L'amour du Costa Rica pour une bonne fête est contagieux. Goûtez la nourriture, faites-vous des amis, apprenez les traditions et mettez-vous dans l'ambiance lors des nombreuses fiestas au Costa Rica, des défilés de chevaux et des carnavals célébrés dans tout le pays.
Janvier
Nouvel An
Les feux d'artifice illuminent le pays lors de cette fête nationale tandis que les fêtes de rue attirent les habitants avec de la musique, de la danse et de la nourriture. À San José, les festivités sont centrées sur le centre-ville et le quartier de Zapote le 1er Janvier dans tout le pays. Partout c’est la fête.
Date : 31 Décembre - 1er Janvier
Festival des Diablotins
Cette célébration est basée sur une culture indigène marquée par une reconstitution de la bataille entre les troupes espagnoles et les Indiens Boruca (diablitos) qui a lieu dans la région de San Isidro del General. Les visiteurs peuvent apprécier les objets d'art et d'artisanat associés à l'événement, tels que les masques sculptés à la main. Ambiance garantie pendant ce festival qui prend place du 30 décembre au 2 janvier.
Date : 30 Décembre - 2 Janvier
Fête de Santa Cruz
Musique typique, danses folkloriques et corrida en l'honneur du Christ noir d'Esquipulas à Santa Cruz, Guanacaste.
Date : la semaine du 15 Janvier.
Jungle Jam
Festival de musique à Jaco. Concerts pendant plusieurs jours.
Las Fiestas de Palmares
Deux semaines de concerts, de tauromachie, de danses folkloriques et de débauche générale. Date : première semaine de janvier.
Février
Envision Festival
Le plus grand festival de musique à Uvita, Dominical. Plusieurs jours de concerts, d'arts, de yoga et de surf. Des milliers de touristes viennent du monde entier pour passer quelques jours sur la plage à profiter des nombreux concerts. Des groupes et des DJ internationaux s’y donnent rendez-vous dans une ambiance chic décontractée.
Date : fin Février - début Mars
Fiesta Cívica de Liberia
Le folklore et les traditions de Guanacaste sont célébrés avec de la musique, des manèges et des concerts dans tout Liberia.
Date : dernière semaine de Février.
Mars
Fête de San José
Des foires, des messes catholiques, des corridas et beaucoup de nourriture de rue marquent la fête de Saint Joseph, célébrée dans tout le Costa Rica.
Date : 19 Mars.
Día del Boyero
Également connue sous le nom de journée du conducteur de char à bœufs, cette célébration haute en couleur comprend des défilés traditionnels et des chars à bœufs peints de façon exquise, exposés à Escazu, San Jose. Il est magique de voir défiler ces charrettes peintes dans toutes les couleurs, traînées par des bœufs monumentaux.
Date : le deuxième dimanche de Mars.
Festival internacional de las Artes
Organisé par le Ministère de la Culture, le FIA est un festival qui a lieu tous les deux ans. Le pays accueille des compagnies de théâtre, des arts de la scène, du théâtre de rue qui viennent du monde entier.
Date : 15 Mars
Avril
Día de Juan Santamaría
Parades, musique et danses en l'honneur du héros de la nation, Juan Santamaria, qui a aidé le Costa Rica à vaincre William Walker et les envahisseurs Flibustiers. Des célébrations ont lieu dans tout le pays.
Date : 11 Avril.
Pâques (Semana Santa)
Les Costariciens prennent leur semaine sainte au sérieux, mais pas toujours religieusement. Les voyages connaissent un pic pendant cette semaine et même les hôtels les plus modestes peuvent se remplir des mois à l'avance. Les habitants les plus traditionnels du pays la célèbrent par des défilés religieux dans les rues et des cultes à grande échelle. La semaine précédant Pâques.
Date : entre le 22 Mars et le 25 Avril (change chaque année).
Mai
Fête du Travail
Des processions dans tout le pays accompagnent un jour de congé pour la majeure partie du pays et un discours présidentiel en l'honneur de cette journée.
Date : 1er Mai.
Fête de San Isidro Labrador
Célébré dans tout le pays dans les villes nommées San Isidro, ce jour honore le saint patron des agriculteurs et des animaux de ferme avec la bénédiction des futures récoltes et du bétail. Les fiestas et les défilés sont fréquents.
Date : 15 Mai.
Juin
Día de San Pedro y San Pablo
Célébrations religieuses en l'honneur des saints catholiques Paul et Pierre organisées dans tout le pays.
Date : 29 Juin.
Juillet
Fête de la Vierge de la Mer
Activités religieuses, nourriture, musique et défilés marquent la célébration du saint patron à Puntarenas.
Date : le samedi le plus proche du 16 Juillet.
Día de Guanacaste
Les Costariciens célèbrent le jour où la province de Guanacaste a choisi leur nation plutôt que le Nicaragua voisin en 1824. Les plus grandes célébrations - corrida, défilés et beaucoup d'alcool - sont concentrées à Liberia, la capitale du Guanacaste, mais vous trouverez des célébrations dans tout le comté.
Date : 25 Juillet.
Août
La Virgen de los Ángeles
La plus grande fête religieuse du Costa Rica - les pèlerins marchent à pied ou à genoux vers la basilique Los Angeles de Cartago pour rendre hommage à La Negrita (la Vierge noire du Costa Rica) et demander qu'un vœu soit exaucé pour eux.
Date : 2 Août.
Septembre
Fête de l'indépendance
Des fêtes et des festivals sont organisés dans tout le pays pour célébrer l'indépendance du Costa Rica vis-à-vis de l'Espagne. Voyageant vers le sud depuis le Guatemala, la flamme de l'indépendance arrive à Cartago ce jour-là.
Date : 15 Septembre.
Octobre
Día de la Raza
Une célébration de la découverte du Nouveau Monde par Christophe Colomb et des nombreuses influences culturelles qui ont contribué à former l'Amérique latine d'aujourd'hui ; organisée dans tout le pays.
Date : 12 octobre.
Feria de la Mascarada
Comme alternative à la populaire fête d'Halloween, il a été proposé de célébrer la Journée nationale de la mascarade du Costa Rica le 31 octobre, afin de promouvoir les coutumes propres au pays et de maintenir la tradition en vie. Pour cette raison, différentes activités sont programmées à ces dates où chacun peut profiter de ces festivités, de l'histoire, de la nourriture et, surtout, s'immerger dans la culture locale.
Date : 31 octobre
Novembre
Día de los Muertos
La version costaricienne de la célèbre journée des morts du Mexique permet aux gens de rendre hommage aux êtres chers disparus.
Date : 2 Novembre.
Décembre
Festival de la Luz (Fête de la lumière)
Des feux d'artifice et des concerts en direct marquent le début de cette fête de Noël d'un mois, faite de lumières, de lumières et encore de lumières, qui se déroule à San Jose.
Date : première semaine de Décembre.
Las Fiestas de Zapote
Le champ de foire de Zapote, à San José, se transforme en un marché de producteurs tranquille et en une fête débridée, avec des manèges, de la nourriture de foire et de rue, des bars gonflables, des corridas et de nombreuses boissons.
Date : 25 Décembre au 6 Janvier.
Noël
Les décorations sont en place depuis des mois, mais les Costariciens commencent vraiment à faire la fête au début du mois de décembre. C'est le meilleur moment pour commencer à faire des tamales - chaque famille a sa propre recette. Les fêtes de fin d’année au Costa Rica débutent par un long processus de préparation produit des friandises uniques en leur genre qui sont distribuées comme cadeaux aux amis et aux voisins.
Date : à partir de début Décembre.