Le Costa Rica réouvre ses Frontières avec l'Europe et le Canada

A partir du 1er août 2020, le Costa Rica ouvre ses frontières, après plus de 4 mois de fermeture pour raison sanitaire ! 

Tout savoir sur les conditions d’entrée au Costa Rica.

Tous les secteurs d’activités ont travaillé pendant 4 mois à la rédaction et la mise en place de protocoles sanitaires pour leurs équipes, leurs clients et leurs fournisseurs. 

Le secteur touristique a été plus particulièrement touché et a pu non seulement repenser toutes ses procédures et la manière de les faire mais a pu aussi tester les nouveaux protocoles avec les touristes locaux. Tous les protocoles touristiques ont été encadrés puis validés par l’ ICT et par le Ministère de la Santé afin de protéger chaque acteur et chaque client et profiter des vacances au Costa Rica !

Tout le monde est prêt : lignes aériennes, opérateurs touristiques, guides, activités, hébergements et bien sûr loueurs de véhicules ont tout mis en place pour recevoir les touristes internationaux dans les meilleurs conditions d’hygiène et sécurité tout en gardant le professionnalisme et le sourire de toujours.

Qui peut voyager au Costa Rica à partir du 1 Août 2020 ?

Toutes personnes qui arrivent de l’Europe, Du Royaume-Uni et du Canada. La liste des pays autorisés à avoir des vols commerciaux vers le Costa Rica :

 

AllemagneFinlandeLechtensteinRoyaume-Uni
AustralieFranceLuxembourgSlovaquie
BelgiqueGrèceMalteSlovénie
CanadaHongrieNorvègeSuède
DanemarkItaliePays-BasSuisse
EspagneLettoniePologne 
EstonieLituaniePortugal*Actualisée le 29/07/2020

Le Gouvernement Costaricain se réserve le droit, selon la situation épidémiologique, de revoir, chaque semaine, cette liste de pays autorisés à envoyer des vols commerciaux, 

Pour le moment :

  • Les personnes venant des Etats-Unis ou d’Amérique du Sud ne peuvent pas entrer au Costa Rica. Les connexions via les Etats-Unis ou le Panama ne sont pas ouvertes.
  • Ne sont pas autorisés à rentrer, les voyageurs via voies maritimes ou terrestres.
  • Les vols de rapatriements seront toujours autorisés et ce, depuis et pour tous les pays.
  • Les vols privés venant de la liste des pays autorisés sont autorisés.
  • Les vols autorisés en Août 2020, sont 5 vols par semaine depuis l’Europe et le Canada. Les vols programmés actuellement sont ceux de Iberia et Lufthansa.
  • Air France et Edelweiss ont programmé leurs premiers vols pour octobre 2020.
  • British Airways n’a pas encore fait connaître ses programmes.

Quelles sont les conditions pour entrer au Costa Rica à partir du 1-08-20 ?

Les conditions varient si vous êtes costaricien ou résident costaricain et si vous êtes touristes.

  1. Pour les Touristes, il faudra présenter les documents suivants :
  • Assurance Voyage qui couvre les frais médicaux pour un minimum de 20 000 USD + frais d’isolement en hébergement pour un minimum de 4 000 USD. Cette assurance doit spécifiquement couvrir les soins relatifs au COVID-19 et peut être délivré par un assureur du Costa Rica ou du pays d’origine (selon la modification du 5-08-20 du decret N42513-MGP-S du 31-07-20).
  • Un Test Négatif au COVID-19. Le test doit être d’au maximum de 72h* avant le voyage au Costa Rica (*actualisation le 1-09-20). Les résultats doivent être en espagnol ou en anglais.
  • Remplir le formulaire digital appelé ‘Pase de Salud’. Le formulaire est disponible sur https://salud.go.cr 
    Ces trois documents seront considérés comme indispensables au voyage, au même titre que le Passeport. S’ils ne sont pas présentés, le touriste ne pourra pas rentrer dans le pays.
  1. Pour les Costaricains et les Résidents : présenter uniquement le ‘Pase de Salud’.

