Mon âge26 /+

Cerro Chirripó – Costa Rica

Le Chirripó est le sommet le plus haut du Costa Rica, avec une altitude de 3 821 mètres. Il est situé dans le parc national du même nom, signifiant "terre des eaux éternelles" en langue indigène.

Les hauts sommets du parc national du Chirripó et du parc international de La Amistad abritent d'importantes zones de forêt des hauteurs (« páramo ») présentant une biodiversité extrêmement élevée.

Pour entrer dans le parc national du Chirripó, il existe trois itinéraires officiels. Chaque itinéraire offrant des vues, des défis et des coûts différents, ainsi qu’une expérience unique.

 

Ascension Cerro Chirripo Costa Rica

 

Depuis San Gerardo

Le point de départ du sentier du Chirripó est situé à 2 km du centre de San Gerardo de Rivas. Le camp de base de Crestones se trouve à 14,5 km du point de départ du sentier.

La durée moyenne de la randonnée jusqu'au sommet est de 8 à 10 heures et de 5 à 7 heures pour la descente. Les randonneurs qui montent doivent commencer leur randonnée avant 10 heures du matin. Les randonneurs qui descendent doivent partir avant midi.

La voie par San Gerardo de Rivas est la plus connue des trois voies d'accès. Depuis décembre 2020, suite à la réglementation sur les pandémies, plus de 6 000 personnes ont visité le Chirripó en utilisant cet itinéraire.

 

Depuis San Jerónimo

Un nouveau parcours vers le parc qui a ouvert le 18 janvier 2016 commence dans la communauté de San Jerónimo, dans le district de San Pedro. Avant d'atteindre la base de Crestones, il traverse la Valle de los Leones.

L'association touristique Ena (ATURENA), officialisée en 2007, détient le permis d'utilisation de cette route. Ils proposent des guides, portent les bagages, fournissent la nourriture, le logement, et le transport à cheval.

Vous visiterez le Cerro Ena où l’association a construit un hébergement au sommet afin d’offrir le gîte et le couvert aux visiteurs qui demandent à y passer la nuit.

 

Depuis Herradura

La troisième voie d'accès au parc commence dans la communauté de Herradura, et passe par le Bajo de los Indios (3330 m), où les visiteurs passent une nuit. De là, ils visitent le Cerro Urán, puis le Cerro Chirripó, et dorment à la base de Crestones.

Il s’agit de la voie la plus exigeante : c'est le seul itinéraire du Costa Rica où l'on peut marcher à plus de 3.600 mètres d'altitude pendant plus de 10 km.

Les habitants de Herradura ont investi dans la construction de cabines pour les visiteurs, et un restaurant a récemment ouvert ses portes dans la communauté.

 

Préparer l’ascension du Cerro Chirripó

Preparation ascension Cerro Chirripo

Où dormir ?

Il est important de rappeler que pour visiter le parc national du Chirripó, vous devrez passer la nuit précédant le début de votre ascension dans la communauté où commence l'itinéraire que vous avez choisi. Les trois communautés offrent plusieurs options d'hébergement et de petits restaurants locaux.

Si vous allez dormir au refuge de Crestones, tous les services (nourriture et hébergement) sont administrés par le Consortium de la communauté rurale de Chirripó (CRC Chirripó). Une fois que vous avez fait votre réservation à l'entrée du parc, la prochaine étape consiste à réserver et à payer votre hébergement au camp de base auprès du CRC Chirripó.

Pour les personnes séjournant au camp de base, le paiement de l'hébergement est obligatoire (environ 35 $) ; le paiement de la nourriture est facultatif, mais il est important de mentionner que les visiteurs ne sont pas autorisés à cuisiner dans le refuge. Le CRC Chirripó propose un menu varié à la Base Crestones, comprenant le petit-déjeuner, le déjeuner, le dîner et deux types de collations. Le déjeuner coûte environ 11 $ USD. La nourriture doit également être réservée et payée à l’avance.

 

Meilleure période pour faire l’ascension du Mont Chirripó

Le Chirripó peut être visité à tout moment de l'année. Il est cependant préférable d’y aller en saison sèche (de décembre à mai) afin d’éviter les grosses averses de la saison humide. Également, il est préférable d’’avoir recours à la location 4x4 au Costa Rica pour vous rendre au point de départ de l’ascension du Mont Chirripó.

 

Comment réserver ?

Le parc exige que tous les randonneurs s'enregistrent au bureau du parc de San Gerardo avant 16 heures, au moins un jour avant le début de leur randonnée. Le bureau du parc est situé à l'entrée de San Gerardo de Rivas.

Par ailleurs, le camp de base de Crestones exige que tous les visiteurs qui passent la nuit s'enregistrent au bureau de San Gerardo de Rivas, situé sur le terrain de football du village, avant 17h, la veille du début de la randonnée.

La première étape pour visiter le parc national du Chirripó est donc de faire une réservation d'entrée auprès de l'administration du parc. Le nombre de visiteurs par jour est limité quel que soit l’itinéraire. 

Il existe un système de réservation en ligne. Cependant, en raison de la pandémie de COVID-19, et jusqu'à nouvel ordre, les réservations se font par téléphone. A vérifier donc.

L'entrée au parc coûte environ 6,50$ USD par jour pour les nationaux et les résidents, et 18$ USD pour les non-résidents. Les enfants âgés de 2 à 12 ans paient 0,80$ USD par jour pour les ressortissants et les résidents, et 5$ USD pour les non-résidents.

 

Quelles affaires emporter ?

Cette ascension est réservée aux personnes ayant une très bonne forme physique et de l’endurance. Les pentes sont raides et longues. Vous aurez besoin de matériel approprié pour la randonnée et les nuits passées au camp de base :

  • Sac de couchage
  • Sac à dos de randonnée + un petit sac à dos pour les excursions d’une journée
  • Crème solaire
  • Vêtements pour la pluie 
  • Vêtements (très) chauds, les températures au sommet descendent en dessous de zéro