Plus besoin de Test PCR négatif pour rentrer au Costa Rica

Le 22 octobre 2020, le Ministre du Tourisme du Costa Rica, M Gustavo SEGURA a annoncé qu’à partir du 26 octobre 2020, le test PCR, COVID19 négatif ne sera plus une obligation pour rentrer sur le territoire Costaricain par voie aérienne.

Cette annonce fait suite à son annonce de la semaine dernière selon laquelle le 1er novembre 2020, le Costa Rica ouvrira TOUTES ses frontières aériennes.

Ainsi, considérant toutes les annonces de ces derniers jours, les documents obligatoires pour renter au Costa Rica sont :

  • Remplir le formulaire Pase Salud disponible sur salud.go.cr 
  • Assurance Voyage qui couvre les frais médicaux pour un minimum de 50 000 USD + frais d’isolement en hébergement pour un minimum de 2 000 USD. Cette assurance doit spécifiquement couvrir les soins relatifs au COVID-19 et peut être délivré par un assureur du Costa Rica ou du pays d’origine (selon la modification du 5-08-20 du decret N42513-MGP-S du 31-07-20).

Le Pase Salud : comment remplir & à quoi s’attendre ?

Comme nous l’expliquions dans nos articles précédents, la première question sera « Viviez-vous au Costa Rica ? » ainsi il y aura un filtre pour le reste du formulaire pour les touristes versus les locaux.

Pour les touristes qui ont terminé de remplir le formulaire, ils verront un logo type « check » vert et recevront un code alphanumérique qu’ils devront présenter à l’agent de Migration.

Pour les locaux, trois résultats possibles :

  • Un check vert : formulaire complété et pas de symptôme du COVID19
  • Un check jaune : formulaire complété mais certaines réponses alertant sur une possible exposition au COVID19
  • Un check rouge : formulaire complété mais présence de symptômes de COVID19.

Tous les costaricains et les résidents seront soumis à un examen médical à leur arrivée au Costa Rica, quel que soit le résultat du formulaire. Ils auront tous une période d’isolement à faire une fois arrivés au Costa Rica.

Le Pase de Salud peut être complété par le voyageur ou par la famille. Les informations du Pase de Salud ne sont pas éliminées. Elles gardent pour la traçabilité des entrées sur le territoire.

CONSEIL IMPORTANT : l’Institut du Tourisme a mis en place un e-mail pour répondre à toutes les questions et préoccupations des Touristes sur le point de venir ou en train d’organiser leur voyage au Costa Rica. Nous vous conseillons de les contacter seguros@ict.go.cr 

L’Assurance Voyage : qui propose une assurance valide au Costa Rica ?

Nous ne serons pas exhaustifs, nous souhaitons juste apporter quelques réponses pratiques après ces derniers semaine d’expérience, ayant échanger avec nos clients ou des touristes arrivant au Costa Rica.

La Chambre de Commerce et d’Industrie Française du Costa Rica a mis en place avec un courtier français (Globe Trotter d’Assur), une assurance spécifique pour les touristes qui souhaitent voyager au Costa Rica. Plus d’information sur ce site dédié assurancecostarica.com. Les prix semblent très compétitifs. Par exemple l’assurance pour 1 personne pour 15 jours est à 48€. Attention, souscription en ligne sur ce site internet exclusivement pour ne pas se mélanger avec les autres produits de cet assureur. L’attestation d’assurance est fournie en anglais ou en espagnol sur simple demande par mail.

Certains voyageurs rapportent que leur carte AMEX propose aussi une assurance qui correspond aux demandes spécifiques du Costa Rica et ont fait la demande d’une attestation à présenter aux autorités lors de leur arrivée.
D’autres ont pris l’assurance proposée par leur compagnie aérienne : Iberia, Lufthansa, Air France par exemple.
D’autres ont souscrit à l’assurance proposée par AVA ou Sagicor.

Il faut enfin mentionner l’assurance proposer par le Costa Rica, via l’INS (Institut Nacional de Seguro). L’INS est la principale compagnie d’assurance au Costa Rica. Elle propose depuis le 30 juillet 2020 une assurance spécialement créée pour remplir aux conditions d’entrée sur le territoire. Les conditions sont plus onéreuses. Le prix varie selon les caractéristiques du voyageur (âge, durée du séjour, nombre de voyageurs de la famille…). Par exemple, le cout de l’assurance pour un voyageur de 30 ans, qui vient au Costa Rica pendant 2 semaines, sera d’environ de 280 USD. Cette assurance est disponible lorsque vous remplissez le formulaire Pase Salud, avec un paiement en ligne.

Quelles sont les compagnies Européennes qui viennent en direct au Costa Rica ?

Depuis le 1er août 2020, le Costa Rica a réouvert ses frontières avec l’Europe. Depuis Madrid, les vols sont opérés par Iberia et par Lufthansa depuis Francfort. 

A partir du 31 octobre 2020, Air France propose des vols depuis Paris.
A Partir du 26 novembre 2020, KLM propose des vols depuis Amsterdam.

Nous attendons encore le programme des vols de British Airlines et de Edelweiss. 

Nous vous souhaitons un bon voyage et de bonnes vacances au Costa Rica !
PURA VIDA