Comment trouver une assurance Voyage émise depuis le Costa Rica ?

La principale compagnie d’assurance au Costa Rica est une entreprise publique appelée INS (Instituto Nacional de Seguros). 

Elle propose depuis le 30 juillet 2020 une assurance spécialement créée pour remplir aux conditions d’entrée sur le territoire du Costa Rica. Le prix varie selon les caractéristiques du voyageur (âge, durée du séjour, nombre de voyageurs de la famille…). Par exemple, le cout de l’assurance pour un voyageur de 30 ans, qui vient au Costa Rica pendant 2 semaines, sera d’environ de 280 USD.

Au moment de remplir votre formulaire ‘Pase de Salud’, vous devrez renseigner le numéro de la police d’assurance. Si vous ne l’avez pas encore, vous aurez la possibilité de cliquer sur un lien qui vous redirigera vers le site de l’INS et la page dédiée à la vente de cette assurance. 

A qui donner le résultat du TEST COVID-19 négatif ?

Il faudra télécharger le résultat du test dans le formulaire COVID19 sous format pdf ou format photo.

Le Formulaire ‘Pase de Salud’

La première question sera « est ce que vous vivez au Costa Rica ? » ainsi il y aura un filtre pour le reste du formulaire pour les touristes versus les locaux.

Pour les touristes qui ont terminé de remplir le formulaire, ils verront un logo type « check » vert et recevront un code alphanumérique qu’ils devront présenter à l’agent de Migration.

Pour les locaux, trois résultats possibles :

  • Un check vert : formulaire complété et pas de symptôme du COVID19
  • Un check jaune : formulaire complété mais certaines réponses alertant sur une possible exposition au COVID19
  • Un check rouge : formulaire complété mais présence de symptômes de COVID19.
    Tous les costaricains et les résidents seront soumis à un examen médical à leur arrivée au Costa Rica, quel que soit le résultat du formulaire. Ils auront tous une période d’isolement à faire une fois arrivés au Costa Rica.

Le Pase de Salud peut être complété par voyageur ou par famille. Les informations du Pase de Salud ne sont pas éliminées. Elles gardent pour la traçabilité des entrées sur le territoire.

Le test COVID19

  • Le test doit avoir lieu 72H* (*actualisation le 1-09-20) avant le vol pour le Costa Rica. Ainsi, si le vol est prévu pour le 5-08-20 à 2 :00pm, alors le test devra être fait à partir du 3-08-20 à 2 :00pm.
  • Le test devra être fait dans un laboratoire reconnu par le pays d’origine.
  • Le seul test accepté est le PCR-RT pour COVID19. Ne seront pas acceptés les tests rapides, les tests sérologiques ou les tests d’immunité. Ne sont pas acceptées les déclarations sur l’honneur ou les attestations médicales.
  • Les résultats devront être en espagnol ou en anglais uniquement.
  • Le test est une obligation pour tout voyageur de 12ans et plus.

Assurance Voyage

L’assurance doit être achetée avant de remplir le formulaire de Pase de Salud. Il doit être spécifiquement écrit sur l’assurance internationale émise par le pays d’origine que cette assurance couvre les frais lié au COVID.

Dans le cas contraire, il sera possible de l’acheter en ligne via un lien qui vous redirigera vers l’INS.
Si vous optez pour l’assurace proposée par l’INS, le cout dépend de l’âge et de la durée du séjour et du nombre de voyageurs. Compter environ 280 USD pour une personne seule de 30 ans en voyage pendant 2 semaines.

Le 6-08-20, une alternative à l’INS mais issue du Costa Rica a été validé par la Sugef: c’est celle de l’assureur SAGICOR.

Pour plus d’information ou de précision, n’hésite pas à contacter l’Ambassade du Costa Rica dans votre pays d’origine, votre opérateur de voyage ou directement le site du Gouvernement du Costa Rica. Vous pouvez aussi nous contacter à info@jumbocar-costarica.com