. Adultes et enfants y trouveront leur bonheur. Cependant, les deux saisons sèches s'étendent de mars à mai et de septembre à novembre.

Nous recommandons vivement de faire une randonnée guidée à Cahuita. Il y a beaucoup d'animaux sauvages, mais ils peuvent être difficiles à voir pour un œil non averti, il sera donc très agréable d'avoir un guide pour les trouver et les montrer du doigt.

D'autres excursions que vous pouvez faire à Cahuita sont des excursions de plongée en apnée. Comme ce parc protège les récifs coralliens, le snorkeling est excellent, mais vous devez participer à une excursion, vous ne pouvez pas apporter votre propre équipement et y aller par vous-même.

Le parc national de Cahuita est également un site de nidification essentiel pour les tortues luths entre mars et juillet. Trois autres espèces de tortues marines utilisent également les plages de Cahuita pour pondre leurs œufs.

Ce qu'il faut savoir avant de visiter le parc national de Cahuita

Il y a des toilettes, des douches et des tables de pique-nique à la station de Kelly Creek. Cependant, apportez votre propre papier toilette et savon ! Et de quoi nettoyer après votre pique-nique.
Il est indispensable d'utiliser des produits anti-moustiques et de la crème solaire. Si vous avez un appareil photo, assurez-vous d'apporter un sac étanche car la jungle est très humide. Et il vous faudra un téléobjectif si vous voulez prendre les animaux en photo.

Vous n'avez pas besoin de chaussures de randonnée : les sentiers sont tous plats et bien aménagés.
Il y a un parking aux deux entrées, mais attention, surtout, ne laissez pas d'objets de valeur dans la voiture.
Ne nourrissez pas et ne touchez pas les animaux ; il y a des animaux sauvages ou des plantes toxiques. Ne vous sortez pas du sentier.

Quand Visiter le parc ?

Il est préférable de se rendre au parc en dehors de la saison des pluies, c’est le meilleur moment pour venir au Costa Rica. Autrement vous risquez de vous retrouver bloquer à cause de la pluie, ce qui serait dommage.

Déguster les mets locaux

Si vous êtes un amateur de cuisine afro-caribéenne et de bonne chère, la cuisine locale de Cahuita ne manquera pas d'enflammer vos papilles. Vous pourrez déguster du « Rondon » à base de poisson, du « Rice and Beans » des haricots et du riz dans de l’eau de coco et des « patis » des chaussons épicés. Et bien sûr, le must c’est la langouste fraîche !

Les crêpes dessert sont très populaires et sont faites principalement à partir de bananes et de chocolat 100% naturel. 

Informations pratiques

Comment se rendre à Cahuita ?

Vous pouvez facilement vous rendre de Puerto Viejo à Cahuita avec votre voiture de location.
Autrement vous pouvez également y aller en bus:  de Puerto Viejo à Cahuita il y a environ 17 kilomètres (10,5 miles). Vous pouvez prendre le bus Limon - Puerto Viejo et descendre à Cahuita. 

Trajet San José - Parc National Cahuita

Comment se rendre à Cahuita depuis San José :

En voiture il faut suivre la route 10, puis la 22, et enfin la 36, en passant par Puerto Limón. Choisissez plutôt une location de 4x4 ou au moins un SUV, certains tronçons sont sportifs, surtout pendant la saison des pluies.

En bus il y en a un qui part du Terminal Atlantico sur Ave 7/9, Calle 12 à San José tous les jours. Arrivez 30 minutes - 1 heure à l'avance pour acheter les billets et il arrive au terminal de bus de Cahuita!