Pour ceux qui préfèrent moins de foules, des paysages plus verts et des plages vides, rendez-vous dans le Pacifique Sud pour une expérience plus calme et plus naturelle à Uvita et Dominical.
Des chutes d'eau, des rivières et des plages nichées dans la jungle environnante, des baleines à bosse et des dauphins qui s'ébattent dans l'océan figurent parmi les activités que la zone offre.
Playa Dominical est connue pour avoir des vagues assez constantes et est un excellent endroit pour apprendre à surfer si vous êtes débutant. Il existe plusieurs camps et écoles de surf sur place. Il est néanmoins recommandé de vérifier l'avis de marée pour voir comment sont les vagues car elles peuvent être assez fortes, surtout à l'embouchure du rio Baru.
Parfois, les vagues à Playa Dominical peuvent être plus grosses et font le bonheur des pros et des surfeurs locaux.
Le parc national Marino Ballena est un immense parc national à Uvita qui a une caractéristique très particulière : il y a le tombolo le plus long au monde ! C’est une zone où deux plages se rejoignent et à marée basse, les rochers et le sable créent une formation en forme de queue de baleine.
Assurez-vous d'y aller à marée basse pour voir la queue de la baleine, marchez le long du sable noir pour admirer le paysage, nagez ou détendez-vous simplement.
Vous pouvez faire une excursion d'une journée à l'île del Caño à partir d'Uvita où snorkeling y est spectaculaire. Il faut compter environ une heure et demie de bateau au départ du parc national Marino Ballena, puis profitez d’une plongée libre pendant deux heures sur l'île avant de repartir le long de la côte et ses points de vue spectaculaires.
Sur place, vous verrez des dauphins, des tortues, toutes sortes de poissons, des raies et des requins de récif à pointe blanche !
Près de Playa Dominical se trouve une grande et belle chute d'eau appelée Nauyaca, l'une des plus populaires du pays. Il s’agit d’une randonnée d'environ 4 kilomètres à partir d'une propriété privée, mais vous pouvez également vous y rendre en faisant une excursion à cheval. Aux chutes, vous pourrez vous baigner et y passer la journée.
Les cascades se trouvent à environ 15 minutes de route de Dominical.
Playa Uvita est la plage la plus visitée car elle porte le logo naturel de la queue de la baleine, mais le parc est tellement grand que même avec de l’affluence vous n’aurez pas de mal à trouver un coin isolé. Vous apprécierez également le calme de Playa Hermosa, à quelques kilomètres de la ville d'Uvita, sur la route de Dominical.
L'observation des baleines est la principale activité à faire à Uvita. De décembre à mars, c'est la saison pour les baleines du Nord. En revanche, de juillet à octobre, c'est la saison pour les baleines en provenance du sud. En effet, les eaux chaudes et les conditions favorables attirent chaque année les baleines à bosse du Nord et du Sud. Le fait qu'il y ait deux groupes qui viennent à des moments différents, fait de l'observation des baleines une activité presque annuelle dans cette région du Costa Rica.
La cascade d'Uvita se trouve dans une propriété privée. L'entrée se trouve derrière un petit restaurant, à 1,5 km de l'autoroute, en passant par un chemin de terre. Il y a un droit d'entrée de 1.000 - 1.500 colons seulement.
Vous y trouverez plusieurs piscines naturelles en plus de la chute d'eau. En grimpant jusqu’au sommet vous aurez la possibilité de vous laisser glisser sur la cascade !
Attention, l'endroit peut être bondé pendant les week-ends, alors allez-y tôt.
Si vous aimez la méditation et le yoga, vous serez ravi de pouvoir le faire dans un cadre naturel d’exception. Détendez-vous et ressourcez-vous pendant vos vacances dans un décor tropical !
Le SUP/Kayak est une activité très populaire dans la région de Dominical et d'Uvita car il y a plusieurs endroits où le faire pour les débutants et les pros. En plus de Bahia Ballena, vous pouvez aussi faire du SUP/kayak à Rio Baru, à Ventanas et sur la mangrove du rio Sierpe.
La petite ville balnéaire de Dominical offre une ambiance décontractée, ce qui la rend très populaire. La plage voisine de Dominicalito, moins connue, vaut aussi le détour et vous y trouverez facilement une place pour votre 4x4 de location au Costa Rica
Vous pouvez également parcourir les sentiers de l'Hacienda Baru où plusieurs visites guidées sont proposées pour observer les oiseaux.
Ojochal est plus populaire auprès des résidents que des touristes. Si vous êtes à la rechercher d’endroits plus calmes, cela vaut la peine de visiter Ojochal.
L'attraction la plus unique d'Ojochal est Playa Ventanas. Vous y trouverez des rochers près du rivage, formant des structures semblables à des « fenêtres ».
Vous pouvez également visiter la Cascada El Pavon qui n'est peut-être pas aussi impressionnante que Nauyuca mais c'est une jolie petite chute d'eau qui est populaire parmi les locaux.
Depuis Uvita, vous avez la chance de visiter le parc national de Corcovado, une vaste jungle située sur la péninsule d'Osa, dans le coin sud-ouest du Costa Rica.
Pour visiter ce parc, vous devez suivre une visite guidée, et vous pouvez faire une excursion d'une journée ou une aventure de plusieurs jours, en passant la nuit dans les postes de garde forestiers situés à l'intérieur du parc.
Depuis Uvita, votre seule option pour visiter Corcovado est de faire une excursion d'une journée au poste de garde forestier de San Pedrillo. Située à quelques heures de bateau, San Pedrillo possède plusieurs sentiers qui sont parfaits pour observer les oiseaux et les animaux dans leur habitat naturel. Les excursions comprennent le trajet aller-retour en bateau, le déjeuner et un guide qui vous emmènera sur les sentiers pendant plusieurs heures pour vous parler de la jungle et de ses habitants et pour trouver les animaux sauvages les plus difficiles à repérer.
Les couchers de soleil sur la côte Pacifique du Costa Rica sont sans aucun doute les plus beaux au monde et Uvita n’est pas l’exception !