Mon âge26 /+

Les fêtes de fin d’année au Costa Rica

Vous avez donc décidé de passer les vacances au Costa Rica ? Quelle bonne idée ! En fait, nous ne pouvons pas imaginer une meilleure idée que de fuir l'agitation de la saison pour se détendre. Vous êtes probablement en train de planifier comment passer ce moment spécial avec vos proches.

Heureusement, le Costa Rica offre une multitude de choses étonnantes à faire. Ici, nous allons partager avec vous nos façons préférées de célébrer Noël et le Nouvel An au Costa Rica.

 

Traditions de fin d’année costariciennes

Traditions fête fin année Costa Rica

Comme dans tous les pays, Noël au Costa Rica s'est mêlé à d'autres coutumes et traditions locales qui lui confèrent un caractère et une personnalité uniques. Voici ce que vous pouvez faire en décembre au Costa Rica :

 

L'arbolito de Navidad

Comme il n'y a pas de pins au Costa Rica, les gens utilisent des cyprès pour dresser l'arbre de Noël typique. Les sapins artificiels connaissent aussi un essor dans les maisons.

 

Le portal. 

C'est le nom donné aux "nacimientos" (crèches) et c'est une tradition profondément ancrée, presque chaque foyer en possède un

 

Tamales. 

Le plat de Noël par excellence au Costa Rica. Les plus courants sont faits de masa colada et enveloppés dans des feuilles de bananier. Les autres aliments typiques de la saison sont : le vigorón et le rompope. 

 

Messe de minuit. 

La dévotion catholique est un élément fondamental de la culture costaricienne. La traditionnelle Misa del Gallo est célébrée à minuit le 25, après que les familles aient dîné et ouvert leurs cadeaux. Que ce soit dans une petite église ou dans la cathédrale métropolitaine, cette messe est un incontournable pour célébrer Noël au Costa Rica.

 

Fiestas de Zapote. 

Dans ce quartier situé à l'est de San José, une grande arène de tauromachie est installée du 25 décembre à la première semaine de janvier.

On y célèbre les "corridas a la tica", au cours desquelles un taureau poursuit des dizaines de toreros "improvisés" qui courent pour leur vie. Il y a aussi des rodéos et des corridas traditionnelles, mais les animaux ne sont pas blessés.

Aux alentours de la place se trouvent des "chinamos", une sorte de stands de foire avec de la nourriture, des boissons, de la musique et des pistes de danse. Vous trouverez aussi un parc d’attractions qui attire les foules.

 

Tope Nacional de San José. 

Un "tope" est un défilé de chevaux et de cavaliers. Celui de la capitale a toujours une saveur particulière car c’est la plus spectaculaire et se déroule toujours le 26 décembre, en pleine période de Noël.

Des cavaliers de toute la vallée centrale participent à cette parade où vous verrez également des fanfares, des clowns et des danseurs. L'événement étant très populaire, les rues de San José se transforment en une véritable fête urbaine pendant quelques heures.

 

2. Repas de Noël et repas du 31 décembre

Repas de Noel Costa Rica

Plat typique le Tamal

Au Costa Rica, le tamal de maïs de Noël avec du porc, du poulet et du ragoût, enveloppé dans des feuilles de bananier, est considéré comme le plat de Noël par excellence.

Une fête populaire parmi les familles est la tamaleada, au cours de laquelle elles se réunissent pour préparer ce plat, tout en mangeant et en buvant une variété de préparations habituelles de la saison, le point culminant étant la dégustation des premiers tamales qui sortent du pot.

Une enquête de 2014 a révélé que les Costariciens préparent 392 millions de tamales en décembre, que 91,3 % de la population mange des tamales pendant cette saison et que 62 % des ménages ont pour tradition de les cuisiner. Sa consommation remonte à l'époque précolombienne, de même que son association avec des thèmes religieux, puisqu'il était utilisé comme offrande par les populations indigènes.

Les tables de Noël au Costa Rica comportent généralement des tamales, de la cuisse de porc et de la salade de pommes de terre.

La veille de Noël et du Nouvel An, certaines familles préparent un repas qui peut varier entre le riz au poulet, les pois chiches au poulet ou aux côtes de porc, la longe de porc farcie, le poulet ou la dinde rôtis au four, mais la cuisse de porc est la plus populaire. 

Le plat principal peut être accompagné d'une salade de pommes de terre et de pommes, d'une salade du jardin, d'une purée de pommes de terre, de légumes bouillis, de pommes en purée, de riz blanc avec des amandes ou des raisins secs, de patates douces en purée, et de nombreuses familles ajoutent une salade russe. Les pommes, les poires et les raisins sont également consommés traditionnellement pendant cette période de fête.

Pour le 31 décembre, les gens le fêtent aussi en famille et vont ensuite célébrer aux fêtes de Zapote ou alors ils partent à la plage pour faire la fête également.

 

Où passer le nouvel an au Costa Rica ?

Nouvel an au Costa Rica

L’idéal c’est d’être sur une plage et de faire le compte à rebours avec des inconnus en regardant les feux d’artifice à minuit. Vous aurez l’embarras du choix : Jacó, Tamarindo, Manuel Antonio ou Puerto Viejo, vous trouverez quoi faire pour accueillir la nouvelle année.

 

San José

Nouvel an à San Jose Costa Rica

San José Costa Rica

À San José, rendez-vous dans un grand hôtel du style le Hilton Sabana (le plus haut du pays et à la vue imprenable sur le parc de la Sabana) ou le Marriott à Belen pour votre dîner et une soirée habillée ou alors vous pouvez aller aux fêtes de Zapote, et monter sur les attractions dans cette célèbre foire populaire. Les feux d’artifice démarrent à minuit.

 

Dans la jungle !

Nouvel an jungle Costa Rica

Plusieurs lodges et hôtels proposent des dîners et soirées pour la Saint Sylvestre. Rendez-vous à Monteverde à l’hôtel Fonda Vela ou El Establo pour profiter de l’ambiance nature et lodge.

 

Dans un ecolodge insolite

Nouvel an ecolodge insolite Costa Rica

Pour une nuit insolite, vous pouvez choisir El Mirador situé à Tajo Alto et sa bulle, avec une vue imprenable sur la jungle depuis votre lit. Pour vivre cette expérience incroyable, vous devez vous assurer de réserver cette chambre.

 

Sur une île 

Nouvel an Isla Tortuga Costa Rica

île Isla Tortuga Costa Rica

Vous pourrez visiter la Isla Tortuga et prendre un tour en catamaran organisé vers cette île et recevoir la nouvelle année dans cette île tropicale. Dépaysement garanti et souvenirs uniques qui feront jalouser tous vos amis une fois rentrés chez vous !

 

Au pied d’un volcan

Nouvel an volcan Arenal Costa Rica

Volcan Arenal Costa Rica

Pourquoi ne pas séjourner au pied de l’un des volcans du Costa Rica pour la Saint Sylvestre? Volcan Irazu, Poas, Rincon de la Vieja ou Arenal, vous avez le choix ! À la Fortuna vous trouverez facilement des hôtels proposant des activités de fin d’année. Très original comme nouvel an, mais un peu de piment c’est toujours agréable !