Mon âge26 /+

Les Baleines au Costa Rica

Si vous êtes intéressé par les excursions d'observation des baleines au Costa Rica pendant vos vacances, ce guide vous aidera à planifier votre visite. Vous y trouverez des informations sur les différentes baleines, les meilleurs endroits et moments pour les observer et les meilleures excursions d'observation des baleines au Costa Rica.

Les baleines les plus communes à voir au Costa Rica sont les baleines à bosse, qui passent par le Costa Rica plus de 6 mois par an. En fait, le Costa Rica a la saison d'observation des baleines à bosse la plus longue du monde grâce au passage des baleines de l'hémisphère nord et de l'hémisphère sud.
Vous pourrez également observer des baleines pilotes et des fausses orques. Des tours d'observation de baleines sont organisés un peu partout à des prix adaptés à tous les portefeuilles. Sans aucun doute, une expérience à ne pas rater, que vous voyagiez en groupe ou seul.
Laissez-vous tenter par l'une des activités les plus intéressantes: non seulement vous ferez une excursion en bateau en pleine nature, mais aussi, vous pourrez apprécier l'une des espèces marines les plus grandes du monde pendant votre voyage au Costa Rica.

Les différentes espèces de baleines au Costa Rica

Baleine à bosse

Baleine à bosse au costa rica

Deux types de baleines à bosse passent par le Costa Rica : celles qui émigrent de l'hémisphère sud et celles qui émigrent de l'hémisphère nord. Les baleines à bosse de l'hémisphère sud voyagent de l'Antarctique au Costa Rica de la fin juillet au début novembre. Les baleines de l'hémisphère nord se dirigent vers l'Amérique centrale depuis l'Alaska de décembre à mars. De ce fait, le Costa Rica a la saison des baleines à bosse la plus longue du monde: vous pouvez y voir des baleines neuf mois dans l'année.

Période d'observation :
Les baleines à bosse du nord commencent généralement à arriver au Costa Rica en décembre et peuvent être vues jusqu'à avril. Les baleines à bosse du sud n'arrivent que plus tard en juillet et restent jusqu'au début du mois de novembre.


La fausse orquefausse orque baleine costa rica

Vous vous êtes déjà demandé pourquoi on l'appelle fausse orque ? Imaginez une version plus petite d'une vraie orque, sans le motif de couleur blanche. Leur corps est de couleur noire avec une poitrine et un cou gris. Les fausses orques se trouvent souvent dans les eaux profondes du large et se nourrissent de poissons et de céphalopodes comme les calmars. 

Période d'observation :
Les meilleures périodes pour voir des fausses orques sont de janvier à avril, puis de novembre à décembre.

La baleine-pilote

baleine-pilote costa rica

Vous pouvez facilement identifier un globicéphale noir à nageoires courtes (baleine pilote) grâce à sa nageoire caudale très pointue et à sa tête ronde qui ressemble à un globe. Lorsqu'elles sont jeunes, leurs corps sont assez minces, mais elles ont tendance à devenir solides lorsqu'elles vieillissent. Un mâle adulte se distingue par les cicatrices qu'il porte le long de son corps. Les globicéphales noirs se déplacent en groupes (appelés "pods"). 

Période d'observation
Vous pourrez voir les baleines pilote de janvier à avril, puis au mois de décembre.

Meilleurs endroits pour observer les baleines au Costa Rica

La Parc Marino Ballenas

Parc Marino Ballenas costa rica

Situé au sud de Dominical, le Costa Rica possède un parc marin portant le nom de "Baleine" (Ballena). Le parc marin national Ballena abrite plusieurs espèces de baleines qui viennent s'y reproduire et s'accoupler chaque année. Uvita est probablement la ville la plus connue pour l'observation des baleines. À Bahia Uvita, des tours sont organisés et partent directement des plages du parc national Marino Ballena. Il s'agit d'une zone protégée, à la fois terrestre et océanique, qui est connue pour attirer les baleines près du bord.

Le golfe de Papagayo

golfe Papagayo costa rica

Située sur la côte Pacifique Nord du Costa Rica, dans la province de Guanacaste, la baie protégée de Papagayo semble être une destination de choix pour les baleines. Plusieurs hôtels organisent des excursions à tous les prix pour observer la faune marine locale.

La Péninsule d’Osa 

Péninsule Osa costa rica

Les eaux calmes et protégées de Drake Bay sont un endroit idéal pour la reproduction des baleines et des dauphins. L'île Caño est également un bon endroit pour rencontrer ces géants de la mer.
Les baleines et les dauphins sont souvent observés dans les eaux calmes de la baie de Drake, au nord de la péninsule d'Osa. Cette baie peu profonde et protégée est l'endroit idéal  pour que les mamans baleine élèvent leurs petits après une période de gestation de douze mois. Si vous avez la chance de voir une baleine, regardez attentivement pour voir s'il s'agit d'une mère avec son petit. De nombreuses excursions pour observer les baleines et les dauphins partent de la baie de Drake, sur la péninsule d'Osa. Presque tous les hôtels de la région peuvent organiser des excursions d'une journée.