Mon âge26 /+

Les vaccins pour le Costa Rica

Le Costa Rica présente moins de risques pour la santé que beaucoup d’autres pays tropicaux ou d’Amérique Latine, voire même que le Portugal ! Néanmoins, il vaut mieux prendre certaines précautions lors de votre séjour afin de ne pas gâcher votre voyage au Costa Rica. Voici quelques conseils de protection aux voyageurs concernant les vaccins requis pour voyager au Costa Rica afin de ne pas gâcher vos vacances et réduire les risques, surtout si vous voyagez avec des enfants. Il serait dommage que vous attrapiez un virus, une infection ou toute autre maladie de transmission par des moustiques, surtout si vous prévoyez de voyager dans certaines zones à risque. La sécurité avant tout! 

Voici nos conseils pour préparer votre voyage au Costa Rica :

Vaccins Obligatoires

Vaccins Obligatoires costa rica

En règle générale : aucun vaccin n'est obligatoire pour entrer au Costa Rica. 
En effet, le pays n'exige ni ne requière aucun vaccin particulier. Seule exception : les voyageurs en provenance de pays où il y a la fièvre jaune doivent présenter un certificat de vaccination contre la fièvre jaune effectué 10 jours avant l’entrée dans le pays. Renseignez-vous auprès du ministère des affaires étrangères en France ou au Canada, ou à l'institut Pasteur concernant les précautions ou demandez conseil à votre médecin traitant. Dans le cas contraire, les voyageurs séjournant au Costa Rica n'ont pas besoin de présenter quoi que ce soit. Pas de vaccin, pas de test, pas de pass sanitaire.

Vaccins Conseillés

Vaccins Conseillés costa rica

L’état sanitaire au Costa Rica ne devrait pas inquiéter les voyageurs voulant se rendre au Costa Rica. Aucun vaccin n’est obligatoire pour entrer dans le pays. Cependant, il est préférable de prendre des précautions et d’être à jour dans les vaccins suivants :  
- Tétanos
- Poliomyélite
- Diphtérie
- Hépatites A
- Hépatite B
Pour plus d’informations, demandez conseil à votre médecin avant votre voyage au Costa Rica.

En règle générale, les voyageurs séjournant au Costa Rica n'ont pas grand chose à craindre. Les risques sont moindres. Le pire qui pourrait vous arriver est d'avoir la turista. L'eau est potable quasiment partout et les maladies tropicales sont pratiquement eradiquées. 
Grosso modo, il faut vraiment se rendre dans les zones très reculées pour craindre quelque chose. Et encore.

Néanmoins, si vous êtes du genre aventurier et que vous prévoyez de sortir des sentiers battus et aller en plein coeur de la jungle alors prenez quelques précautions. Si vous risquez d’être en contact avec des animaux sauvages, pensez éventuellement au vaccin contre la rage.  En cas d'exposition avec des personnes contaminées, consultez immédiatement le médecin le plus proche.

Le paludisme est en voie d'éradication du Costa-Rica. Il peut être présent sur la côte caraïbe du Costa Rica (province de Limon, Tortuguero, frontière avec le Panama) sous une forme mineure. Il n’est donc pas indispensable de prendre des médicaments en prévention.
En ce qui concerne le Covid, plus besoin de pass sanitaire. Pendant la pandémie du covid, le Costa Rica respectait les recommandations de l'OMS et demandait en effet de montrer un pass sanitaire et de prendre une assurance santé. Cependant, tout cela fait partie du passé désormais et vous pouvez voyager tranquillement au Costa Rica.

En fin de compte, rassurez-vous, le système de santé costa ricain n'a rien à envier à celui de la France ou du Canada. On trouve des services médicaux et des pharmacies dans toutes les communes que vous soyiez à San José ou en zone rurale. Vous ne risquez donc vraiment pas grand chose.

Conseils pour réduire les risques de maladie

De manière générale, il y a peu de risques de tomber malade au Costa Rica. Si vous voulez prendre des précautions contre la turista, lavez-vous les mains régulièrement, lavez les aliments avant consommation et privilégiez l’eau de bouteille (même si l’eau au Costa Rica est potable pratiquement partout). Et si vous avez peur et que vous souhaitez privilégier la sécurité avant tout, consommez de préférence des aliments bien cuits (mais encore une fois, ce n’est pas vraiment nécessaire). En cas d'infection ou de symptômes ou de soupçon de maladie, consultez le centre de santé le plus proche.

Quant aux moustiques, nous vous recommandons seulement les précautions habituelles afin d’éviter la dengue, le Chikungunya ou la Zika. Il n'y a pas de vaccins pour ces maladies mieux vaut acheter des anti-moustiques au Costa Rica (parfois les produits achetés en Europe ne sont pas suffisamment efficaces contre les moustiques locaux). Dès les premiers signes de maladie (douleurs articulaires, maux de tête..), rendez-vous à l’hôpital le plus proche. Femmes enceintes et enfants : consultez votre médecin avant de partir en voyage au Costa Rica.

Pass vaccinal

Pass vaccinal costa rica

Tout le monde peut entrer au Costa Rica. Aucun test n’est demandé, ni vaccin en venant d’Europe, ni traitement préventif. Au Costa Rica, aucune assurance n'est demandée ni aucun pass sanitaire.