Les conditions d'entrée et de séjour au Costa Rica

Les nouvelles restrictions en mars 2021

Nous souhaitons vous informer des nouvelles restrictions sanitaires à compter du 1er mars. Nous entrons dans une nouvelle phase, encore moins restrictive que la précédente. 

C'est un résumé, pour vous aider à organiser de votre séjour, cependant, nous vous conseillons de consulter les médias officiels si vous avez besoin de plus d'informations.

  • 1- Fini les restrictions de plaque d'immatriculation le week-end: À partir du lundi prochain, le 1er mars 2021, la restriction des véhicules des plaques paires et impaires sera éliminée pendant les week-ends.
  • 2- Interdiction de circuler ou d'avoir un établissement ouvert, tous les jours, à partir de 23h (au lieu de 22h) du lundi au dimanche. Circulation, restaurants et magasins peuvent être ouverts de 5h à 23h.
  • 3- Centre-ville de San José: les restrictions de plaque d'immatriculation NE s'appliquent PAS aux voitures de location.

D'autres mesures ont été mises en place :

  • Il n'y a pas de changement en mars pour les heures d'ouverture des plages (elles sont ouvertes de 5 h à 18 h).
  • La restriction pour les frontières terrestres est prolongée d'un mois. Seuls les ressortissants ou les étrangers ayant un séjour légal autorisé peuvent entrer.
  • En outre, le gouvernement espagnol a annoncé qu'il prolongeait l'exigence de test PCR négatif pour les pays d'Amérique latine jusqu'à la mi-mars, mais qu'il a exclu le Costa Rica de la liste.
     

Quelle sont les conditions d’entrée au Costa Rica pour les Touristes ?

Pour les touristes, le test PCR n’est plus obligatoire, ni même demandé.

Par contre, il faut se plier à quelles procédures administratives :

  • Remplir le formulaire Pase Salud disponible sur www.salud.go.cr. Le formulaire doit être rempli 48h avant votre départ.
  • Avoir une Assurance Voyage qui couvre les frais médicaux pour un minimum de 50 000 USD Cette assurance doit spécifiquement couvrir les soins relatifs au COVID-19 et peut être délivrée par un assureur du Costa Rica ou du pays d’origine.
  • Avoir une Assurance Hébergement qui couvre les frais d’isolement en hôtel pour un minimum de 2 000 USD. Il est possible d’éviter cette assurance si vous êtes hébergés chez un ami ou un membre de votre famille. La personne se portera garant et devra vous faire une attestation d’hébergement en cas de nécessité d’isolement si vous êtes infecté par le COVID.
  • Les deux attestions d’assurance doivent être en espagnol ou en anglais et devront être téléchargées lorsque vous remplirez le Pase Salud.

Dans tous les cas, l’Institut Costaricain du Tourisme a mis en place un service pour répondre aux doutes des touristes et pour les aider à valider les démarches administratives. Vous pouvez les joindre par e-mail à seguros@ict.go.cr